• Voici un Questionnaire sur le druidisme pour 2022.

    Questions de Mervis pour 2022Il m’a été demandé de travailler sur ce questionnaire mais ma participation n’a pas été retenue. Je pense que mes réponses ne vont probablement pas dans le sens de la façon de pensé « générale » actuellement dans le druidisme côté Français. Je suis définitivement insulaire dans la façon que j’ai de voir les choses. J’ai gardé le document, par conséquent je le publie sur mon blog.

    0.Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter ou vous présenter à nouveau pour les lecteurs, tant au plan civil que religieux ? (J'entends par là vos façons de vivre ou survivre dans la République bourgeoise française actuelle, d'une part, et d'autre part votre implication dans le celtisme.)

     

    Bonjour ! Je suis Eikthyrnir Odinson, Je suis un Dedicant Druide et Barde de premier cycle de la Guilde des Bardes, Prêtre (en étude) du programme de Clergé de Ár nDraíocht Féin. Je suis membre de Virtual Fire (Proto)grove ADF c’est une clairière qui passe par zoom pour nos rituels et nos réunions, tout ce fait en Anglais. Je m’occupe aussi de la France pour ADF avec les autres druides régionaux. Avant j’étais druide solitaire, je ne le suis plus maintenant, plus vraiment et je pratique mes rituels saisonnier avec ma compagne qui est dans un cheminement d’ovate. Je pense qu’à l’avenir je vais aussi travailler avec la Druidesse Kerridwen qui étudie elle aussi dans ADF avec qui je fait des traductions.

    Voila je pour le CV j’ai été aussi dans une clairière que je ne nommerais pas puisque que la gérante conteste mon appartenance passé à ce groupe, ni les travaux effectués pour son groupe facebook ou un projet de livre avec un ami de mon groupe de danse bretonne dans mon village en Bretagne. J’aime beaucoup étudier, ça c’est sur j’ai toujours le même plaisir à faire ça. Ensuite je suis aussi Gothi pour le Kindred-Midgard "Asatru" mon mandat s’effectura de 2023 à 2026 peut être aussi que je participerais à l’animation des blots pour les douze jours de yule cette année.

     

    1.Quelles remarques avez-vous envie de faire, au sujet des trois dernières interviews dénommées "des Druides et celtisants contemporains parlent" ?

     

    C’était bien, j’aime beaucoup parler de ce que je fais dans les interviews et ça permet de faire le point un peut, je peux dire que ces interview ont accompagnés mes études druidiques des cours de ADF. Et j’aime beaucoup faire de l’introspection, à chacun interviews j’avais un peut l’impression de refaire le tour de ce que j’avais fait ou vécus avant. Après ça aide aussi à avancer je trouve. En se moment je fais un grand « reset » autour de moi et je pense que par conséquent je serais moins présent sur Facebook ou alors d’une façon différente. On verra, comme on dit ici : « Gwelet’vo »

     

    2. Qu'est-ce que le celtisme et le druidisme, aujourd'hui ? D'où viennent-ils ? Comment se manifestent-t-ils ? Quelles sont leurs courants et leurs organes ? Combien de personnes mobilisent-ils ? Cherchent-ils une reconnaissance en France ?

     

    Je dirait que le celtisme concerne tout les aspects cultuels des celtes Insulaires, les langues celtiques, la musique, la gastronomies, les costumes anciens pour les Brittonniques (Gallois, Bretons, Cormiques) et les Tartans à la base Gaélique des Highlands qui se sont développer aussi chez les Gaeliques d’Irlande et ensuite ceux de l’île de Mann pour ensuite être aussi adopté par les Gallois, les Cormiques et les Bretons. Même les Basques et les Normands ont des tartans maintenant en France. Ensuite il y a aussi une certaine vision du monde qui est véhiculé par nos légendes, nos contes et notre langue, je me rends de plus en plus compte qu’utilisé la langue bretonne assez souvent et a fortiori l’utilisé pour les rituels, nous pousse à avoir une pensée ou une vision du monde très celtique. Après il ne faut pas que ce soit un enfermement, le but n’est pas de s’enfermé dans un celtisme ou une culture, mais d’obtenir une autre vision du monde et que cela nous renforce et nous aide à nous montrer créatif et ouvert sur le monde et en particulier les autres cultures. C’est comme ça que je vois le celtisme. C’est quelque chose que j’ai compris cette année à Lorient au festival interceltique et avec une vidéo ou une artiste bretonnant que j’aime beaucoup en parlais avec une amie à elle qui enseigne le breton sur l’île de groix. C’est que quand on parle Breton même un petit peut avec juste des amis ou à la maison en famille quelque part on milite pour la langue, sans le savoir… Je sais maintenant.

    De nos jours il y a énormément de courant dans le druidisme est c’est heureux, quoi que ça puisse crée des tensions parfois. Il y à un druidisme plus cultuel et un culturel, ensuite différente approche du divin existe, le monothéisme, le duothéisme, bithéisme, dithéisme, le monisme, l’animisme, le panthéisme et bien sur le polythéisme. Tout ça est très riche et nous ouvre à plusieurs approche et à approfondir, parfois il y a des druides qui ne nomment pas les dieux aussi jugent qu’il ne s’agit qu’une forme d’énergie, ça fait penser à une forme de druidisme athéiste.

    Après il y a les groupes reconstructionistes et les groupes revivalistes que beaucoup selon moi appellent à tors « New-age » parce que le new age c’est autre chose et c’est plus lié aux années 60 et à la révolution culturelle. On n’est plus trop dans ces années là. Le groupe ou j’étudie ce situe entre les deux, ADF englobe toutes les religions indo-européennes et se situe à mi-chemin entre la reconstruction la plus précise possible des anciennes religions païennes et le renouveau néo-païen du XXe siècle. Après a savoir combiens il y a de druide en France j’ai vu beaucoup de chiffre mais, je ne sais pas si c’est exacte parce que il y a beaucoup de gens qui faut de trouver des gens vrais avec qui pratiquer et qui souvent sont mit de côté, bien pratiquent seuls, du coup c’est druide là n’entrent pas dans les chiffres. Je ne sais pas finalement. Il y a des druides qui cherchent une reconnaissance de l’état oui, mais selon moi le druidisme étant vraiment présent dans l’âme et l’esprit Breton, je ne sais pas si il sera reconnue un jour, je suis en train de lire un livre en ce moment, je le fait petite à petit tellement il est dur à lire sur le plan des émotions qu’il provoque, «Comment peut on être Breton ? Essai sur la démocratie Française » par Morvan Lebesque et Gwenc’hlan Le Scouëzec un ancien archidruide de la Gorsedd de Bretagne. A travers le livre et comment la culture celtique et plutôt rabaissée, enfin c’est peut être pas le mot. Mais en lisant ce livre et en voyant tout l’histoire de la Bretagne je me rend compte que l’Etat Français a une vision des bretons en double miroir avec ce qu’était les gaulois par exemple qui se sont « civilisés » en devenant romain, donc pour être un meilleur citoyen Français les bretons doivent plus ou moins ce civilisé comme les Gaulois avant eux. Si que implique de perdre la langue ou plutôt les langues avec le gallo aussi, et toute les autres éléments de la culture et dons le druidisme fait partie. Donc je pense que c’est pas la peine de chercher une reconnaissance, comme c’est le cas dans d’autres pays du monde comme les USA, la Grande Bretagne ou le Canada.

    3. Comment introduiriez-vous au Mythe Celte ? (Pour les Danes, au commencement était le Ginnungagap, le chaud et le froid, la vache et le géant... pour les Grecs, au commencement était le chaos chez Hésiode... pour les monothéistes, au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre... etc.) Quelles directions prend-il (en termes narratifs) ?

     

    Nous n’avons un mythe de la création de l’Irlande, et les irlandais avec les peuples qui les ont précédés. Il n’y a pas véritablement de mythe de la création dans la culture celte en partie parce que cette culture considère que tout dans le monde est cyclique, en perpétuelle évolution ou involution dans un cercle qui bouge, change est évolue. Par contre il y à le mythe des différentes colonisations de l’Irlande qui on contribués à construire l’île telle que nous la connaissons, d’après ce mythe différents peuples sont venu sur l’île est ça sa ressemble beaucoup à un mythe de construction ou de création et de misse en ordre du monde.  Alors dans la liste des peuples il y a eu les Cesair ou Cessair, les Fomoires, les Partholoniens, les Némédiens, les Fir Bolg, enfin les très connue Tuatha Dé Danann et les MacMile ou aussi appeler Milésiens. Pour finir comme nous n’avons pas de mythe celtique de la création du monde et que les celtes considèrent que tout est cyclique, il nous est possible de regarder le mythe irlandais et voir certains des éléments clés qui ont la même fonction de création et d’instauration de l’ordre dans le monde. Toute ces invasions de l’Irlande et les différents peuples qui s’installèrent établirent la division de l'Irlande entre les hommes et les dieux, tout cela parle je pense bel et bien d'un mythe de création précoce qui définit le monde tel que nous le connaissons. Après il y a d’autre cultures avec lesquelles nous pouvons comparé, la Grecque, la Nordique, la culture Védique et même la fondation de Rome chez les romains. C’est un travail intéressent à faire.  

     

     

    4. Comment introduiriez-vous à la sagesse qui se dégage des Celtes et leurs druides, à travers le Mythe Celte ou autres ? (Quoi d'autres ?)

    Dans ma vie ordinaire je pense que la sagesse des celtes et des druides je l’introduit dans mon rapport aux temps, aux événements que je traverse et aussi dans mes rituels, je pense qu’il est important par exemple de savoir maintenir notre équilibre intérieur sain et d’avoir de saines limites avec les éléments extérieurs qui pourrait nous perturbés, c’est ensuite en aillant retrouver de l’ordre que nous pouvons officier en tant que druide à une cérémonie, en IRL ou sur zoom. Par exemple être honnête avec nous même et les autres, ne pas se cacher derrière des masques et des faux semblants j’ai remarqué qu’il y en a beaucoup chez nous qui sont la dedans, ils se cachent les dieux seuls en savent la raison, enfin quand je dis ça je pense plutôt à des personnes en particulier qu’a des organisations, mais je pense que ça peut être un problème quand on officie ensuite dans un rituel en tant que druide ou qu’on à des fonctions d’accompagnement cléricale pour les laïcs. (par laïcs j’entends les personnes qui ne sont pas dans un clergé ou qui étudie … etc) J’ai beaucoup appris c’est dernier temps la dessus et sur ce qui est important de faire ou de ne pas faire, le savoir être est aussi important que le savoir faire dans de nombreuses situations. La prise de décision aussi dans nombres des situations que nous sommes amener à vivre comme la gestion de personne en crise ou l’important de savoir se protéger je pense que c’est quelque chose d’important et qu’on preux retrouver à travers les mythes des Thuatha Dé Dannan ou des héros Cu-Chulainn ou Fionn MacCumhaill. Les mythes et les légendes nous en apprennent beaucoup au final.

    5. Quels rites existe-il, et à quelles dates ? Lesquels sont importants ? Et comment faut-il les célébrer ? (On ne demande pas des comptes-rendus cérémoniels, mais quelques orientations pratiques.)

    Le consensus chez les druides en France c’est que les fêtes les plus sur sont celle du calendrier de coligny. Dans les groupes Anglophones on considère le calendrier de coligny comme une source d’information parmi d’autres. Alors je dirais que ça dépende de quel point de vue on se place. Je célèbre avec la roue de l’année la plus connue, mes propres blots que j’ai organisé dans un calendrier pour mon foyer, ceux de Virtual Fire protogrove ou nous avons un rituel par semaine dans le cadre du maintien du culte quotidien, et les blots de kindred midgard. Finalement ça fait beaucoup de rituel. Je dirais que les gens devraient célébrer quand il le souhaite, si c’est aux solstices et aux équinoxe très bien, si c’est au célébration des hautes journées (terme ADF) qui sont en début de mois très bien, et si c’est aux pleines lunes ou en rapport aux calendriers de coligny très bien aussi. Effectuer un rituel c’est faire œuvre de sacré et quand c’est fait en conscience, très bien.

     

    6. Parlez-nous des Dieux. Quel rôle jouent-ils dans nos vies ? Jusqu'à quel point sont-ils aimables, ou serviables ? Et quelles autres entités sont encore bienfaitrices pour l'homme ? Ce qui amène fatalement la question des phénomènes néfastes. Quels sont-ils ? ... Mais y a-t-il de la naïveté, à ne penser qu'en termes de bon/mauvais ?

    Pour moi j’entretient une relation que je dirais privilégier avec mes divinités, suite à mon EMI et à mes OBE que je ritualise, une ancêtre qui pratiquaient le druidisme pratiquait de la même façon, et avec se que m’en dit ma mère j’ai reconstruit et organisé tout ça depuis 2007 mon auto-initiation et une initiation par les dieux en 2010 et 2012 ça a durées plusieurs années à travailler avec certaine divinité des panthéons gaélique et nordique, j’ai développer de bon lien avec certains d’entre eux, Freya, Thor et Odin ainsi que Morrigù sont ceux avec lesquels je travail le plus, pour moi c’est une relation très privilégier. Finalement j’ai souvent été incompris pour ça et je n’ai retrouvé ça dans le druidisme que chez ADF avec le travail autour de la construction de la relation appeler « Ghosti » le rapport de réciprocité. On peut comparer ça chez les Danes avec le Fulltrui mais il me semble en avoir déjà parler sur le premier interview. Du coup je travail avec Thor en tant que Gatekeeper, parfois je travail avec Heimdall, mais le gatekeeper ou portier qui ouvre les portes entre les mondes à aussi la charge de protéger le lieu du rituel et la vie du druide qui officie dans ses rituels quotidiens. A qui d’autre j’aurais pu demander de faire tout ça parmi mes divinités sinon Thor. Ensuite Freya est ma déesse du foyer, c’est elle que j’invoque pour garder ma flamme sacrée. Elle m’aide aussi en tant que conseillère quand je la consulte avec mes OBE. Et Odin en dieux de l’inspiration tout comme Braga. J’aime beaucoup aussi demander l’aide d’Odin quand je travail avec les runes. Alors je pense qu’ils sont là pour nous mais d’une part qu’ils n’interfèrent pas avec le libre arbitre des personnes, ni avec le destin, ils peuvent arrondirent les angles, je pense des conseils que ma donner Freya l’année dernière quand des personnes ont été malveillante, mais les situations vécus mon apporter quand même et j’ai appris sur les gens et surtout à me protéger et à mettre des limites aux autres. Ça c’est important, je pense que vivre ça c’est important. Ensuite il y a des dieux du chaos et des entités issus du multivers ou alors des défunts qui parfois peuvent avoir une influence néfaste et c’est aussi à nous ou au guide d’en avoir conscience. Après je parle d’après mon expérience avec mes pratiques du seidr et des OBE, mais c’est un peut mon quotidien. Il y a des gens qui auront un point de vue plus académique sur ces questions. Et peut être plus pertinent que le mien.

    7. Dans quel courant ou organe druidisant ou celtisant, êtes-vous aujourd'hui ? Pouvez-nous le présenter ?... Comment un profane pourrait-il en faire partie ? Des profanes non-affiliés peuvent-ils assister ou participer aux cérémonies, pour les découvrir ?

    Aujourd’hui je suis dans la communauté Druidique de Ár nDraíocht Féin et je pense que je resterais là, simplement parce que j’ai trouvé une communauté de personne qui sont normal, j’entends par là qu’ils donnent leur chance à tout le monde sans juger, sans mettre des bâtons dans les roues. Et si on à envie de faire quelque chose en druidisme ou dans les cours, les gens nous demandent comment ils peuvent nous aider. Et puis aider par mon ami Jon Drum, je me sens vraiment à ma place et la gentillesse des gens de ce groupe contrebalance tout ce que j’ai pu connaitre avant eux. J’aime beaucoup échanger à propos de nos cultures, de nos pays et parler de la France avec eux.  Ár nDraíocht Féin est une communauté de druide qui s’emploie à fournir une formation complète la plus poussé possible en spiritualité et en religion, avec un programme de clergé et organisé comme une église. C’est une église druidique. Nous travaillons avec les différentes cultures indo-européennes et les reliques, du feu, de l’eau et de la représentation de l’arbre cosmique ou d’une montagne comme l’Olympe pour le panthéon Grecque par exemple. La vision Irlandaise de la tripartition du monde est importante aussi. Et j’ai appris que le logo de ADF était inspiré du cap-badge du clan MacEwen au cours de ma formation de clergé, c’est quelque chose qui m’a frappé parce que c’est vraiment mon univers aillant un ancêtre ecossais et portant moi-même le cap-badge Breton quand je porte le kilt c’est des symbole qui me parle beaucoup. Pour un profane qui voudrait faire partie de ADF il y a le programme de Hearth Keeper, et alors soit continuer avec ce simple programme soit rejoindre la communauté et faire nos cours pour devenir druide, soit alors contacter un druide dedicant (qui a fini son DP) pour demander à assisté à ses rituels si possible ou alors au USA demander à une grove (clairière) ou a une protogrove (une petite clairière) pour pouvoir assisté à un rituel public, nous sommes un groupe très ouvert et il est possible d’assisté à des rituels aussi a des événements païens qui ont lieu aux USA.

     

    8. Comment voyez-vous le monde actuel ? Quelles places ont le celtisme et le druidisme dans votre vision des choses ?

    Le monde actuel… la question est difficile, il y a énormément de désordre et de violence. Le chaos règne en quelque sorte, l’humanité, la nature et toute la planète on besoin de plus de douceur. Et me concernant je trouve que la société actuelle est de plus en plus étrange, je n’ai plus envie par exemple d’être confronté à certaines idées, ou au même type de personne, toujours dans l’égo ou dans des faux semblants. Je pense que ça désert le druidisme ou le celtisme même si je dois être le seul à pensé ça. Mon expérience avec les Américains nous seulement avec ADF mais avec Paganspace à l’époque ou j’étais dessus mon amené à pensé ça.  Au sujet du druidisme et du celtisme à l’heure actuel le druidisme devrait peut être avoir une nouvelle place être plus visible dans notre pays peut être ou peut être pas, il est déjà bien présent dans les autres pays, chez nous il devrait être plus tolérant et véhiculer des valeurs humanistes. Et nous druides quand il se passe quelque chose de mauvais ou que le chaos revient je pense qu’il est de notre devoir de maintenir l’équilibre dans le cosmos avec nos rituels et en gardant nos reliques et la paix dans le ciel, la terre et sur la mer. Les trois royaumes avec lesquels nous travaillons. Il est aussi important de prier et de penser aux personnes en crises, aux catastrophes naturelles ou à la guerre, la faim et la maladie. Tout cela nous prions est effectuons des rituels, appelant notre gatekeeper, et les êtres de l’occasion dans nos rituels, maintenant un contacte ferme et vivant entre le ciel et la terre, nous invoquons le kindred et demandons des bénédictions pour les autres à ces êtres de l’autre monde qui sont témoins et qui parfois on une influences sur tout ce qui se passe dans le monde si vaste. Pour le celtisme dans sont aspect culturelle, je pense que pour la Bretagne beaucoup de chose ont été faite depuis le renouveau de la culture bretonne et d’Alan Stivell dans les années 70. Nous entretenons toujours des contactes avec les autres pays celtes ceux des îles Britanniques, les Irlandais et plus aux contrées sud avec les celtibères. Cette année aux festivals interceltique de Lorient l’Asturie à été invité. C’était très bien. J’y suis allé avec la fédération française de porteur de kilt.  Ensuite pour l’autre côté du celtisme le cultuel je pense qu’il y a beaucoup de gens qui s’emplois correctement à maintenir des cultes Gaulois ou Celte Irlandais. J’ai remarquer que beaucoup de gens reconstruisait une pratique en lien avec leur terroir ou pagus et souvent avec des cultes lunaires en lien avec le calendrier de coligny.

     

    9. Voulez-vous ajouter quelque chose librement ? Au revoir !

     

    Bien je partagerais bien un conte avec toi pour finir ! Un conte des monts d’Arrée en quelque sorte pour nous réconforté après le drame des feux de cet été.

     

    Une fois dans les Monts d'Arrée le roc'h Trevezel s'ouvrit comme il le fait tout les 1100 Ans par une pleine lune froide de Novembre.

    A l'intérieur de cette montagne résidait un vieux bout de bois, un morceau de bois enchanté qui marchait et parlait. C'était Ar sentig Kozh duquel on peut obtenir tout ce que l'on souhaite du moment qu'on le veux pour de bonnes raisons. Pour cela il falait frotter le sommet de sa tête. Un jour un enchanteur de Bretagne partie chercher le Santig dans sa grotte, avec un jeune enfant. Sous la lumière de la pleine lune l'enchanteur fit un sortilège au dessus des pierres la grotte s'ouvrit alors. L'enfant se trouva dans une grotte avec plusieurs salles, il se trouva devant un tas de pommes, mais pas de statuette de santig. Alors il se rendit dans une autre salle, avec encore des pommes mais encore plus belles, il en croqua une, puis une autre, tant et si bien qu'il n'entendit pas les appelles de l'enchanteur dehors qui lui dissait de sortir, que la roche commençait à se refermer. La magie prenait fin... Alors la roche se referma avec un grand fracas. L'enfant était alors prisonnier du roc'h trevezel pour une durée de 1100 ans. Il commença à manger des pommes, mais les jours passaient, le tas diminuait et, arrivant à la fin du tas de pommes qui diminuait... Il vit quelque chose de bien curieux... ?

    Un vieux morceau de bois vermoulu et couvert d'une sorte de vernie qui sentait très fort les pommes? Le cidre? Le Lambic?

    "-C'est toi le Santig Kozh?" lui demanda t'il en lui frottant la tête.

    "-Oui c'est moi! Que veux tu de moi?"

    "-Santig Kozh au lieu de rester ici dans le noir et le froid des Monts d'Arrée, allons plutôt regarder le soleil dehors au sommet des montagnes sur le Roc'h Trevezel.

    Tout d'un coup dans un grand souffle du vent le garçon se retrouva au sommet de la montagne avec le vieux saint en bois. A vrais dire ce saint avec quelque chose de très païen, il était plus sale et plus sauvage, plus ancien et plus autentique aussi probablement. Il ne ressemblais pas du tout aux autres statuettes qui étaient dans les églises de Bretagne. Le jeune garçon ne retrouva pas l'enchanteur qui était venu avec lui sur le Roc'h Trevezel. Mais il garda le Santig Kozh avec lui sa vie fut alors transformée grâce aux pouvoirs de cette statuette de bois. Il trouva facilement un travail dans un commerce du ports de Morlaix. Il vécu dans un château, il eu des meubles sompteux. Une calèche d'or et d'argent et il épousa même la fille du Roi de France qui fut bien étonnée le soir des noces, de voir son époux Breton déposer sur la table de nuit un morceau de bois étrange et si moche.

    "-C'est un vieux Saint de Bretagne à qui je dois faire mes dévotions" répondit le jeune homme.

    Mais la princesse de France qui souhaitait faire plaisir à son mari, échangea le vieux morceau de bois à un chiffonnier Parisien qui proposait en plus des statuettes qui étaient plus propes et toute neuves.

    En rentrant le mari devient fou! Il s'empara du Saint tout neuf et le brisa sur le sol en recherchant le marchand de chiffons. Il lui racheta au prix fort toute sa boutique pour retrouver son vieux "Santig Kozh".

    "-Je ne peux plus rien pour toi, lui dit le vieux Saint. Je vais retourner dans ma montagne et attendre dans le Roc'h Trevezel 1100 ans, avant de donner autant de bonheur à la prochaine personne qui me trouvera.

    Ce "Santig Kozh" est le trésor des Monts d'Arrée, qui ne se livre qu'à ceux qui savent apprécier les choses simples et rudes que la bretagne nous offre...

    O gortoz emañ ar Santig Kozh..

     

    Auteur des questions "Mervis Nocteau"

     Auteur de la photo "Céline Panthéra"

     

     

    Questions de Mervis pour 2022

    « Les druides donnent encore leur point de vue (Eikthyrnir Questions pour 2022) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter