• Dedicant Path Oath of Dedication

    Dedicant Path the Oath of Dedication ADF

    Le serment pour devenir Druide ADF.

     

    Le Rituel pour le Oath of Dedication :

     

    Rituel en Anglais, Français, et Breton :

     

    Offrandes pour (« noms » de divinités-ancêtres-esprits) : 

    Les Divinités du foyer : Earth Mother « Frigg », Sky Father « Thor », God of inspiration « Bragi » le Gatekeeper « Odin » offrande d’Hydromel « Chouchenn » pour les dieux.

    Les Ancêtres « pièces d’argent » 

    Les Esprits de la nature offrande d’Hydromel « Chouchenn » 

    Les Êtres Brillants 

    Les dieux de mon Fulltrui « Freya, Thor et Odin » 

    La bénédiction du serment « Oath of Dedication »  

    Une représentation pour le feu sacré, le puits sacré et l'arbre Yggdrasill 

    Un ensemble de divination (des Runes ou des cartes de Tarot) 

    Feu dans un chaudron ou une bougie blanche pour les dieux. 

     

    Light the candle at this time to begin the ritual :

    Me a zo deuet amañ evit enoriñ an Douezed. / Je viens ici afin d’honorer les Dieux.

    (I am here to honor the Gods)          

     

    Inititiating the Rite :

    *Breathing in and out deeply*

    I clear my minds and relax mineself in preparation for this ritual

    * I ringing my Tibetan bowl nine times thinking of the nine worlds of Yggdrasill*

     -Two Powers Meditation

    * I visualize the sacred fire and deep water in my meditation*

    I ringing slowly my tibetan bowl ones again…

    I visualize the sacred fire, the well of the ancestors and the Yggdrasill tree which rises between the two powers

     

     

    [Optional- Galdar, Stödhur and magic spells, i will sing the the galdar of the runes Féhu, Berkano, Dagaz, Gebo and Mannaz for my oath and i will do the Stödhur of this runes with my body.]

     

    Honoring the Earth Mother :

    Bretagne ! Belle Terre ! Bretagne Mère des celtes! Mère des êtres magiques et des dieux !

    J’ai vu sur les chemins côtiers, la mer qui se fracasse en un gouffre béant, l’écume sur les pierres ainsi que les algues perdues dans la baie de Morlaix ou celles du Morbhian.

    J’ai vu sur les monts d’Arrée, l’éclat du soleil d’été, les abeilles dans les bruyères, les hivers passés et leur mystère que gardent les rochers et les sapins.

    J’ai vu le charme des sentiers fleuris de Cornouaille.  Et les bosquets profonds du Trégor.

    Bretagne ! Quel est se sentiments qui pénètre mon cœur ? Nostalgie ou Harmonie ?

    Des profondeurs de la terre ils sont venus. En moi-même ils ont pris racines et tu vis toujours, tu nous abrites, nous apportes nourriture et réconfort toi qui es ma mère !

    Bretagne ! Ô ma Mère au cœur pur !

    Accepte cette offrande !

    *Offering*

     

     

    Honoring the Earth Mother :

    Mamm zouar Mammig d’an holl. Rouanez dre ar sal an harozed.  / Mère de la Terre, Mère de toute chose. Reine de la salle des héros.

    (Earth Mother, Mother of all things. Queen of the hall of heroes)

    Amañ e kreiz an hent, gervel a ran gant Mamm zouar. / Ici au milieu du chemin, j’appelle la Mère de la Terre.

    (Here in the middle of the way, i call the Mother of the Earth.)

    Frigg you who are the mother of many gods and  protective Queen of Valhalla, you who protect Odin's heart. I pray for you and I ask for your blessings and bounty. We welcome you.

    Frigg degemer ganeoc’h ar gouestladur-mañ ! / Frigg acceptez cette offrande !

    (Frigg accept this offering !)

    *Offering *

     

    Honoring the Sky Father :

    Tad-Kurun, Tad-oabl, te zo hon diwaller vras, gervel a ran gant Tad-Kurun ! / Père-Tonnerre, Père du ciel, tu es notre grand protecteur, je t’appelle Père-Tonnerre !

    (Thunder-Father, Sky-Father, you are our great protector, i call upon you Thunder-Father!)

    I pray everyday for your protection and your blessing, Thor from the highest oak leaf, to the deepest root, through the acorn of the life and the strength of the oak tree. Thor we welcome you.

    Thor degemer ganit ar gouestladur-mañ ! / Thor accepte cette offrande !

    (Thor accept this offering !)

    *Offering *

     

    Honoring the God of Inspiration :

    An Doue-Barzh deus ganin (ganeomp), hon Doue-Barzh e-keñver Awen e vez bemdez evit al liderezh zeoliezh / Le Dieu-Barde qui vient avec moi (avec nous), notre Dieu-Barde toujours fait face à l’Inspiration tout les jours pour le rituel quotidien.

    (The God-Bard who comes with me (with us), our God-Bard is staying always in front of the Inspiration every day for the daily ritual.)

    I call upon you Bragi, you are the patron of the bardic and skaldic arts. I ask you now to help me to speak clearly and poetically during this ritual. Bragi You who have a golden tongue, god keeper of the English vocabulary, help me to speak better with my English.

    Bragi degemer ganit ar gouestladur-mañ ! / Bragi accepte cette offrande !

    (Bragi accept this offering !)

    *Offering *

    Statement of Purpose:

    I have prepared my Hearth [Name : « Ty-Chometon Hearth »] and myself, with good vision and hospitality.

    I have meditated and felt integrity, and fertility in my life coming from Mother Earth.

    May i still live with courage and wisdom.

    May i always continue my work with perseverance and moderation.

    I stand before my sanctuary with humor and piety to celebrate the high day of: [Name of the celebration].

     

    Barzhoneg ar mennad :

    Amañ e-kreiz ar Bed-holl emaon o chom.

    O labourat e vezan bemdez gant karantezig, nerzh, ha skiant.

    O labourat e vin bremaik gant barzhoniezh ha sikour.

    Me a vo d’ober ma liderezhioù gant karantez, nerzh, ha braventez.

    Drouizelezh a reer bremañ divrall ha diarvar !

    Douezed reiñ a raent kalz profoù ac’hanomp !

    Kerent reiñ a raio kalz profoù ac’hanomp !

    Ret eo deomp kompren un dra bennak da c’hentañ.

    E broioù Breizh ez eus speredoù  barzhed, ovizion ha drouized pe divinourien kozh !

    E Breizh e-kreiz ar vro e vez ma c'halon. War ar Menez are a zo speredelezh ha drouizelezh ivez.

    E Breizh ouzh an aod pe dindan ar c’hoadoù e oant gerioù ha al lavar gozh gwechall.

    Spered Breizh a vo ganomp !

     

     

     

    Recreating the Cormos :

    I’am here in the middle of my Hearth, i will creates the cosmos, by water, fire and tree.

    I create the hallows of my Druidry.

    Oppening the Gates :

    Tadig deus Norzh, Tadig d’an holl. Roue dre ar sal an harozed / Père du Nord, Père de toute choses. Roi de la salle des héros.

    (Father of the North, Father of all things. King of the hall of heroes.)

    I call upon you Odin ! I would like you to be my Gatekeeper. By your powerful magic and your great wisdom, by the power of the runes help me to open the gates, by the shining fire, by the pure water, and the nine worlds of this tree where you were a hanged man.

    Please Odin let me open the gates that i might talk with my dear Kindred.

     

    Sacred Fire : Take this Candle and transforme it as a gateway between the worlds to Asgard and the Shining Ones. Let it become the sacred Fire of my Druidry.

    Odin, Tadig, Make this Fire a gate !

     

    Sacred Well : Take this Water and transforme it as a gateway between the worlds to Helheim and the Ancestors. Let it become the sacred Well of my Druidry.

    Odin, Tadig, Make this Water a gate !

     

    Yggdrasill : Take this tree with complex branches, where gods, spirits and magical beings live. Let it become the Sacred Tree of my Druidry. This Tree is connecting with Asgard and Midgard, It will become when the worlds on his branches shall be recognized as a Sacred Tree of the Norse Cosmos.

    Yggdrasill shall be a gateway in the Midgard a gateway for the Landvaettir

      I now recognize the nine realms :

    1) To the realm of Asgard. The place of Valhalla. Land of the Aesir, The great golden halls where the Valkyries take care of our ancestors. Where the horns of the hart Eikthyrnir growning on the oak tree. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    2) To the realm of Midgard. The world of men. In the sky fly the feathers of the eagle Edgir. Behind the clouds fly towards the golden hall Hugin and Munin. Where every man dreaming about a better world. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    3) To the realm of Vanaheim. Land of the Vanir. Where the wild boars Gullinbursti and Hildisvinn runs together with a heart full of joy. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    4) To the realm of Alfheim. The world of Elves, and Fairies. Where the little goats the children of Heidrunn graze peacefully in the meadows. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    5) To the realm of Muspelheim. The world of Eldjötnar, and Vindþursar. Where she lives, where she walking everytimes, everydays through the fire. Hyrrokinn the old giant, this witch, arched back and blue eyes, she watching us in the flames. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    6) To the realm of Jotunheim.The world of Jotunar, Trollar, and þursar. Where Skrymir  stay cranky in the snow hills.There the enchanted trees growing in the frozen forests of Myrkvidr between Uthgard and the land of the gods. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    7) To the realm of Helheim. Land of Hel, goddess of the dead, of darkness and cold weather, who resides in the dark castle of Eljudnir. Where Módgud keeps protecting the Helveg path which leads to the Gjallarbrú bridge. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    8) To the realm of Niflheim. Land of ice, cold winds, hunger, cries of loki in the gray cave and the breath of the Dragon Nidhug in the blue mountains. where courage is tested on the snowy nights of Nidafell. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    9) To the realm of Svartalfheim. Land of  Duergar, blacksmiths, jewelers and rich in blessings from the depths of the magical world. Where is always light the forge of the four Dwarves, Alfrigg, Berling, Dvalin, Grer and the memory of the Brísingamen necklace of our Frù-Freyja. At the tops of the branches in the leaves of oak, ash and fir.

    Odin, Tadig, Make Yggdrasill a gate !

    Odin in memory of your time hanging on these branches.

     Let the gates be open !

     

     

    Inviting and Offering to the Kindreds :

    Hendadoù digant Kerent :

    I call to the Ancestors, those of blood, of tradition. We are united together in our heart through love. In my Heart, you are welcome, Ancestors !

    Gourdadoù degemer ganeoc’h an aberzh-mañ ! / Ancêtres illustres acceptez ce sacrifice !

    (Illustrious ancestors accept this sacrifice!)

    *Offering *

     

    Korriganed digant Kerent :

    I call to the Korrigans, my neighbors in the woods, green hills and mountains. They are joyful, musicians and magicians, I call to the Nature Spirits.

    I call to the Teuz in my home, in the neighboring farms, and into the pigsties, they will protect people, animals and children, I call to the Nature Spirits.

    You are welcome Nature Spirits !

    Korriganed degemer ganeoc’h an aberzh-mañ ! / Korrigans acceptez ce sacrifice !

    (Korrigans accept this sacrifice!)

    *Offering *

     

    Tudennoù Sklaer digant Kerent :

    I call to the Shining Ones, the Aesir, Vanir and Rökkr. Eldest and powerful, wise, strong and faithful. You guide me on our paths, you bless me every day in my Druidry.

     

    You are welcome Shining Ones !

    Tudennoù Sklaer degemer ganeoc’h an aberzh-mañ ! / Êtres Brillants acceptez ce sacrifice !

    (Shining Ones accept this sacrifice !)

    *Offering *

     

    I ofert to you eldest and brightest. I ask you now to hear my voice and witness my oath today.

    I pray you empower my ways as i walk the path of divine magic. The Druid’s way of Ár nDraíocht Féin  i follow this old way between the great stones, the mighty trees, the sources of wisdom and the fire of inspiration. I honor the spirits of nature the ancestors and the Shining ones. I take an oath in the three languages of my heart. English, French and Breton.

     

    Druid chants :

     

    Gods and dead ans spirit all.

    Hear my offering hear my call.

    By fire and well and sacred tree.

    From land and sky, and from the sea.

    Now come, i pray you, to the grove,

    And bring your wisdom, strength and love.

     

     

     Dedicant Oath with performs trances and astral journey: 

      

    (Pause to meditate for a while on the presence of the host of spirit. I will do an astral travel to visite my gods at this part of the ritual.)  

      

    [Transe and astral travel] 

      

      

    Bénédiction et serment:

    Puissantes sont les forces qui s'élèvent dans les cieux.

    Profondes sont les racines de l'arbre ou le borgne c'est pendu.
    Le vent du nord soufflent de nouveau sur la terre et le même souffle anime mon esprit, la même profondeur fortifie mon cœur.

    Remplir la corne d'hydromel, faire une onction sur l'objet sacrée (le bracelet ou l'amulette) 

      

    Kindred écoutez moi en cet instant sacré ! 

      

    J’invoque maintenant les Esprits de la Nature, je les acceuille et je leur demande d’être les témoins de mon serment envers Ár nDraíocht Féin. 

    Par le miel des dieux crée et offert, provenant de ma terre.  

    Ce délicieux Chouchenn ! 

    Esprit de la Nature ! Korrigans ! Teuz ! 

      

    *Acceptez cette offrandes* 

      

    J’invoque maintenant mes Ancêtres, ceux de sang, ceux d’esprit, les ancêtres de ma terre et de ma famille, je les acceuille et je leur demande d’être les témoins de mon serment envers Ár nDraíocht Féin. 

    Par le souvenir de la vielle France et les anciennes pièces de monnaie ! 

    Ces quelques pièces d’argents ! 

    Ancêtes dont les vies en Bretagne et les actes du passé sont tissés dans le même tartan. 

    Au-delà de la toile du Wyrd.  

    Ancêtres ! Anciens de cette Terre et de mon Clan ! 

      

    *Acceptez cette offrandes* 

      

    J’invoque maintenant les Êtres Brillants, je les acceuille et je leur demande d’être les témoins de mon serment envers Ár nDraíocht Féin. 

    Par les gâteaux issus du savoir faire de la région, les gâteaux cuits par le feu et chaudement servie avec gratitude envers les Dieux.  

    Le beurre et la crème, le caramel et le sel.  

    Ces quelques gâteaux pour vous! 

    Depuis toujours vous veillez sur nous et vous m’avez tellement appris.  

    Je suis reconnaissant envers vous. 

    Êtres Brillants! Dieux gardiens de ma Famille et de mon Foyer ! 

      

    *Acceptez cette offrandes* 

      




    Moi (nom de la personne) je jure de resté fidèle a (nom(s) des divinité(s) ... )
    Je serrais toujours courageux autant qu'il me serra nécessaire
    l'hospitalité, la vérité et l'honnêteté sont les fondements de mon courage.
    Je serrais toujours fidèle à mes dieux, à ma famille, anciens, femmes ou enfants, tous unis dans un même clan.
    La liberté, la persévérance et l'honneur sont les fondements de ma fidélité.
    L'autodiscipline et la détermination guideront mon chemin de druide.
    Le ciel avec Sol et Mani, les profondeurs forestières de Herne aux bois verts, la hall de justice de Forseti, les cimes montagneuses de Skadi.

    Les vagues blanches de Njörd en soient témoins!

    Les actes sous les regardes de Var et de Vor sont pris et les accorts conclus.  

    Les Nornes en soient témoins.
    Sous le regarde d'Odin le grand roi de la hall joyeuse je prête serment.

     J’honore mes trois puissants dieux Brillants.  

      

    L’amour, la force et la science! 

    Ar karantez, an nerzh hag ar skiant! 

    Freya, Thor et Odin! 

    Vous qui avez mon Fulltrui!

    Ma quête vers la sagesse, la connaissance et la communauté que je continuerai toujours.

    Que Ár nDraíocht Féin m’aide à devenir une meilleure personne !

    Je prête serment ici entre les mondes.

    Je prêtes serment ici face au feu sacré, au puits sacré et a l’arbre qui s’élève en reliant le monde des dieux, et des ancêtres à celui des hommes en ce sacrifice sacré. 

    Dans la paix, la piété et l’harmonie.  

    Je jure fidélité et engagement envers Ár nDraíocht Féin ! 

      

    Ma drouiz douadenn emaon o vont d’ober bremañ gant ar breudeuriezh ADF Ár nDraíocht Féin me m’eus graet ma rid-mañ. Lavaret m’eus ma hini touadell. Lakaat m’eus ar profoù gant plijadur ouzh ar kerent vras ! Graet m’eus ma labourat drouiz, ha chomet on er gêr gant peoc’h. Me a vo d’ober al labour drouiz evit ma zi bremaik.  

    Kalz traoù me zo vont d’ober evel-se ac’hoazh ur wech.  

    Evit an tudennoù sklaer, an hendadoù hag korriganed ivez.  

    War an taol-sakr an aberzh bet e oant graet evit ar sikour, ar c’harantezig, an nerzh hag ar skiant ! Ur feizad drouiziezh Ár nDraíocht Féin e vin e-barzh ma c’halon ha ma vuhez e-benn ar fin. 

    Trugarez deoc’h Kerent vras ! 

    Degemer ganeoc’h ma hini touadell hiziv ! 



    A présent j'offre un peut de cette corne en signe d'engagement

      

    *Acceptez cette offrandes* 

     

    Omen Blessing : 

    Am eus ur goulenn diwar-benn ma hini touadenn gant Ár nDraíocht Féin !  

      

    (I have a question about the work for my Oath to Ár nDraíocht Féin!) 

     

     

    *Interpretation of the Omen*  [Runes ou cartes de Tarot] 

    Kindreds all thank you very much for this omen. 

    A Charm for Blessing the Dedicant's Cup : 

      

    In order to work this blessing you will need three charm-items. The first is a globe of jet or onyx, no larger than a marble. The second is a small, perfect quartz point, no more than an inch long. The third is a bit of stone half of one color and half of another, perhaps red and green. The first is the stone of the underworld, the second the stone of the heavens and the third of the place between and the manifest world. 

      

     These stones should be set on the shrine for three days before the rite, then washed and rinsed well. The drink used in the blessing cup should be that which is most pleasing to your own palate: Guinness, good wine, ice tea, root beer or whatever. Take up the blessing cup in your left hand and recite this charm of blessing, dropping in the stones when called for.  

      

    Ancient and mighty ones, I have honored you. Now I pray you honor me in turn, for a gift calls for a gift. I thirst for the waters of wisdom, of bounty and rebirth, from the bosom of the Earth Mother. I open my heart to the blessing of the great ones, and pray you hallow these waters. 

      

    (Drop the black sphere into the cup.)  

      

    May the dark waters of the underworld rise in this cup of blessing. As I drink, may I know the depths of the world's chaos, the all-potential in which I am rooted. May the Mother of all know me, and grant me wisdom, love and power. 

      

    (Drop the crystal point into the cup) 

      

    May the shining light of the heavens blaze in this cup of blessing.  

    As I drink it, may I know the heights of the world's order, the seed of life that quickens the spirit. May the fire father know me, and grant me wisdom, love and power.  

      

    (Drop the two-colored stone into the cup)  

      

    In this cup of blessing the two powers meet.  

    Let it be as a boundary place, and let magic be its substance. As I drink let the way Between be open in my heart. May the keeper of gates know me, and grant me wisdom, love and power. Now I pray to you, O spirits, hallow these waters, and I will rejoice in your gift. Bless my spirit and my life with health, bounty and wisdom as I drink the sacred waters.   

    The waters flowing in the sacred wells of Nornes and Mimir !  

    Óðrœrir's mead flowing in the golden drinking horn of Valhalla ! 

    And the good cider flowing in the drinking bowls of Brittany!  

    For this blessings I thank the Kindred!  

      

    *Behold the Waters of Life! * 

      

    The Blessing of the Druid Path 

    Slowly and contemplatively drink most of the blessing cup. As you sip renew your center, and feel yourself drinking in the power of the gods and spirits. Take up your dedication token and anoint it with the waters of life. Say:  

    By the might of the waters and the light of the fire, by the three Kindreds in the three worlds do I bless this token.  

    May it serve always to remind me of my oath as I wear it near my flesh. Let the blessing of the powers shine and flow in it, turning aside ill and kindling wisdom, love and power in my spirit. So be it!  

      

    Put on the token. If you wish, this is the time to perform an incantation of personal power, a lorica or power song that can come either from your feeling of the moment or from tradition. When all this is done, sit before your shrine and renew your center. Again, meditate for a time on the whole work: on the grove, and the spirits and especially on your own Pagan path. 

      

      

    Thanking the Being and the Occasion, the Gods of my Hearth and the Kindred: 

     

    Earth Mother, i thank you for your joining me for this ritual and your blessings  

    Frigg, i give thanks to you ! I’m blessed to be in relationship with you ! 

      

    Sky Father, i thank you for your joining me for this ritual and your blessings. 

    Thor, i give thanks to you ! I’m blessed to be in relationship with you ! 

      

    God of Inspiration, i thank you for your joining me for this ritual and your blessings  

    Bragi, i give thanks to you ! I’m blessed to be in relationship with you ! 

      

    Gods of my Fulltrui, i thank you for your joining me for this ritual and your blessings. 

    Freya, Thor, Odin, i give thanks to you ! I’m blessed to be in relationship with you ! 

      

    Kindreds, all, i thank you for your joining me for this ritual and your blessings. 

    Kindreds, i give thanks to you ! I’m blessed to be in relationship with you ! 

      

      

    Closing the Gates between the worlds : 

      

    Odin, Tadig, Allfather, I give thanks for your protection and your blessing. Odin, shining Gatekeeper, I give thanks to your for aiding me in this rite.  

    I ask now that you undo what you have done.  

      

    Trugarez deoc’h Tad d’an holl / Merci Père de toute choses. 

      

    (Thank you Allfather) 

      

    *Let the Gates Be Closed* 

      

      

      

      

    Thanking the Earth Mother : 

      

    Bretagne ! Belle Terre ! Bretagne Mère des celtes aux seins si durs et au ventre fécond! 

    Pluies battantes, vents violents et neiges glacées.  

    Soleil brillant, fraicheur de l’été et éclat de la mer salée. 

    Sur la montagne et dedans les bois, en tes puits sacrés s’écoulent le lait, le miel et l’hydromel. 

    Bretagne ! Merci pour tes bénédictions, ô Mère Eternelle des Bretons. 

      

      

    This rite is ended, Let us go in peace and Fellowship. 

    Evel-se bezet graet !  (So Be It !) 

     

     

    *Fin du Rituel du Oath of Dedication ADF * 

     

     

    L’expérience du serment :

    J’ai écrit mon serment avec comme base la trame du rituel que j’ai écrit pour mon usage pour les rituels quotidiens. Je l’ai adapté pour le serment avec l’orthopraxie du rituel avec le charme de bénédiction avec des pierres, j’ai utilisé une pierre de cristal de quartz, une d’hématite et une autre en pierre de lune mouchetée de noir. J’ai travaillé sur l’écriture des passages du serment adapté avec un renouvellement de mon Fulltrui aux trois divinités que j’honore le plus. J’ai attendu d’avoir fini mes textes et rendu le travail. Environs un an après mon adhèsion a ADF, fin Février-début Mars, j’ai fait le rituel de serment avec un repas qui a suivie. Ma mère m’avait offert une bague avec un triskell que j’ai consacré à ADF durant le serment. C’est un triskell qui me rappel le Kindred placé au centre d’un carré qui ressemble beaucoup à un des sigils de ADF avec la porte du gatekeeper carrée.  Le jour de la prononciation de mon serment je me suis levé tôt le matin et j’ai nettoyé mes statuettes sur l’autel que j’ai fait pour mes rituels de ADF. J’ai fais ce jour à des onctions d’huiles essentielles de sapin et de lavande sur mes statuettes en bois, j’ai commencé la journée par un nettoyage de mon autel en règle. Et je me suis préparé intérieurement ensuite. Je suis allé sur la colline proche de chez moi, le temps était mauvais, j’aurais aimé faire le rituel dehors mais il pleuvait et il tombait de la grêles. Le vent était très froid.  J’ai ressenti ce matin là avec les brumes qui venaient des monts d’Arrée par la vallée de Penzé que les dieux étaient là, eux aussi dans le règne naturel de la nature et de ses forces, tout comme les Korrigans et les esprits des ancêtres. Je me suis reposé un moment dans le matin pluvieux entre calme est tempête comme nous en avons souvent en Bretagne et j’ai pris un moment sous les chênes à côté de la petite chapelle je sais que tout ne se résume pas à notre vue des choses concrète et matérielle que nous pouvons percevoir.  Mais j’ai pris un moment pour les sentir.  Et ensuite je suis retourné à la maison me mettre au chaud et faire mon rituel. J’ai sorti pour les dieux Thor, Freya et Odin ainsi que pour le Kindred une bonne bouteille de chouchenn que j’avais acheté spécialement pour cette occasion. J’ai mit un CD de musique celtique douce et j’ai commencé mon rituel en repensant à ce que j’avais ressentit sur la colline. J’ai sentis aussi la présence des dieux, et j’ai eu des flashs d’eux au début de mon rituel. Ce rituel de l’oath de dédication est quelque chose de très important, comme les serments que j’avais déjà donné envers mes dieux avant je savais de quoi il s’agissait mais la en plus j’avais un serment envers ADF cette communauté de druide que j’ai appris à connaitre et que j’aime profondément. Ce n’est pas rien alors c’est plus qu’un simple rituel, bien que la journée  où je l’ai réalisé n’avait rien de particulier, une journée tempétueuse de Bretagne comme nous en avons souvent ici. Ce que je m’apprêtais à faire était un rituel que je ne ferais qu’une fois, bien que je ferais surement d’autres serments envers ADF et durant mes célébrations de Yule comme chaque années.

    Quand on y réfléchit deux minutes.

     

    Le mot communauté veux dire « quelque chose qui appartient à plusieurs personnes » et vient du latin communis de cum munis soit « qui accomplit sa charge », ou encore  « ceux qui prennent part ensemble aux munia. »  et de munus « la charge ou le présent », Tout ceci « se rapporte au principe de réciprocité totale qui fonde en droits et en obligations la société des hommes. » Le fait d’appartenir à une communauté apporte des droits, certes, mais aussi des devoirs, ce n’est pas une chose a prendre à la légère.  Une communauté partage donc une vue du monde, un ensemble de valeurs  communes, des  Ancêtres et parfois même un territoire, la communauté partage en réalité en ce qui nous concerne tout ce qui appartient au sacré des druides pour nous ici. La journée tempétueuse qui s’écoulait durant ce rituel avait peut être plus de sens qu’il n’y paraissait. L’ambiance austère du vent ma fait réfléchir. J’accomplissais un rituel que beaucoup de druides de l’ADF avaient fait avant moi, c’était une façon d’entré dans le sacré avec sincérité et beaucoup de paix, j’ai allumé mes bougies. J’ai fait une onction d’eau fraiche sur l’arbre des mondes j’ai alors pensé à ses trois moyens de communiquer qui sont inclue dans nos rituels Indo-Européens et qui sont bien plus anciens que ADF.  Les trois voies du prêtre pour atteindre les dieux, les ancêtres ou les esprits de l’autre monde. Soit la prière qui amène une requête à leur attention. L’offrande et le sacrifice qui permet d’entré en relation de réciprocité avec eux et d’accéder à une demande. Puis la divination de l’omen qui permet de connaître leurs intentions.  Ici dans le sanctuaire de ma maison qui était  pour moi le lieu consacré aux dieux et au sacré dans mon quotidien et dans lequel je pouvais les fréquenter librement, celui où je pouvais espérer entrer particulièrement en relation avec eux. J’ai alors fait mon voyage astral et mes libations de chouchenn, j’ai été bénis par mes dieux et le kindred sur mon chemin, et j’ai aussi ressenti cette joie de se sentir comme libéré d’un poids en quelque sorte peut être que je me mettais trop de pression. Ensuite j’ai triré les runes pour mon Omen et le tirage du présage ma marquer parce que c’était trois runes liés aux feu et que ça m’évoquait l’Awen aussi également, notre inspiration, comme si le kindred cherchait a m’éclairé sur les choix que j’avais fait ou consernant mon serment, j’ai tiré en premier celui des ancêtres, j’ai reçu la rune Kenaz en plus cette rune de la lumière et de la torche que je relie au mot « Kindred » ou « Kerent » en Breton, pour exprimé l’attachement à notre kindred. Au sens propre Kenaz représente une torche, la lumière et le flambeau, cette rune c’est aussi l'énergie du feu domestique, la force vitales et initales à toute chose dans la vie. Kenaz apporte avec elle la lumière dans l’obscurité sur le plan symbolique. C'est une forte rune en lien avec la magie de la création, de l'énergie maitrisée et du feu contrôlé. Ensuite j’ai pour le tirrage des Korrigans ou des Esprits de la nature eu la rune Féhu une rune en lien avec la fertilité, le bétaille et l’agriculture, les richesses intérieurs aussi. Cette rune Féhu pour moi est forte car lier à Freya et en plus que sa possition dans le tirage soit celui des korrigans, des fées ou des elfes, j’ai pris ça comme un signe de Freya et Freyr. Ensuite pour les Êtres Brillants j’ai tiré la rune Dagaz. Cette rune qui est celle de l’éveil intégral, de la lumière du jour, et qui m’apporte l’idée d’une profonde harmonie, elle symbolise l’équilibre entre la lumière et l’obscurité, Dagaz comprend en elle tous les mystères et toute la magie du lever et du coucher du soleil, de l'aube et du crépuscule. Sa symbolique est puissant car elle apporte avec elle une forme d’éveil intégral. C’était vraiment un très bon tirage. Ensuite j’ai fini mon ritue de serment par le charme de la coupe qui est dans le Dedicant Path. Et j’ai bu les eaux de la vie, soit à savoir ce bon chouchenn, cet hydromel fait en bretagne. Et quand le rituel était fini j’ai fait un repas à la maison au chaud avec ma mère pour fêtes ça. C’était simple la journée s’est déroulée calmement ensuie, il y avait toujours de la pluie et de la grêle, la glace se formait un peut sur la route devant le calvaire, cette croix en granite qui à donnée son nom à notre petit « ker » de « ar Groaz nevez » (la croix neuve),  le temps était toujours tempétueux dehors, c’était comme si Thor voulait nous manifester sa présence.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson pour le travail du Dedicant Path

    « Dedicant Path Writing a book reviewLa conjuration froide des eaux »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter