• Dedicant Path les Hautes Journées

     Dedicant Path Les hautes journées :

    Observasion des rituels des hautes journées :

    J’ai rejoins ADF le 25 février 2020. J’utilisais depuis quelques années les rituels SDF (Solitary Druid Fellowship) c’est même ces rituels qui m’ont donnés envie de venir dans la communauté des Druides ADF. Mais je ne les utilisais pas correctement, les reliques avec l’arbre, le puits et le feu sacré, j’appréciais énormément. Hélas je suis rester plusieurs années à inclure la liturgie SDF dans un rituel de druide classique avec un cercle pour bénir l’espace pour le rituel, je n’avais pas compris que le seul fait d’établir le cosmos avec l’arbre, le puits et le feu ainsi que l’ouverture des portes avec l’aide d’un Gatekeeper pour intervenir comme un portier qui garde la porte et consacre le rituel.

    J’ai pris du temps pour mettre en place correctement les rituels de style ADF dans ma pratique quotidienne. Je ritualise avec ma mère aussi, donc nous avons fait le choix de conservé les rituels de style Heathen avec la consécration du marteau avec un cercle. Ce qui lui rappel les rituels avec son arrière grand-mère, pour les rituels en dehors des huit fêtes de la roue de l’année comme par exemple le Petit yule le 13 décembre ou un disablót que j’offre aux valkyries le 15 octobre. J’ai pris des petites notes pour mes rituels que j’ai pratiquer à la maison en solitaire. Hélas avec le confinement et les événements de cette année 2020 je n’ai pas eu l’occasion de me rendre sur la colline à la chapelle de st Vizias. Je n’y suis aller qu’un fois au Solstice d’été.

     

    L’équinoxe de printemps :

    Je suis aller chercher des branches dans la forêt de Huelgoat, c’est la partie de Brocéliande qui est dans le finistère, ça m’a aider à me reconnecter au druide de bretagne. Et je me suis servie de c’est quelques branches avec d’autre que j’ai rajouté qui provenaient d’un arbre à côté de chez moi. Ur gwezenn-kistin et un dervenn, des branches de châtainier et de chêne. Deux arbres important dans l’histoire des anciens ici, le chêne par rapport aux druides bien sur et les châtainier parce que cette arbre a aider les anciens bretons à ne pas mourir de faim en hiver durant les grandes famines des années 1847 -1890. Les gens avaient la vie dure a cette époque entre la faim et les maladies. Comme l’arbre sacré est un lien entre la terre et le ciel, j’avais envie aussi que le mien aussi petit qu’il soit demeure un lien entre le présent avec le covid et les gens qui avaient des soucis avec le travail ou leurs baisses de revenues, j’ai eu besoin de faire le lien en quelque sorte entre le passé et le présent a travers cet arbre dans les reliques. Pour l’équinoxe de printemps j’ai commencé à participer aux rituels de zoom avec les autres membres solitaires et j’ai continué à faire la liturgie des Druides solitaires de SDF celle de la liturgie d’équinoxe avec la Spring Equinox Devotional. Et j’ai fait un rituel wicca avec une amie sorcière avec qui j’échange beaucoup. Ensuite j’ai fait un blót pour Freya et Freyr. J’ai aussi honorer les Vanes avec la liturgie de SDF.  Avec ma mère nous avons choisi un nom pour le foyer aussi, nous voulions mettre nos deux nom et le nom du lieu, ma mère voulais mettre Guiclan dans le nom, c’est le village ou nous vivons. Je me rappel avoir tout écrit, c’était trop long, il n’y a que les noms qui on été inscrit sur le papier de ADF et c’est très bien. Du coup quand j’utilise la liturgie du Hearth Keeper pour le foyer j’utilise mon nom de famille et écrite en Breton je l’appelle « Ar Chometon gêr» ou « Chometon hearth»  Ce nom en breton va très bien je trouve, ça image bien le fait de rester chez soit, en Breton « Me o chom er gêr » ou « Chomet on er gêr » ça veut dire simplement « je reste à la maison ». Le nom a changé ensuite en Français un peut. J’ai été marqué par mes lectures des romains de J.R.R Tolkien quand j’étais plus jeune par le seigneur des anneaux et par les films aussi qu’il y a eu ensuite. Je m’étais dit à l’époque que nous avions un nom de famille de hobbit en quelque sorte. Ça m’a amusé d’y repenser quand j’ai fais le rituel d’installation du foyer  

     

    Beltan, Beltaine :

    Avec le confinement qui a continué en France, je suis sortie quand j’ai eu le droit de ressortir, j’ai fait les rituels du Heath keeper way. Celui page 22 pour allumer le feu du foyer pour la premier fois et dédié le foyer à ADF, connecter le feu avec ceux des autres membres de la communauté. J’ai préférer attendre la célébration de beltaine pour le faire, comme la fêtes et très symbolique, lié à l’été druidique, aux feux brillants qui étaient allumé par les anciens druides autrefois, d’autant que je vis dans le territoire des Monts d’Arrée, le bras nord du vieux massif Armoricain, la commune ou je suis dépend de Landivisiau. En haut des Monts d’Arrée les villages les plus hauts on fait une communauté de commune appeler Monts d’Arrée, les gens quand ils parlent des Monts d’Arrée fond plutôt référence a la commune. Le massif armoricain est plus grand, la chaîne de montagne des Monts d’Arrée s’étend jusqu’aux pays Trégorois entre Morlaix et St Brieuc avec le Menez Bré. Dans les monts d’Arrée il y a plusieurs anciens lieux qui servaient autrefois pour les rituels de feu de Beltain (« Beltan » en Breton) et de Samhain (« Noz Kala goañv » en Breton). Le Menez Mikel qui est le plus connue avec la chapelle de st Michel qui maintenant sert plutôt aux cultes païens, les gens de toute la bretagne viennent y faire des offrandes ou des rituels. Il y un table avec des bougies, des offrandes, des photos, des représentations des divinités et c’est fréquent d’y trouver des reste de rituels comme des bougies ou des poudres. Le Menez Hom du côté de Crozon, le Tuchenn gador  (la haute chaise) ou d’après la légende réside l’Ankoù l’esprit protecteur des lieux et le guide psychopompe des morts en Bretagne. Il y a aussi d’autre lieu qui ont leur importance comme le Roc’h Trevezel et le Roc’h Tredudon, deux grosse hauteurs rocheuses. J’aime beaucoup aller sur le Roc’h Tredudon rendre des cultes à Odin ou méditer tranquillement dans le silence. Et donc le Menez Bré, de plus la présence du culte de St Hervé le parton des Bardes Bretons dans le christianisme celtique de Bretagne, m’inspire beaucoup avec son loup, son grand chapeau et ses problèmes de vu. St Hervé a des choses en communs avec Odin, de plus c’est mon prénom. Je me sens très connecter à la nature sur les hauteurs de la montagne. Tout ça fait que j’ai préférer attendre un peut, le moment de Beltaine pour ritualisé l’affiliation de mon foyer avec ADF. Ça le semblait important et ça avait beaucoup de sens pour moi de faire les choses ainsi. J’ai aussi ressenti le besoin de faire des rituels pour connecter le lieu ou je vis avec ADF. J’ai fait un rituel Norse en solitaire qui est sur le site internet de ADF à la Chapelle de St Vizias. Et dans la forêt de Penhoat j’ai fait des offrandes aux trois kindreds et j’ai ritualisé avec des arbres que j’aime beaucoup, un Chêne sur les bords de la rivière Penzé, une rivière qui est réputé pour ses histoires de korrigans et de meuniers dans le temps, et un Hêtres lui aussi sur les bords de cette rivière, plus profondément dans les bois j’ai fait la même chose au pied d’un If ou je vois souvent des esprits de la terre. J’ai offert des présents et des offrandes et je suis partie. J’ai fait aussi un rituel à la source de St Vizias en bas dans la forêt et plus loin près de Plouvorn a la Feunteun wenn (la fontaine blanche) un lieu ou je rend un culte aux Fées, aux Korrigans et aux Esprits de la natures à chaque solstice d’été, je vient leur faire des offrandes. J’ai fait la même chose.

     

     

    Tantad, le Solstice d’été :

    L’été est passé doucement, il y avait moins de restriction pour sortir dehors. Je suis donc aller faire un rituel à la chapelle sur la colline. J’ai fait un rituel Norse en solitaire, celui qui est sur le site internent. Je l’apprécie beaucoup, j’ai juste traduite les phrases en Allemand, par du Breton. Elen m’avais donner les traductions des phrases en Allemand dans ce rituel. Je fait des fautes en Anglais, parfois mais l’Allemand je n’arrive même pas a le prononcer correctement. Et ça à plus de sens pour moi de le faire avec les phrases en Breton. C’est une jolie façon de relier la communauté ADF avec la Bretagne, sachant qu’ici un partie des druides, ceux de la Gorsedd ritualise en Breton. C’est la langue des rituels. Pour ce solstice d’été j’ai fait un feu de Tantad (« le feu paternel » ou « feu du père » en Breton) pour le soleil dans mon chaudron. En Bretagne ces feux étaient pratiquer par les anciens druides et la tradition à continuer dans le Christianisme celtique Breton. En générale comme dans mon village à Guiclan il y a un Pardon, soit une procéssion qui reprend les anciennes pratiques des rituels de rogations pour remercier les divinités pour leurs pluies de printemps ou pour obtenir une bonne récolte. Dans certain village des feux de Tantad sont encore allumés, et les druides ici fond toujours un tantad dans leurs rituels. Je le fait dans mon chaudron et je nettoie les lieux derrière moi. J’ai travailler avec Heimdall en Gatekeeper et c’est d’ailleur avec lui que je travail le plus ou Odin, pour être mon Gatekeeper, Freya est quand à elle ma déesse de foyer et aussi l’esprit des lieux. J’aime beaucoup l’histoire de la Bretagne est ici pas loin de chez moi il y a une rivière qui s’appel Horn, le village voisi de Plouvorn en porte une trace dans son nom. La culture du lin était prospère ici autrefois et à été utile pour la confection des toile de bateaux. Ce nom rappel un de ceux de Freya Hörn qui vient de Hörr qui veux dire lin en Norrois. Freya à toujours été ma déesse protectrice. Je ne confirait le soin de protéger ma maison a personne d’autre elle fait partie des trois divinités que j’honore le plus « Odin-Thor-Freya ». Cette été j’ai demander à mon ami Denis Baudemont, qui crée des œuvres de pyrogravures sur bois qu’il vend et expédie par colis, il m’a vendu un petit autel domestique qui ressemble à un totême, il m’a fait Odin et Freya. J’ai rencontrer Denis sur des forums ésotérique et sur le Druidisme, il pratiquait aussi, les méditations et divers forme de voyance. Il a un lien particulier avec Thor, Odin et Freya lui aussi. Je n’aurais demander a personne d’autre de me faire cette sculpture. J’ai alors consacré l’objet à mes divinités et aux rituels de foyer ADF. Justement pour ce rituel que j’ai fait au solstice et j’ai inclus dans le Rituel Norse un Blót pour les divinités que j’honore le plus et j’ai fait des déclarations. A Odin, Thor et Freya. Odin le sage de ma maison, Thor le défenceur de mon logis et Freya la dame du foyer. J’ai aussi consacré la sculpture en bois à cette occasion. C’était un très beau rituel, j’ai vraiment apprécier. J’ai jouer un moment du bodhran en chantant des Galdar et j’ai fini par des offrandes de grains et de plantes séchès dans mon feux surtout de la bruyère, de la lavande et des roses. Et j’ai déposé des offrandes de fleurs fraiche des hortensias de mon jardin, au pied du chêne près duquel j’avais célébrer le solstice d’été.

     

    Gouel an Eost, Lughnasadh :

    Gouel an Esot, la fête des récoltes, la célébration de Lugh, en Bretagne parfois les druides dissent en Breton « Fest-Lug» c’est pas courant et assez peux utilisé, les mots en Breton « Gouel » et « Fest » veulent dire tout les deux fête, mais Gouel c’est une célébration avec un caractère sacré qu’ont ne retrouve pas dans « Fest » c’est plus quelque chose de musicale et de féstif. On retrouve ça avec nos « Festoù-Noz » ou « Fest-Noz » au singulier, qui sont des fêtes de nuits où on danse et ou on chante. Nos musiques bretonnes et celtique, ainssi que la langue et les anciennes coutumes comme les costumes. Sont à l’honneur, et quand cette fête a lui la journée on parle de « Fest-Deiz ». Quand on compare avec l’Ecosse et l’Irlande c’est assez proche des « Cèilidh » ou « Céili ». Du coup le mot Fest-Lug ça renvoi bien a l’idée d’une fête avec de la musique. Ce qu’était Lughnasadh autrefois avec les Bardes et les jeux, la musique et le festin. Le terme Gouel an Eost en Breton c’est la fêtes de la moisson. Cette année ça a été différent, décidément avec cette maladie, ce coronavirus. J’avais l’habitude d’aller aux Gouel an Eost de St Thégonnec qui honore St Brigitte, est de façon très symbolique on retrouve tout les éléments d’un culte de Lughnasadh a Brighidh la Déesse du feu, des artisans et des bardes, en particulier dans un coin de l’église, sa statue entourée de deux autres qui représente des hommes a barbes longues avec des harpes Irlandaises, a prioris des représentations de bardes Bretons ou Irlandais. Il y a eu beaucoup de migration Irlandaise dans le Pays Léonard (Bro-Leon) et dans les Monts d’Arrée autrefois. C’est même très vraiesemblablement une chose qui a apporter le culte de Brigitte ou de Brighidh. Elle a un nom Breton aussi « Berc’hed». On retrouve le culte de Brigitte, jusqu’en Cornouaille Bretonne (Bro-Kerne) et on retrouve son culte Christianisé dans les coutimes bretonnes en même temps que St Herbot le st patron des chevaux et des artisans avec la christianisation de Morrigù et Rhiannon en Sainte Reine et St Riwanon. Qui sont célébrer pour le Gouel an Eost, et le Gouel e kreiz an Eost (la fête du milieux des récotes) qui a lieux mit-Août. Il y a des fêtes de battages aussi à Plougoulm. Je m’inspire de tout cela pour mes propres célébrations. Cette année j’ai célébrer sur plusieurs jours, j’ai fait le rituel ADF de Lughnasadh qui est dans le Hearth Keeper. Et celui de SDF (Solitary Druid Fellowship) et j’ai fini par un Blót heathen avec des prières de ADF que j’ai incluse dedans. De plus chaque moins depuis Mars j’ai arréter mes anciens rituels de pleine lune ou je traçais des cercles pour faire des rituels ADF avec la recréation du cosmos que j’aime tant. Du coup j’ai adapté ça avec mes rituels a Morrigù, Hécate et Freya, j’ai traduit une prière à Freya en demandant à Victoria Selnes si je pouvais le faire et une d’Hécate d’Amber Doty, je lui ai demander aussi. Et j’ai traduit une de mes prières à Morrigù que j’ai partager, comme ça je me sens connecter avec ADF et la terre de Bretagne, ça c’équilibre bien. Les mots et les symboles tout ça a un sens pour moi, s’avoir d’où viennent les choses, l’héritage et la pensé des gens d’autrefois, leurs rêves, leurs éspoires et ça m’aide beaucoup en tous cas dans ma pratiques quotidienne et spirituel.

    Cette année pour le mois d’Août et la fête de Lughnasadh ainssi que la célébration d’Odin fin Août, dans notre foyer nous honorons Odin pour son auto-sacrifice sur Yggdrasill et les neuf jours et neuf nuits ou il s’est pendu aux branches de l’arbre sacré. J’ai passé énormément de temps a travailler sur ma méditation des deux pouvoirs et a perfectionner, ma visualisation et mon ancrage pour ne plus faire de projection astral ou de voyage astral involontairement ou par habitude. C’est pas le but, là et c’est fin juin début Juillet que j’ai reçu les visites d’Arthémis, ensuite j’ai développer des rituels avec les runes et j’ai travailler avec Freya surtout pour maitrisé ça comme il faut pour les rituels. J’ai finalement adapté mes anciennes pratiques personnelles à la méditations des deux pouvoirs, avec des runes chantées en galdar et des incantations invocations aux dieux en Breton et d’autres phrases magiques chantées. J’aime vraiment faire cette méditation comme ça et le fait que j’ai trouver comment bien visualisé l’abre et le puits avec le feu dans le ciel a cette période de l’année ou j’honore Odin et sa pendaison a l’arbre des mondes, avec la visualisation que j’ai appeler le « voyage de Ratatosk l’écureil » ça m’a aider a ne plus douté de moi. Je sortais d’une période de doute. Ensuite dans la foulée j’ai fait le rituel d’auto-bénédiction en solitaire page 55 dans le dedicant path. Et le rituel du premier serment (The First Oath) page 16. Je ne l’ai peut être pas fait dans le bon ordre mais pour moi c’est comme ça que je devais le faire.

     

    Diskar-Amzer, L’équinoxe d’Automne :

    Ce mois d’Août cette année aura été important pour moi. J’ai remis en question aussi l’initiation que j’ai reçu avant dans le druidisme dans la clairière des oliviers ou j’étais avant, outre les disputes avec les personnes aux sujets du panthéon. Il y a des éléments dans l’initiation qui ne semblais pas avoir marcher sur moi, ou sortie de leur contexte, comme le fait de prêté serment sous la menace d’une épée. Je trouve que à tors ou a raison dans la tradition nordique c’est les ennemis qu’on menace d’une épée ou alors d’une hache ? J’ai regarder des vidéos et j’ai assisté au rituel d’équinoxe d’Automne de la clairière, Three Cranes grove. sur Zoom dans le mois de septembre 2020. C’était très sympas, j’ai surtout apprécier la joie dans ce rituel, les deux druides qui officiait était joyeux et riaient. Ils étaient tout deux très souriant et j’ai vu le serment et la forme que ça avait sa ressemblais plus a un anciens rituel de chevalerie, l’adoubement. J’ai grandie avec les histoires de Bretagne et le fameux Roi Arthur et Merlin le magicien. Ça ma vraiment toucher. J’ai vu cette forme de rituel aussi dans les vidéos sur la chaine youtube. J’ai assisté aussi a des fêtes pour Lughnasadhe et celle de l’équinoxe d’Automne ou un des Druides ma demander d’écrire quelque chose, j’ai pensé aux chansons qu’on a en Bretagne pour les Korrigans au moment des dernières récoltes avant l’hiver. C’était pour la clairière CedarLight grove pour Harvest home.  J’ai adorer faire ce rituel avec l’héritage Saxon de la clairière, les chants en vieux Saxon et la chanson que j’avais préparer en Breton. Ça m’a vraiment fait repensé à nouveau au Roi Arthur et à ses chevalier. C’était vraiment très bien. J’ai aimé voir ces rituels, et ça me permet de faire la comparaison entre ce que je fait à la maison et les rituels que j’ai vu en France. Dans certains groupes ou clairière en France je trouve que le druidisme qui est proposé et trop fermé, trop formel dans sa forme et sur des idées de secret qui sont peut être dépasser, comme le rituel avec la menace d’une épée pour gardé un « secret ». Je pense que ça avait une utilité quand après la christianisation les savoirs des mégalhites, des constructions de pierres et de l’astronomie ou de l’astrologie sont passé chez les batisseurs de cathédrale ou ensuite avec la Franc-Maçonerie. Du coup je trouve que les rituels ADF sont vraiment joyeux et vivant. C’est assez technique aussi, avec toute les étapes. Mais le plus important c’est qu’on sent vraiment l’esprit de communauté. Et moi ça me touche beaucoup. J’ai continuer a travailler sur les rituels, pour la chaine youtube et a faire des traductions, une chose que j’avais commencer pour mon ami Denis qui s’intéresse au Druidisme de ADF et ne parle pas Anglais, et pour ma Mère aussi, elle comprend l’Anglais quand il est écrit mais pas quand il est parler. J’ai continuer à travailler tout ça et mes méditations des deux pouvoirs. J’ai fait des rituels ADF durant tout le mois de Septembre. J’ai fait une traduction en Français du rituel d’équinoxe d’automne.  J’ai célébrer sur plusieurs jours et j’ai fait le rituel en Français et en Anglais ainssi que le rituel Solitaire de l’Equinoxe d’auomne pour Freyr, Freya, Sif et Idun qui est sur le site internent et celui de SDF (Solitary Druid Fellowship) pour l’équinoxe d’automne. J’ai aussi fait le rituel Solitaire de Cernunnos, j’aime beaucoup  ce dieu, je lui fait toujours un culte en Automne. Ça c’est très bien passé je me suis sentit mieux dans ma pratique du Druidisme avec les rituels de ADF durant ce mois de Septembre. C’est peut être paradoxale mais les périodes de confinement et les fêtes ou d’autres événements qui ont été annulés en Bretagne. Ça m’a aider a me recentré sur moi-même, mon travail druidique à été différent peut être plus centré sur l’essenciel, le plus important. Ce qui m’a permi de me remettre en question et de faire évolué ma pratique. Pour l’adapté à la nouvelle communauté de ADF.

     

     

    Noz Kala-Goañv, Samhain :

    Cette année pour Samhain j’ai célébrer mes rituels personnels de Samhain et j’ai adapté des rituel et des prières avec les liturgies celle du Hearth Keeper et de SDF, j’ai aussi pratiquer les rituel du site internent le Alfablot ritual, le Winter nights journey to Helheim et le rituel Solitary Vertnaetr. J’ai pris le temps de faire une pause aussi après Samhain. J’ai honorer mes ancêtre et j’ai fait un Symble a Augistine Bonnamour-Arvor, la date de son décès étant le 20 Novembre. J’ai refait aussi plusieurs fois le Solitary Norse rituel au cours du mois de Novembre. Et j’ai offert aussi des Blóts à Freya, Skadi, Ullr, Bragi, Saga, Thor, Odin, Hel et même à Loki. J’ai inclus c’est Blóts dans le rituel simple de la liturgie SDF avec la traduction que j’ai fait avec Victoria qui là publier sur le site internet. Au lieu de faie les cercles avec le marteau j’ai fait le rituel et inclus mes Blóts au cenre des rituels. Je pense que je vais continuer a en faire comme ça. J’ai apprécier beaucoup. Dans le moi de Novembre à la fin du mois j’ai consacré un autel rien que pour ADF, avec mes statuettes pour les rituels que je fait dans mon salon d’habitude. J’ai fait une autre statuette pour Thor, une jolie pour cette autel, une pour Saga, une pour les ancêtres, une pour Bragi et une autre pour représenté le Gatekeeper. J’ai fait beaucoup de Blót et d’offrande a Bragi notament du Chouchenn (un Hydromel de Bretagne) et du miel fait par des amis Apiculteurs à Guiclan. Un très bon miel, ça fait une belle offrande. Je contacter Bragi par la transe et le voyage astral, pour l’avoir avec moi durant les rituels de ADF pour m’aider à mieux parler et comprendre l’Anglais et être mon dieu de l’inspiration poétique, ensuite j’ai écrit un rituel avec la reconnaissance des neuf mondes d’Yggdrasill sur l’abre sacré comme j’ai vu dans un rituel ADF sur le site internent, ça m’a beaucoup inspiré et ça m’a permis de parler des animaux dans la tradition nordique aussi. J’aime beaucoup. J’ai beaucoup réfléchit aussi avec Bragi sur la langue Anglaise. Je fait beaucoup de faute et je me mélange avec mon Breton ou mon Français. La même chose m’arrive parfois quand je parle en Breton avec l’Anglais, quand je suis fatigué. La nuit pour les rituels Zoom c’est pas toujours facile pour moi. Mais les gens avec qui je participe aux rituels, Jeffrey, Rebecca, Pete, Aurora, Gaarik et les autres sont très gentils donc ça ne pause pas trop de problème. Je butais sur les mots, ça m’a un peut bloquer a un moment, déjà que dans un groupe je ne suis pas du genre a prendre la parole facilement. J’écoute plutôt. Mais c’est une bonne chose. Ecouté l’Anglais ça me fait du bien, les lectures aussi pour le Dedicant path le Lundi c’est une bonne chose. En définitive je me dit que si je parle et que des mots viennent en Breton ou en Français dans une phrase en Anglais ou si la construction de la phrase et Français ou Bretonne… c’est pas grave, je suis avec des amis c’est pas la peine de me sentir frustré ou bloquer.  J’ai apprécier chaque rituel auquel j’ai participé en tout cas durant ce mot de Novembre et le rituel que j’ai écrit pour mon autel je l’ai proposer a Jeffrey pour le faire en 2021 avec des phrases en Breton et Français que j’ai traduite et une prière a Freya elle aussi traduite. Quand je fait des rituels j’ai l’habitude de mélanger les langues, je ressent une grande proximité avec les dieux nordique en Anglais et en Breton aussi. Le Breton en Bretagne c’est une langue qu’on utilise plutôt avec des amis. Par exemple on ne se vouvoie que très peut en Breton. En générale on réserve le « Vous » en Français avec monsieur le Maire ou des gens qui sont dans l’admisitration ou des Présidents dans les associations. Pour moi la langue Bretonne crée plus de proximité, un peut comme avec l’Anglais. Surtout avec les dieux c’est très beau.

     

     

     

     

    An Nedeleg, Yule :

    J’ai commencer Yule par un feu en extérieur sur la colline, à la chapelle proche de chez moi. Avec la liturgie des Druides Solitaire (SDF) et j’ai fait une bénédiction du marteau pour demander a Thor de protéger la Bretagne et mon village. Avec le covid il y a des gens qui sont tomber malade. J’ai pris un moment aussi de méditation et d’offrande pour demander aux kindred de nous aider a guérirre. Des offrandes d’huiles, de plantes sécher et de nourriture. Des gâteaux secs aux beurre salé. J’ai tout placé dans le feu et je l’ai regarder brûler doucement.

    Ensuite le reste des rituels des douze jours de Yule je les ai célébrer a la maison, j’ai participé au rituel sur zoom de CedarLight grove, je me rappel du jolie poème que nous a lu Aurora sur Evergreen, ce nom m’a tout de suite fait penser a l’Irlande, je lui ai même demander si c’était Irlandais. La chanson du chanter Breton Dan ar Braz, sur l’Irlande appeler « Greenland ». Je pense toute de suite a l’Irlande. C’était un très beau rituel, il on honorer Thor en Gatekeeper. Frigg dans le rituel aussi et je me rappel Skadi en Oudweller. En étranger. J’aime beaucoup honorer Skadi en Hiver. J’aime bien cette déesse elle fait plutôt partie des Rökkr, les géants du froid. Je lui fait toujours des rituels en Décembre. C’était une très belle célébration et j’étais dans l’ambiance de Yule. C’était un bon moment.

    J’ai fait des rituels ADF une fois par semaine toujours et quelque Blóts durant le mois de Décembre. J’ai fait le petit Yule que je célérbre autour du 13 Décembre et des offrandes à Frigg et Odin durant le mois avant de célébrer les douze jours de Yule. La nuit des Mère. J’ai fait des Blóts en trois tours chacun. Et le Yuletide ADF le 21 Décembre celui du Magasine de cette année le Oak Leaves Winter 2020 page 30.

    1.      Le 20Décembre la nuit des mères, j’ai honoré Frigg, Freya et les Dises.

    2.      Le 21 Décembre la nuit de l’amitié et du clan, j’ai honoré Saga, Odin et Sunna.

    3.      Le 22 Décembre la nuit de la sagesse, j’ai honoré Odin et mes ancêtres.

    4.      Le 23 Décembre la nuit du courage, j’ai honoré Tyr et Thor.

    5.      Le 24 Décembre la nuit de l’hosptalité, j’ai honoré Aegir, Jölnir (Odin) et les Valkyries.

    6.      Le 25 Décembre la nuit de la persévérance, j’ai honoré Thor qui protège Asgard et Migdard sans relâche et qui reste percévérant.

    7.      Le 26 Décembre la nuit de l’harmonie, j’ai honoré Forseti le dieu qui rêgle les conflits.

    8.      Le 27 Décembre la nuit de l’honnêteté, j’ai honoré Heimdall et sa corne qui annoncera le Ragnarök.

    9.      Le 28 Décembre la nuit de la fidélité, j’ai honoré Nanna et son compagnon Balder.

    10.  Le 29 Décembre la nuit de l’excellence j’ai honoré Balder en symbole de dépassement de soi.

    11.  Le 30 Décembre la nuit de l’honneur j’ai honoré Vali un des fils d’Odin et son serment envers son frère Balder.

    12.  Le 31 Décembre la nuit des serments, j’ai honoré Thor, Freyr, Freya et Vidar. J’ai renouveller mes vœux de fidélité envers mes divinités et j’ai refait le premier serment de ADF celui du Dedicant programme. Je pense que je le referais une fois pas an, peut être en le réecrivant un peut ou en le laissant tel qu’il est. Je pense que c’est important.

    Et le jour du 1 Janvier j’ai dit une prière de la nouvelle année que je dit tout les ans plus le rituel du Solstice d’hiver du Hearth Keeper celui que j’ai traduit en Français.

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson pour le travail du Dedicant Path

    « Dedicant Path les 9 Vertus de ADFDedicant Path et la roue druidique de l'année. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter