• Prière de la pleine lune:

     

    Ô Dame lune, je t'honore et je te remercie.

    Merci à nos mères. Je connais vos trois formes.

    Ô Mères des Druides, Ô Mères des Sorcières.

    Ô Mères de ceux qui sont sages. Jeune, Mère et Ancienne.

    Je vous rends hommage, vous êtes source, rivière et océan.

    Les ruisseaux murmurent vos noms.

    Les rivières chantent vos louanges.

    Et la Mère protège vos secrets, vous êtes la terre profonde et riche.

    Le lit des semences et la chair des fruits.

    Vous éveillez le désir des Dieux, vous allumez le feu à la tête.

    Vous accueillez les troupeaux et vous abritez les ancêtres.

    Hier, aujourd'hui, demain.

    Cycles sans fin.

    Protectrices de nos maisons, de nos enfants et de nos biens.

    Ô Mères protégez soyez honorées.

     

    Prière de la pleine lune

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Prière de la Sagesse du Kindred :

     

    Par les mégalithes par les étoiles,

    par l'esprit qui vole,

    par l'esprit qui plane ,

    là où dansent les pierres

    dans la clairière de nos paires

    passons ensemble par la porte gardée

    par notre gatekeeper plein de sagesse.

     

    Joyeusement le cœur pure et fière

    Et sous les 3 rayons d'or du soleil invaincu,

    Et le triple Kindred qui veille sur nous,

    Et les trois reliques qui nous aident a communiquer

    Et la triple déesse sur laquelle

    Marchent les druides vers leurs neuf vertus

     

    S’élèvent les charmes et les vies,

    S’ouvrent les portes des coeurs

    J’arpente avec les dieux ses sentiers

    ici murmurent les runes, et des pierres levés

    les chants d’autrefois et les contes oubliés.

     

    La magie et le vent nous avertissent.

    S’élève la marée et dans les brumes

    du nord le souffle d’Odin.

     

    Murmure de la nature qui nous

    apporte l’espoir et les rêves
    L’homme à la source fraîche,

    Ici tremblants ou confiants,
    Reste sous sa coupe du vent, espérant.

    Et l’arbre sacré qui nous apporte la sérénité.

    Le feu réchauffe l’esprit et nos foyers.

     

    Merci puissant Kindred !

     

    Evel se bezet graet ! So be it !

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Prière de la protection de Thor :

    Le marteau des Dieux forge le destin des hommes.

    Thor le seigneur des éclaires, le magicien des tempêtes et le protecteur des hommes sous l’orage du ciel.

    Avec son marteau il cours pour répandre sa lumière.

    Avec sa barbe rousse il rit a en faire trembler les cieux.

    Avec son marteau il chante, il frappe toute la nuit, il est doux, fort, amicale et impétueux.

    Thor l’ami valeureux qui nous aide a luté contre le désespoir.

    Thor le héros sans peur qui protège nos amis, nos familles, nos frères et sœurs, les faibles et les enfants.

    Thor accorde nous des jours de paix et apporte nous l’abondance d’un bon festin.

    Que ton marteau toujours forge notre destin

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Prière Druidique pour la Paix

    D'abord, nous suggérons que tout le monde commence en demandans l’ appels à la paix dans chaque direction.

     

    Que la paix soit à l'est,

     qu'il y ait la paix dans le sud,

    qu'il y ait la paix à l'ouest,

    qu'il y ait la paix dans le nord,

    que la paix soit dans le monde entier.

     

    Après cela, nous suggérons à chaque individu ou groupe de procéder à l'ouverture rituelle qu'il utilise habituellement et, une fois terminé, utilisez ce qui suit :

     

    Nous honorons les morts,

    Ceux qui ont choisi de prendre les armes et de se battre,

    Ceux qui ont choisi de rencontrer la guerre par la paix,

    Et ceux pour qui un choix éveillé n'a jamais été une option,

    Tous ceux dont le destin était de mourir dans le conflit.

    Nous les honorons et nous nous souvenons d'eux.

     

    (pause pour honorer et se souvenir de ceux connus et inconnus  qui sont morts dans le conflit.)

     

    Nous nous tenons dans la toile de la vie, chacun de nous connecté les uns aux autres.

    Nos pensées et nos actions se répercutent sur cette toile.

     

    (pause pour tendre la main et ressentir nos liens les uns avec les autres et la toile de la vie)

     

    Aujourd'hui nous défendons la paix, aujourd'hui nous agissons pour la paix.

    Que chacun de nous soit un canal pour la paix.

    Paix dans nos coeurs.

    Paix dans nos vies.

    La paix dans le monde.

     

    (faites une pause et concentrez-vous sur le fait d'être un canal pour la paix et de faire rayonner cette paix à travers le monde)

     

    Après cela, nous vous suggérons de terminer votre rituel de la manière qui vous convient le mieux.

     

     

    Prière Druidique pour la Paix

    Source :

     Peace Ritual of DruidNetwork


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  •  

    Prière quotidienne pour le kindredUne pratique de méditation que j'ai mis en place dans mes dévotions druidiques quotidiennes:

    Avec cette pratique j'honore le kindred soit: les esprits de la nature, les ancêtres, et les êtres brillants (les dieux nordiques et ceux d'asie) mais aussi la grande déesse et j'effectue une méditation du bouddhisme pour travailler sur l'étique avec un mala et les runes en galdar, associées à un mantra. Il est possible aussi de travailler les runes en Höndstödhur dans cette pratique et de faire de la visualisation et d'autres types de travaux méditatifs. Je fait des offrandes d'encens aux triples kindred durant cette dévotion quotidienne.

    Prière quotidienne pour le Kindred :

    Je viens devant le Puits Sacré, le Feu Sacré et l'Arbre Sacré

    Pour rendre grâce pour les bénédictions qui m'ont été données. Je remercie pour la journée à venir ou celle passée. Je rends grâce pour la guérison, la protection et l’inspiration que j’ai reçue sur mon chemin.

     

    Il est possible ici de passez un moment à méditer sur le Puits, le Feu, l'Arbre et l'ordre du cosmos des druides.

    On peut aussi faire la méditation des deux pouvoirs à ce stade de la prière.

     

    Je rends grâce à la Terre Mère, Gaïa, Dana, Nerthus ou Jord toi qui a de multiple noms je te remercie pour le soutien que tu nous apporte chaque jour, chaque matin, chaque soir. Tu es là pour nous à chaque instant. Tu nous apporte la subsistance et grâce à toi nous pouvons vivre et existé. Je te remercie dans ce rite, cette prière comme en toutes choses que je réalise tout les jours.

     

    Faites des offrandes et, si vous le souhaitez, remerciez pour des dons spécifiques.

     

    *Salut Mère Terre ! Accepte cette offrande !*

    (Faire une offrande)

     

    Je rends grâce aux Ancêtres pour avoir rendu ma vie possible, et pour la transmission de leur héritage, de leurs histoires, des sagas, de la musique et des légendes de notre culture.

    Je remercie les Ancêtres  pour leurs conseils et les bénédictions qu'ils me donnent chaque jour.

    Je repense aux grands héros qui nous font vibrer et à leur courage, les chevaliers celtes du roi Arthur, les fianna troupe de guerriers et de chasseurs celtes d’Irlande, les vikings avec leurs drakkars et les samourai japonais, je les honore et je les invoque qu’ils apportent courage et protection sur notre foyer.

    Je repense aux anciens sages qui nous inspirent par leurs vertus et leur sagesse, aux anciens druides, aux gothar viking, et ceux d’Asie, le brahamane, le shinshoku ou le moine bouddhiste. je les honore et je les invoque qu’ils apportent sagesse et paix sur notre foyer.

     

    Faites des offrandes et, si vous le souhaitez, remerciez pour des dons spécifiques.

     

    *Salut Ancêtres ! Acceptez cette offrande !*

    (Faire une offrande)

     

    Je remercie les Esprits de la Nature de partager ce monde avec nous, les plantes, la terre, l’eau, le feu et le vent tout est bénis par la présence des esprits de la nature.

     

    J’honore les elfes, les fées, les nains, les trolls et les korrigans pour les conseils et les bénédictions qu'ils nous donnent.

    Dans la terre profonde où résident les nains, je sais qu’ils apportent richesse et force en mon foyer.

    Dans la forêt profonde où résident les elfes, sur un arbre toujours vert et en un palais de fleurs, je remercie la reine et le roi du pays des elfes qui apportent l’enchantement dans mon foyer.

    Dans les eaux du lac cristallin il y a des fées et je les remercie pour le merveilleux qu’elles apportent avec elle dans mon foyer.

    Dans la montagne couverte de sapins et de pierre il y a des trolls qui surveillent la terre toute entière, je les remercie pour la stabilité qu’ils apportent à la terre ou se trouve mon foyer.

    Dans la nature partout il y a des Korrigans joueurs et magiciens, je les remercie pour la joie de vivre et la magie qu’ils apportent avec eux dans mon foyer.

     

     

    Faites des offrandes et, si vous le souhaitez, remerciez pour des dons spécifiques.

     

    *Salut aux esprits de la nature ! Acceptez cette offrande !*

    (Faire une offrande)

     

    Je rends grâce aux dieux et aux déesses pour la magie qu'ils apportent à ce monde,

    J’honore les êtres brillants pour les conseils et les bénédictions qu'ils nous donnent.

    J’honore les dieux de l’Inde et de l’Asie, la terre des saveurs d’épices, et des couleurs chaudes.  Eux les dieux du bien être et de la guérison.

    J’honore les dieux des celtes et des scandinaves, les terres des mystères runiques, les gardiens de l’ordre face aux chaos engendré par les géants.

     

    Faites des offrandes et, si vous le souhaitez, remerciez pour des dons spécifiques.

     

    *Salut à ceux qui brillent pour nous ! Acceptez cette offrande !*

    (Faire une offrande)

     

    Le travail méditatif: Prière quotidienne pour le kindred

    Avec le mala j'ai médité et dit les galdar des runes Uruz, Sowilo et Tiwaz, cette suite runique permet de guérir des blessures. J'ai médité ainsi sur les 108 perles du mala en visualisant ce qui avant besoin de guérir.

    Ensuite j'ai médité avec le mantra "Om Mani Padme Hum" sur les 108 perles de mon mala. 

    Et j'ai refait une suite runique avec les runes "Thurisaz,Uruz, et Laguz" pour la sagesse. J'ai fait la pratique de la méditation de l'étique ensuite qui est une pratique bouddhiste.

    Pratique de l'étique:

    • Demerez en méditation au calme:
    • Devant vous voyez à droit, une autre version de vous même égoiste et centrée sur soi. 
    • Devant vous voyez à gauche un groupe de pauvres malheureux, des êtres qui souffrent et pour vous ne sont ni des amis, ni des ennemis.
    • Observez les deux de votre poste d'observation.
    • Prenez en considération ceci: en général, nous acceptons des sacrifices temporaires pour un profit à long terme. En fonction de quoi l'avantage du plus grand nombre d'êtres souffrants à votre gauche est plus important que celui de la seule personne égocentrique sur votre droiteRemarquez que votre esprit se tourne naturellement vers le plus grand nombre. Méditez encore un peut et dite la prière de Shantideva suivante:

    "Aussi longtemps que dure l'espace, Aussi longtemps que demeurent les êtres sensibles. 

    Que moi aussi je demeur et chasse la misère du monde."

     

    *Finir la méditation en douceur*

     

    Je rends grâce aux dieux de l’inspiration, de la protection et du foyer dans ma maison.

    Dieux et Déesses de l’inspiration Odin et Shiva!

    Dieux et Déesses de la guérison Eir et la Tara verte !

    Dieux et Déesses du foyer Freya et Agni !

    Dieux et Déesses de la protection Thor et Ganesh !

     

    *Salut à ceux qui brillent pour nous ! Acceptez cette offrande !*

    (Faire une offrande)

     

    J'ai remercié le triple kindred  pour leur présence dans nos vies.

    J’ai remercié le triple kindred pour leur influence bénéfique dans notre foyer.

    Je les remercie à nouveau pour les bénédictions qu'ils nous ont données.

    Je vous salue les êtres Saints des anciennes traditions !

     

    (Faire sonner un bol tibétain ou une cloche)

     

    Prière quotidienne pour le kindred

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  •  

    Prière du feu et de l'eau:

     

    L'éclat des flammes et la fraicheur de l'eau.

    Brillent les souvenirs des êtres brillants,

    leur sagesse et leur pouvoir,

    S'écoulent les mystères dans le puits profond.

    Les visages des anciens me contemplent dans les eaux profondes et fraîches.

    Souvenir, mémoire et paix.

    Fidélité, piété et honnêteté.

    Beauté, sagesse, et amour.

     

    Dans les flammes et les sources.

    Et sur les branches des arbres, l'arbre sacré pousse et grandit entre les deux.

     

    Amour, mémoire et paix.

    Douce flamme et pureté des eaux.

    Merci aux êtres brillants et aux ancêtres pleins de sagesse.

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Prière du feu et de l'eau

    Prière du feu et de l'eau

    Prière du feu et de l'eau

    Prière du feu et de l'eau

    Prière du feu et de l'eau


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  • Prière du Matin de la Nouvelle année:

     

    "-Devant toi je m'incline Sol, Sunna, Dame du soleil dispensatrice de lumière et de vie.
    Le Soleil aux noms multiples Lugh, Belen, Apollon, Balder, puissances pour la bienveillance.

     

    Triple lumière et célébration du coeur de l’hiver.

     

    Verdures et parure de la nature éternellement vivante. Le sapin bleu, les baies rouges et les épines du houx, le lierre et le gui sur la haute branche ballottée par les vents.

    Chuchote la chouette et vocifération du loup.

    Présent sont les anciens et les nouveaux.

    Présent sont les parents et les esprits

    Triples est notre parenté.

    Êtres brillants, Ancêtres de sang et Esprits de la Nature.

    Chanter sous la lune, prier devant la flamme et observer le levé du soleil.

    Puissants Kindreds !
    Les hommes sont ensembles face a votre lumière!


    Balder accorde nous l'inspiration de la vérité et l'amour de la renaissance.

    Balder aide nous a comprendre les décrets des Nornes, elles qui tissent notre Wyrd.


    Thor, fort et courageux protège nous aujourd'hui et durant toute cette nouvelle année.

    Thor noble force au marteau des Dieux.


    Protège le savant et ses livres, l'artisan et ses outils, l'agriculteur et sa charrue, le marin et son bateau, la Mère et ses enfants.


    Protège le clan et nos foyers, protège nos maisons avec ton bras fort.

    Que Mjöllnir nous garde de tous périls ou maléfices.


    Thor, tu es clément envers les tiens et généreux sur la bière et la nourriture.

    Thor tu es en grand estime chez tout les hommes.


    Odin, accorde nous sagesse et de justes paroles, donne nous Allfather des mains au pouvoir de guérir.


    Freyr, assure nous la paix, de bonnes récoltes et des amis heureux, que cette année soit douce et joyeuse.


    Freya, accorde nous la prospérité et l'amour, Vanadis inspire nos coeurs par ta beauté, ton amour et ta bonté.


    Que l'éclat du Matin, que la blancheur d'Asgard inspire nos oeuvres, notre chemin et notre destin, ivre d'or et de joie.

     

    Qu'il en soit ainsi! So be it!"

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Prière et offrandes:

     

    Bleus, sont les fleurs d'hortensia.

    Violet le doux pétale sous ses éclats et la chaude lumière du soleil en cette fin d'été.

    Que reviennent l'automne et je chanterais les années froides et le chant du quart d'automne...

     

     

    Ar spered Vretoned'vo ganin...

     

    Pediñ a ran evit an Itron Freya,

    Lakaat a raen gouestladurioù war an daol sakr evidout Freya.

    Ur vleuñenn Roz-kaouled livet e glaz-ruz ha mouk, Greun ed, ha aberzh bier Ivez.

    Larêt m'eus ar barzhoneg...

    Surentez am poa, Nerzh ha karantez. War an hentoù disheol e oamp betek an ti-skiant, gwiladennet hon eus gant ar mezeg ha medisined.

    Ni zo skuizh bremañ...

    Kenderc'hel a ran ma pedenn e Galleg memestra...

     

     

    Souvre à nous les couleurs du ciel et les beautés dans la nature, les fleurs, les chants d'oiseaux et l'air libre, de la joie...

    Autrefois sur là côte bleue des rivages blancs de Bretagne, comme le vent souffelait fort depuis le pays d'Irlande vers les bruyères des monts d'Arrée.

     

     

    La haut grimpe l'esprit du cerf.

     

    S'envole le corbeau gris au dessus du roc'h Trédudon.

    Les animaux eux aussi par le vent glacé de la fin d'été sur les montagnes, allèrent trouver refuge dedans les bois verts et profonds.

    Comme il est heureux le coeur quand l'homme apprécie sa vie.

    Comme il est loin le chemin de la douleur et les souvenirs d'agonies.

    Mille marches à franchir dans cet escalier.

    Mille marches qui montent et qui dessendent.

    Renforcer et soulever par le soufle de l'esprit.

    Les charmes et les chants d'Odin.

    Les charmes et les sortilèges de Freya.

     

     

    Ultime voyage sur l'autre rivage. j'y rencontrerais une fois encore ma bonne grand mère d'autrefois en pays bigoudenn.

    Je sais qu'elle me donnera encore des conseils. Je sais qu'elle nous accompagne sur le chemin.

    Je sais qu'au delà du temps, des craintes et des chagrins, elle réside elle aussi dans ce palais ou vivent les héros.

     

     

    Bonheur et joie dans ce palais.

     

     

    La bière y coule et les chants s'échappent de l'écume et des rires des poètes.

    Plus que de raison les chansons résonnent dans la grande salle de la joie.

    Plus de douleur, plus de ténèbres, plus d'affliction. Plus de doutes, la porte s'ouvre et la lumière inonde nos coeurs.

    Ma bonne grand mère d'autrefois dans le pays bigoudenn nous y attendra toujours. Elle chante et rira toujours avec les dieux.

    Ils nous conseillent tous, ils nous guident et soutiennent nos vies dans les moments de peines, les moments d'espoirs et ceux pleins de renouveau... Merci.

     

     

    Mais sur l'heure voici les quelques offrandes que j'ai fait pour vous.

    Collier d'or et d'ambre pour la plus belle des dieux.

    Force du tonnerre et chaleur du feu.

    Sagesse cachée sous cape et lance d'un généreux roi.

     

     

    Bonté et souvenir sous la coiffe de dentelles bigoudennes.

     

    Trugarez deoc'h tout.

    Bemdez sikour e vezit ac'hanomp.

    Hon c'hudennoù e ouiec'h.

    Soñjal m'eus da drugarekaat evit an dra-se.

    Nerzh, Karantez ha Skiant.

    Thor, Freya ha Odin.

    Force, amour et sagesse.

    Ma soñjoù evidoc'h zo skrivet e Brezhoneg.

    Yezh hudek eo.

    Me a vo da eskemm ma profoù deoc'h.

    Trugarez evit ho sikour, ho wirionez ha ho weladenn ac'hanomp.

    Evel se bezet graet!

    So be it!

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     


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  • Prière pour la sagesse du Kindred:

     

    Par les mégalithes par les étoiles,

    par l'esprit qui vole,

    par l'esprit qui plane,

    là où dansent les pierres

    dans la clairière de nos paires

    passons ensemble par la porte gardée

    par notre gatekeeper plein de sagesse.

     

    Joyeusement le cœur pur et fière

    Et sous les trois rayons d'or du soleil invaincu,

    Et le triple Kindred qui veille sur nous,

    Et les trois reliques qui nous aident a communiquer

    Et la triple déesse sur laquelle

    Marchent les druides vers leurs neuf vertus

     

    S’élèvent les charmes et les vies,

    S’ouvrent les portes des coeurs

    J’arpente avec les dieux ses sentiers

    ici murmurent les runes, et des pierres levés

    les chants d’autrefois et les contes oubliés.

     

    La magie et le vent nous avertissent.

    S’élève la marée et dans les brumes

    du nord le souffle d’Odin.

     

    Murmure de la nature qui nous

    apporte l’espoir et les rêves
    L’homme à la source fraîche,

    Ici tremblants ou confiants,
    Reste sous sa coupe du vent, espérant.

    Et l’arbre sacré qui nous apporte la sérénité.

    Le feu réchauffe l’esprit et nos foyers.

     

    Merci puissant Kindred!

     

    Evel se bezet graet!

    So be it!

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Prière pour le matin au grand Kindred:

    (Allumer la flamme de la bougie consacrée pour le feu sacré, et changer l'eau du chaudron qui sumbolise le puits sacré, et ce centré sur les deux pouvoirs)

    Au matin de ce jour, je prends un moment pour remercier le kindred pour la journée qui vient  et je promets au kindred  d’être la meilleur personne possible aujourd’hui, je promets que la journée qui s'en vient sera merveilleuse, que notre foyer et notre famille soient bénies en ce jour ou la lumière flambant neuve s’élève dans le ciel.

    Par les feuillages toujours verts de nos arbres et les esprits de la nature dans les branches de l'arbre sacré.
    Par les eaux toujours fraiches et l'esprit des ancêtres dans le puits,
    Par la flamme brillante et la lumière du soleil au crépuscule, et les êtres brillants qui m'apportent sérénité et inspiration.

    Je remercie le grand kindred pour la paix, et la joie, pour la protection, l'inspiration et les bénédictions.

    Merci Esprits de la nature pour les enseignements de la terre merveilleuse et nourricière.
    Merci aux ancêtres et aux héros d'autrefois pour avoir permis mon existence et pour la transmission de leur héritage.
    Merci aux êtres brillants, aux dieux que j'appelle en tant que portiers, à ceux que j'honore en tant que gardiens de mon foyer et à ceux de l'inspiration [...Nom des divinités...].

    J'honore ce feu et les dieux qui l'habitent ce feu des dieux est mon foyer et mon esprit!
    J'honore les dieux de mon cœur.
    J'honore les dieux de cette terre.
    Que je puisse alors en venir à connaître le mystère de ma culture de foyer.
    Que je puisse connaitre le divin sous toutes ses formes.
    Dans cette flamme sacrée et sainte!

    J'honore cette eau et l'esprit de mes ancêtres et des amis d'autrefois ou des puissants défunts qui m'apportent leurs aides.
    J'honore mes ancêtres avec cette eau.
    J'honore mes ancêtres de sang et ceux d'esprit.
    Que je puisse comprendre la connaissance des puits de la sagesse.
    Que je puisse comprendre la connaissance des sages et des anciens.

    J'honore cet arbre, l'arbre des esprits de la nature qui bénissent la terre et la maison ou je vis.
    J'honore l'arbre sacré qui soutient les mondes.
    J'honore les branches, l'écorce, les racines et les feuilles de ce corps vivant.
    J'honore cette plante sacrée et cet arbre saint.
    Que je puisse aussi vivre avec mes racines et mes feuilles, bien ancré sur la terre et mon esprit s'envolant dans les airs.
    Que je puisse ressentir les esprits de la nature, les elfes et les fées, les nains et les trolls aux loin sur les montagnes.

    Avec cette prière une fois de plus je garde la paix, l'équilibre et l'harmonie du cosmos à travers les trois royaumes, celui de la mer, celui de la terre et celui du ciel.

    Qu'il en soit ainsi!
    So Be it!

    *Offrir de l'encens pour le kindred et les divinités du foyer*

     

    Prière pour le matin au grand Kindred

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson pour Ty-Elfed Dieub, Hearth ADF


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  • Prière pour les Déesses de la Lune:

    Ô Dame Lune, je t'honore et je te remercie.

    Merci à nos Mères. Je connais vos trois formes.

    Ô Mères des Druides, Ô Mères des Sorcières.

    Ô Mères de ceux qui cheminent sur les anciennes voies. Jeune, Mère et Ancienne.

    Je vous rends hommage, vous êtes source, rivière et océan.

    Les ruisseaux murmurent vos noms.

    Les rivières chantent vos louanges.

    Et la Maternité protège vos recrets, vous êtes la Terre profonde et riche.

    Le lit des semences et la chair des fruits.

    Vous éveillez les troupeaux et vous abritez les ancêtres à votre feu.

    Hier, Aujourd'hui et Demain... Cycles sans fin.

    Protectrices de nos maisons, de nos familles et de nos amis.

    Protectrices aux miracles chantés dans les chansons et les contes.

    Gardiennes des sources et des arbres sacrés aux fontières de Féerie,

    ou pousse le lierre du souvenir.

    Mémoire ancienne et force vivante.

    Qu'il en soit ainsi!

     

    Prière pour les Déesses de la Lune

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Prière printanière pour le Kindred:

     

    S'élévent les voix, s'élévent les chants radieux.

    Venu du pays du miel et des rires.

    Venu de la grande maison à la toiture dorée.

    Venu de la terre magique des dieux.

     

     

    S'élévent les vents, s'élévent les lumière de l'or et l'argent.

    L'éclat du soleil et de la lune.

    Période fructueuse, terre fertille qui prospérera cette année,

    Fleuraison aux multiples parfums d'incomparables beautés.

    Sur la terre, sur la mer, et dans les cieux voici la vie.

    La vie qui se renouvelle.

    La vie qui prospére.

    La vie qui nous apporte l'amour, la paix et l'abondance.

     

     

    Je remercie mes Ancêtres qui veillent sur moi depuis l'autre côté de la colline, eux qui sont assis au bord de la fontaine blanche.

     

     

    Je remercie les Êtres Brillants qui veillent sur moi depuis leur palais d'or et d'hydromel, eux qui festoyent assis ensemble à la table du roi des corbeaux.

     

     

    Je remercie les Korrigans qui veillent sur moi depuis leurs lutinières entre les racines des grands chênes, eux qui chantent enssemble dans la forêt de Brocéliande en compagnie de Merlin.

     

     

    Temps de poésie, temps de réflexion, temps d'amour, temps de joie, qu'il est heureux ce moment ou les coeurs débordent du vieux charme florale d'autrefois.

     

     

    Je remercie le Kindred pour ses bénédictions sans limites ni frontières...

     

     

    Au temps nouveau du Printemps!

    So be it!

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Prières avec un Mala pour les neuf vertus de ADF

    Prières avec un Mala pour les neuf vertus de ADF   Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship 

    Les neuf vertus et ADF dans notre druidisme :

    Nous sommes une communauté de druides qui s’évertue a recrée quelque chose a partir de ce qui pouvait exister dans l’antiquité préromaine et avant le christianisme en religion d’état. Des pratiques de base sur l’observation rituelle et l’expérience personnelle. Dans des cultes publics et privés. Avec beaucoup d’études fais sur divers sources. Une globalisation de l’histoire avec les périodes Préromaines et leurs textes, la période de l’empire Romain et l’instauration du Christianisme, le moyen âge, l’époque du romantisme (1700) et l’époque moderne depuis les années d’après guerre (1950). Je pense qu’il est important de connaitre tout ça pour étudier se que nous faisons aussi dans ADF.

    Mais une des choses les plus importante c’est l’observation de nos vertus, il n’est pas toujours facile de mettre une pratique en place, comme des prières ou des méditations, mais il est important pour chaque druide de ADF de méditer et de travailler d’une façon ou d’une autre sur nos vertus, le programme de Hearth Keeper est très bien pour faire ça aussi.  

    L'importance de l'éthique, de la morale basée sur les neuf vertus de A Druid Fellowship

     

    Nos 9 vertus de ADF: soit les vertus de la sagesse, la piété, la vision, le courage, l'intégrité, la persévérance, l'hospitalité, la modération et la fertilité.

     

    Elles sont assez proches des 9 vertus des Nordiques. Donc quand notre foyer est de culture Norse (Scandinave) nous pouvons observer également les neuf vertus de la tradition Nordique. Il est possible aussi de médité avec ces vertus là si nous travaillons avec une culture nordique de foyer ADF.

     

    Nos principes fondamentaux sont les neuf nobles Vertus: courage face au danger, l'amour de la vérité, l'honneur, la loyauté, l'hospitalité, la persévérance au travail, l'autodiscipline et le sens des responsabilités. 

     

    Les galdar des vertus :

    Les Bouddhistes chantent des mantras, les hindous aussi et si vous travaillez avec la culture Védique de foyer ADF les mantras peuvent même mieux marcher pour vous. Il est important d’adapter. Tout ça je pense.

    Pour les neuf vertus et les runes, j’avais fait un travail là-dessus dans mon Dedicant path, j’associe aussi les neuf mondes d’Yggdrasill avec les runes et les vertus.

     

    Une première série de prières et de méditation possible peut être celle-ci :

    1= Wisdom/Sagesse = Ansuz = Asgard.

    2 = Piety/la piété = Othala = Midgard.

    3 = Vision/la vision = Kenaz = Niflheim

    4 = Courage / le courage = Thurisaz = Jötunheim

    5 = Integrity/ l’intégrité = Mannaz = Svartalfheim

    6 = Perseverance / la persévérance = Eihwaz = Helheim

    7 = Hospitality/ l’hospitalité = Gebo = Vanaheim

    8 = Moderation/la modération = Wunjo = Muspellheim

    9 = Fertility/ la fertilité = Féhu = Alfheim

     

    En plus de nos neuf vertus j’associe souvent une dixième vertu à toutes les autres, celle de l’humour  qui pour moi est importante pour avoir et garder une attitude joyeuse dans la spiritualité et dans la vie de touts les jours.

     

    Pour la pratique prenez votre mala dans votre main et faite glisser les graines ou les perles en bois (il y en à parfois de très beau en pierre aussi) une par une et visualisé nos vertus en chantant le galdr de la rune qui lui est associé par exemple pour la vision la rune c’est kenaz et le  chant c’est « Kkkeeennnaaaaazzzz » de façon prolongée. Vous méditez alors sur la vertu et quand vous avez fini passez à la suivante.

     

     

    Il est aussi possible d’ajouter des prières en plus pour nous connecter à la pensée de cette vertu.  Voir par exemple:

    1= Wisdom/Sagesse -Ansuz :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de la sagesse d’ADF dans le bon jugement et la capacité de percevoir correctement les gens et les situations.

    2 = Piety/la piété - Othala :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de la piété d’ADF dans l’observation correcte des traditions rituelles et sociales entre les humains, les dieux et les esprits.  

    3 = Vision/la vision –Kenaz :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de la vision d’ADF dans la capacité d’élargir ma perspective des choses et des situations afin d’avoir une plus grande compréhension de ma place ou de mon rôle dans le cosmos, en relation avec le passé, le présent et l’avenir. 

    4 = Courage / le courage - Thurisaz :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité du courage d’ADF dans la capacité d’agir de la façon la plus appropriée face à l’adversité, dans les choix de vie, en accords avec mes valeurs personnelles et celle de ma communauté ou de ma tradition de foyer.  

    5 = Integrity/ l’intégrité -Mannaz :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de l’intégrité d’ADF dans la fidélité à moi-même et aux autres, l’honneur des druides implique l’équité, l’honnêteté, le respect et la confiance en soi.  

    6 = Perseverance / la persévérance - Eihwaz :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de la persévérance d’ADF dans la bonne conduite, la motivation de la poursuite de mes objectifs et de mes projets et cela même quand le chemin devient difficile.

    7 = Hospitality/ l’hospitalité -Gebo :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de l’hospitalité  d’ADF dans les actes du quotidien en m’impliquant dans mon travail de druide avec bienveillance, et dans une relation saine avec les autres membres de ma clairière ou de la communauté. En accueillant les visiteurs et les amis avec amabilité et respect à chaque moment.

    8 = Moderation/la modération - Wunjo :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de la modération d’ADF dans l’équilibre en toute chose, il est important de ne pas tomber dans l’excès à propos de la nourriture, de la boisson ou des activités que nous aimons. L’équilibre en toute chose pousse  facilement l’esprit à la modération.

    9 = Fertility/ la fertilité - Féhu :

    Je rends hommage à notre propre druidisme, puissé-je m’ancrer dans la réalité de la fertilité d’ADF dans la générosité de l’esprit, de la pensée, du cœur, du corps et de l’esprit impliquant la créativité et de l’artisanat.  La fertilité pousse l’individu avec l’inspiration à devenir un créateur. Il est important de nourrir ces qualités dans notre cœur et dans ceux des autres.

     

    Sources :

    https://www.adf.org/hearth-keeper-way.html

    http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/dedicant-path-les-9-vertus-de-adf-a206186016

    « Comment pratiquer le Bouddhisme » par Sa sainteté le Dalaï-Lama, éditions Pocket.

    « Objets magiques à fabriquer soi-même » par Carol Holaday, éditions Trajectoire.


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  •  Rituel de protection de Thor avec des cristaux:

    Protection de Thor avec des cristaux.

     

    Thor:

    Protection de Thor avec des cristaux.Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du ... Sa ceinture magique, appelée Megingjord, augmente encore sa force. Il possède un marteau de guerre à manche court appelé Mjöllnir qui revient quand il le jette sur ses ennemis, les géants des glaces. Il y a des gens qui pensent sincèrement que Thor est un dieux vénéré par les racistes. Hors il n'y a pas de raciste au Valhalla. Vu les efforts que fait Thor pour repousser les géants des glaces qui sont froid, sans émotions et qui ne veulent l'anéantissement de toute forme de vie hors mi la leur. C'est impossible que les hommes dans le même état émotionnel trouve une place a la table d'Odin. Ce serrait aussi absurde que de dire que Jésus est Sataniste. 

    Thor c'est le champion de la protection et de la régénération. Il aime la vie et protège toute forme de vie et chaque homme de Midgard. L'équivalent dans un autre panthéon qui me fait le plus pensé à lui c'est Hercule. 

     

     

    Rituel Druidique personnel : 

    Avant un orage, placer vos cristaux de protection et ou quelques pierres solaires, par exemple dans un bol (pas de plastique si possible), a l'extérieur de votre maison. Ce rituel est inspiré des coutumes des îles Orkney (les Orcades) et du druidisme tel qu'il est pratiquer là bas. La coutume de placer un cristal de quartz blanc sur un des murs d'un lieu d'habitation que l'on souhaite voir protéger par le dieu Thor. C'est quelque chose qu'on retrouve en Bretagne avec St Thurio (ou Saint Visiaz) un christianisation de Thor ou de Vidar. Les chapelles de ce Saint sont souvent agrémenté de pierre appeler "Mein gwenn" ou "Mein guen"(Pierre blanche en Breton) ce sont des quartz blanc. Les Vikings naviguaient avec une pierre de quartz blanc pour déterminer la position du soleil, cette tradition qui associe le quartz a Thor et a sa protection viens de cette ancienne coutume de la pierre du soleil le "Sólarsteinn". 

     

    Le lieux :

    Balcon ou rebord de fenêtre fait aussi l'affaire.

     

    Invoquer Thor par ces quelques mots :

    Seigneur tonnant grand homme au cœur vaillant, tu es avec moi, Thor,

    le soleil tombe en grappe d'or. 

    Que l'Eau Rage accourt en avalanche;  

    Et glisse de branche en branche ! 

    Que le vent furieux, s'étende sur la plaine des cieux ! 

    Crocs sauvages, éclairs à vif, faisant rage ! 

    Thor déchire, le tonnerre ! 

    Donne force et pouvoir à l'eau et à ces pierres !   

     

    Ensuite voici une variente de ce rituel avec une onction d'huile sur les cristaux:

     

    Avec des pierres pour être protéger de Thor :

    (Il est possible de travailler avec des cristaux et de faire une offrande d’huile dessus par exemple le rituel suivant)

    Thor puissant dieu du tonnerre, roi de l’orage et des tempêtes.

    Seigneur tonnant grand homme au cœur vaillant, tu es avec moi, Thor,

    Thor le soleil tombe en grappe d'or.

    Que l'Eau Rage accourt en avalanche; Et glisse de branche en branche !

    Que le vent furieux, s'étende sur la plaine des cieux !

    Crocs sauvages, éclairs à vif, faisant rage !

    Thor déchire le ciel avec ses éclaires et la puissance du tonnerre !

    Donne force et pouvoir à ses quelques pierres !

     

    Puis avec un doit trempé dans de l’eau de l’huile, une huile faite à base de plante ou alors une huile essentielle. Je fais une onction sur les cristaux consacré à Thor. Il est possible de faire une incantation pour Thor ensuite :

    Alors que cette pierre est marqué d'huile, et avec la bienveillance et l’amitié de Thor, je sais que comme l’orage la colère s'en va et les conflits sont apaisés. Je sais que dans la grande salle d’Asgard, le roi Odin et la reine Frigg sont content et apprécient eux aussi le calme, la paix et le retour de l’harmonie. Merci de ton aide Thor.

    Et puis nous continuons notre travail rituel comme d'habitude.

     

    Protection de Thor avec des cristaux.

     

    Pour se purifier par Thor quand il y a de l'Orage 

     

    " -Gronde Orage ! 

    Coup de foudre ! 

    Soufflant rafales ! 

    je traverse les ténèbres avec force et courage !

    Que l’anclume et le marteau vole dans les cieux .

    L’éclaire et la lumière qui frappèrent le chêne d’or pour nous apporter le feu !

    Que Mjöllnir forge mon destin ! 

    Béni moi Thor !" 

     

    "Par le ciel de ton crâne"  

    Que la tempête soit ! et avec le fracas du tonnerre elle sera ! " 

     

    Une fois l'orage passé, l'eau de pluie recueillie dans le bol a des vertus de forces, de courage et de combativité, grâce à l'eau purifier par les forces de Thor mais aussi les vertus des pierres que vous aurez choisies.

    Sans toucher, ni à l'eau ni aux pierres, filtrer et transvaser l'eau chargée des vertus, dans une fiole puis fermée hermétiquement, pour vous en servir plus tard quand vous en aurez besoin.

     

    Retirer vos pierres, de votre filtre et laissez-les sécher, elles portent aussi pour un temps leur vertus démultipliés.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson. 

    Sources en livres.

    « Histoire secrète des Druides » par Bernard Rio.
    « Les Druides un secret celtique bien gardé » par Morgan Brooks.

    « Les Celtes, Histoire et Dictionnaire » par Venceslas Kruta. Laffont.
    « La Bible de la Magie Naturelle » par Ann-Marie Gallagher.
    « Le Druidisme éternel, retrouver le chemin initiatique de nos Ancêtres » par François Willigèns.
    « Le Druidisme au Quotidien » par Viviane Le Moullec.
    « Fêtes et rituels du Druidisme » par Viviane Le Moullec.
    « Le Guide pratique de l'Asatru » par Patricia. M. Lafayllve.
    « La Mage de merlin l'enchanteur, rituels, charmes, sortilèges et potions celtiques » par Francine Boisvert.

    « Nouveau Calendrier Païen » par Glana-Claire Duclay.
    « Préceptes de Vie issus de la sagesse Druidique » par Jean-Paul Bourre.
    « La religion des Celtes » Par Jan De Vries

    « La Magie Blanche, un guide inspirant pour une vie enchantée » par Lucy Cavendish.
    « La Magie Celtique, connaissances de la Magie pour les situations de la vie courante » par D.J.Conway.
    « Almanach des Sorcières, une année sous le signe de la magie » par Opakiona Blackwood et Avy Raé.
    « Le Grimoire des Sorcières, créez votre propre livre des ombres » par Judy Ann Nock.
    « Mythes Celtiques, légendes, art et histoire » par James Harpur.
    « Les Mystères des Celtes, Mythes, cérémonies rituelles, croyances et légendes » par Stefand Mayorca.
    « Vivre la Tradition Celtique au fils des Saisons » Par Mara Freeman.
    « Sagesse Celtique » par Thérry Jigourel.
    « L'Edda poétique » par Régis Boyer.
    « L'Enclos des Ases, spiritualité des Peuples Nordiques » par Aurélia Petri.

    « B.A-BA Tradition Nordique » par Arnaud d'Apremont.

     

    « B.A-BA Tradition Nordique volume 2 » par Anne-Laure d'Apremont.


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  • Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?


    Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?C'est une question compliquée. Si vous posez cette question à 10 personnes différentes qui se disent «druides», il y a de fortes chances que vous receviez dix réponses différentes! 
    La vérité est que, bien que nous connaissions un peu les anciens druides, les gens modernes qui se disent druides ou disent qu'ils pratiquent le druidisme sont aussi divers que toute la flore et la faune que vous rencontrerez dans la nature.


    Et a quoi correspond la spiritualité ?
    D'un point de vu générale en spiritualité il faut toujours un maître vivant qui enseigne son savoir. Si possible de qualité La majorité des gens qui suivent un chemin spirituel le savent sauf ceux qui ne sont pas authentique, sérieux ou sincère dans leur démarche. Qui préfèrent rester intellectuels. Mais pour parcourir véritablement un chemin il faut suivre un enseignement spirituel authentique et un enseignement vivant quel qu'il soit et chacun choisit le sien. Un enseignement qui vient d'une personne qui a véritablement vécu, vécus la chute et l'élévation, vécu la douleurs et la guérison quand on prend un cadre « chamanique- druidique » vécus la douleur, la peur, le doute, l'exclusion, la mort, la libération, la renaissance, l'élévation et la paix, puis la remisse en question du savoir après et du chemin parcourus (qui devrait ce faire constamment). Il faut une personne qui à traversé tout cela, qui en connaît les mécanismes, qui en a la connaissance, mais qui grâce a la peur, a la douleur et parfois a la honte éprouver sur le chemin a réussite a rester humble, a développer des qualités relationnelle, de compassion, de respect de l'autre et d'amitié. Car sans ces qualités et ce savoir être c'est très difficile de parler de « spiritualité druidique » ou alors tout reste purement théorique.
    Mais le chemin se crée aussi en le parcourant, on peut recevoir l'aide de « maître » appartenant a d'autre plans également, des dieux, des ancêtres. Mais aussi recevoir des exemples de vertus venant de différentes  personnes qui nous avons connue et qui n'étaient peut être pas dans un chemin druidique. Savoir reconnaître la sagesse ou elle ce trouve est le premier enseignement qu'il nous faut comprendre si nous voulons entrer en Druidisme.

    Heathen Druidry?
    Je nomme ma pratique personnelle de druide «Heathen Druidry» parce que je suis guidée par ma propreQu'est ce que la spiritualité d'un Druide ? expérience de vie avec la nature et par les Divinités des Panthéons Ecossais. Je choisis de diriger mon propre apprentissage et développement de mes compétences à travers mes passions, curiosités, intérêts et valeurs.
    Je n'invoque pas les dieux et les déesses avec lesquels je n'ai aucun lien et c'est une chose naturel pour moi. Pas forcé ou sous la contrainte.


    La spiritualité Druidique dans les faits c'est comme faire l'apprentissage d'un métier qu'il nous faudra toute une vie à apprendre et le temps pour le mettre correctement en pratique durera lui aussi toute une vie. J'ai lu il y a quelque année sur un forum et un site internet en Anglais des descriptions qui m'on profondément marquées à l'époque et que je garde toujours en tête quand je pratique le druidisme et ma spiritualité nordique au quotidien. Au sujet du Druidisme et de son caractère, il y a un terme Anglais qui le décrit bien c'est Druidry. Mieux qu'un simple "-isme" c'est une bonne description avec le mot Anglais "Druidry" = Druid-RY (comme la menuiserie). C'est une action de changer notre relation avec la nature, de co-créer le grand changement où nous sommes plus en harmonie avec la Terre et nous nous souvenons que nous sommes, avons toujours été, et sera toujours de la Terre, et donc de la Divinité, dans l'esprit, le corps et l'esprit. Il ne s'agit pas de rituel, de robes ou de hiérarchie, mais d'un retour doux et co-créatif à sa propre relation avec le caractère sacré, notament la relation avec les divinités et guides qui doit être comprise, crée et entretenue. La notion  de cheminement en druidisme  le rend à la fois compatible avec la notion de religion, mais il peut être aussi complètement non religieux.   

    Le rapport au monde naturel et au Druidisme? Pour moi le druidisme est mon chemin parce que j'aime les anciennes sagesses les panthéons païens et l'héritage des pays celtiques. La langue celtique sutrout. Le breton bien sur mais aussi l'anglais. J'ai un profond respect pour la terre et le vivant. J'ai un amour sans limite pour mes dieux, ceux qui on choisi de s'alliés à moi sur ce chemin et qui m'accompagne dans la vie, c'est pourquoi je suis Druide. 


    Voici quelques-unes des choses auxquelles je crois en ce qui concerne la voie du Druidisme en Spiritualité.

    • La nature est bonne et la diversité est bonne.

    • La diversité est souvent nécessaire à la survie de toute espèce.

    • Nous sommes tous des êtres souverains et divins. Les graines du caractère sacré sont en nous, car nous faisons partie d'une grande création.

    • En honorant la souveraineté et le caractère sacré en nous et de tous les êtres, une plus grande toile d'interdépendance authentique peut se développer et prospérer dans l'ensemble de l'univers.



    Nous devrions tous avoir la liberté de choisir nos propres enseignants, de construire notre propre façon de faire et  nous devrions pouvoir constitué un ensemble unique de connaissances et de compétences, afin de protéger, d'auto-diriger et d'auto-déterminer notre propre incarnation souveraine dans la vie et sur le chemin de notre druidisme.  De ce fait chaque personne est libre et personne ne peut vraiment empêcher un druide de l'être.
    Être un druide, c'est explorer pleinement notre propre chemin spirituel et, finalement, suivre ce chemin.
    Il n'y a donc aucunement une seule façon de pratique le druidisme et un seul type de druides. Il n'y a pas de chemin singulier. Il n'y a que notre chemin personnel  le chemin est individuel et indivisible de la personne qui chemine dessus. 
    Certaines organisations Druidique soit les « ordres » ou les «bosquets» ont prescrit des programmes, des «diplômes» et des systèmes hiérarchiques, des rituels et des serments d'allégeance spécifiques ou même arbitraires. 
    Certaines traditions se sentent en contradiction avec le christianisme, et d'autres admettent pleinement que le druidisme et le christianisme peuvent coexister. 
    Ces choses ne sont ni bonnes ni mauvaises tant que vous y consentez et que vous y croyez et bien sur que chacun respectent le chemin des autres. Personne ne peut vous juger et vous forcer à marcher sur son propre chemin en crachant du feu comme un dragon... 

     

    Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?




    La religion Druidique sans spiritualité (bien que les termes peuvent être interchangeable « Religion-Spiritualité ») offre surtout un cadre, qui peut être très rassurant et permettre d'évoluer de cheminer et d'être en Druidisme. Mais il faut juste accepter que ce cadre peut être une limite pour d'autre personnes. Le chemin de la spiritualité druidique ne peut pas a mon sens être opposé au monde des dieux, aux esprits spirituels et aux vécus ésothériques des cheminants. Il est vrais que généralement nous considérons qu'un être incarné ne peut vivre sa propre réalité spirituelle que s'il se réalise comme un être humain ordinaire. Avec les notions d'Örlög, de Wyrd et de karma, soit le vécus et le destin. Nous comprenons que l'éveille spirituel et la réalisation spirituelle vont de paire avec la compréhension de notre parcours personnel dans la vie et dans l'existence en générale.


    Le Barde ou le Draoidh File est un poètes donc un artiste. Le Druidh Faith, l'Anruth ou l'Ollamh tout comme les Ovates sont des hommes de sciences.

    Il me semble que dans ces approches du Druidisme la spiritualité est indispensable.

    Nous constatons habituellement que les artistes deviennent plus créatifs en suivant un chemin spirituel et que les scientifiques deviennent plus productifs et plus inventifs.
    Nous devons vivre ça pour le développer en nous et ne pas être de simples « croyants ».
    Il nous faut vivre la religion plus profondément. Et ne pas rester en surface avec pour seul outil une connaissance qui n'est pas retravaillée.

    La Spiritualité commence quand on retravaille les choses qu'ont nous a enseignés.
    Pour cela il nous faut chercher au fond de nous même.


    Car il est évident que nous pouvons apprendre et appartenir à n'importe quelle institution religieuses, n'importe quel Ordre Druidique ou bosquets, suivre des stages et des cours hors de prix.

    Mais la véritable connaissance et la véritable révélation c'est en nous même que nous la trouvons ce n'est pas quelqu'un de l'extérieur qui peut nous apporter ça ou nous imposer ça.

    On peut nous donner des conseils ou nous mettre sur la voie, et c'est heureux, mais le chemin vers la sources des anciens druides c'est a nous de le parcourir. Et une fois qu'on a été boire a cette source et bien on peut révéler a nous même notre nouvelle état de « Druide ».


    Qu'est ce que la spiritualité d'un Druide ?On peut commencer par des exercice qui nous révéle dans le monde ordinaire et ensuite aller chercher plus loin, par exemple comme dans cette liste

    1 Méditer sur le moment présent et le sens de la vie.
    2 Souhaits sur la nouvelle lune
    3 Camping, vélo, méditation
    4 Marcher et faire de l'introspection.
    5 Étudier et pratiquer les runes, l'acupression et la parapsycologie.
    6 Fabriquer des remèdes à base de plantes
    7 Etudier la mythologie et les contes de fées.
    8 Faire confiance et développer mon intuition et mes dons
    9 Suivre ses «sentiments»
    10 Découvrir nos liens ancestraux avec les Celtes, les Nordiques, ou d'autres Peuples et la terre ou nous vivons.
    11 Suivre de la curiosité, choisir nos professeurs et diriger nous même notre apprentissage.


    Pour moi l'apprentissage autonome c'est le fait de ce rendre compte que le couvercle du chaudron est vraiment fermé, et donc nous somme libre de choisir et d'apprendre, comment ouvrir le chaudron et découvrir les trésors qu'il renferme, dans une spirale de vie sans fin.
    Alors nous pouvons suivre votre propre chemin authentique dans le Druidisme.


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  • Quand le malheur Frappe :

     

    Au sujet de la période actuel que nous vivons en ce moment avec le coronavirus ou les attentas ou encore des événements qui peuvent subvenir dans la vie personnelle, par exemple a rencontre de personnes nocives voir égotiques, ce qui est assez destructeur. Il y a un petit travail qui peut être fait ou du moins quand on arrive a un stade ou l’on vois cela avec du recule il y a un système de distanciation qui prend place automatiquement.

     

    Pour la majorité encore inconsciente des gens, c’est situation extrême et souvent critiques ont a elles seules le potentiel de fendre la dure carapace de leur égo, pour ceux qui on déjà accomplis ce travail ils assistent à la scène avec parfois des émotions qui les travers, mais c’est comme la répétition d’une pièces de théâtre, ils ont déjà vu les répliques et en connaissent le dénouement. Cela met en place une certaine distance amener par le lâcher prise et pas conséquent cela apporte un état de conscience supérieure. Une situation extrême survient lorsqu’un désastre, un boulversement total, une perte importante ou une grande souffrance viennent faire voler votre monde en éclats et que plus rien n’a de sens. Il s’agit d’un face à face avec la mort, physique ou psychologique. Le Mental et l’égo qui ont crée ce monde avec ses codes « matérialistes » et ses idées toute faites de l’ordre des choses s’écroulent. Un renouveau ou une nouvelle situation découlera de tout cela pas la suite, quand le reste ne serra plus que cendre. Il est vrais qu’il n’y a pas forcément de garantie que même une situation extrême provoque ce changement, mais le potentiel est toujours là.

     

    Les réactions face a ce malheur :

     

    Chez certaines personnes, dans une telle situation, la résistance à ca qui est s’intensifie et se transforme en une sorte de descente aux enfers.

    Chez d’autres, même si le lâcher prise ne s’effectue que partiellement, il leur confère une profondeur et une sérénité qui n’étaient pas là avant.

    Des fragements de la carapace de l’égo ou du mur derrière lequel ils (elles) se cachaient s’effritent, permettant ainsi à la paix et au rayonnement qui existent au-delà du mental de transparaître un tant soit peu.

     

    Les réactions extrêmes sont à l’origine de nombreux miracles. Par exemple au cours des dernières heures de leur vie, des meurtriers condamnés à mort qui attendaient leur exécution ont connu un état dénué d’égo ainsi que la paix et la joie profonde qui l’accompagnent. La résistance à la situation dans laquelle ils se trouvaient était si intense qu’elle créait une souffrance intolérable. Comme ils ne pouvaient rien faire ne s’enfuir nulle part pour y échapper, pas même se fabriquer mentalement un scénario avec un avenir possible, ces meurtriers ont donc été forcés d’accepter totalement l’inacceptable. Ils ont été contraints de lâcher prise.

    Ainsi, ils ont pu entrer dans l’état de grâce par lequel arrive à ne plus ressentir aucune souffrances et a éprouver un état profond de compréhension, d’acceptation et de sérénité. Le résultat en est qu’ils pouvaient alors connaître un total détachement par rapport au passé. Bien sur ce n’est pas la situation extrême qui crée une ouverture laissant place a cette réactions de sérénité, de compréhension et d’ouverture, d’éveille mais c’est belle et bien le lâcher prise.

     

    De nos jours :

     

    Quand quelque chose va vraiment très mal, comme la maladie avec le covid ou le cancer pour les gens très malades, l’invalidité, la perte d’un chez-soi, d’une fortune, d’un proche ou d’une simple identité sociale. Mais aussi la perte d’un amour, d’une amitié pour des raisons plus futiles que le temps qu’il fait ou que toute autre raison qu’on pourrait concevoir. Le pire  étant je trouve quand même la souffrance et le décés d’une personne chère. Ou encore l’imminence de notre propre mort.

     

    Le lâcher prise dans de telles situations le pas vers la transformation de la douleur et de la souffrance en quelque chose d’incroyable n’est que de quelque pas. Ça dépendra il est vrais du niveau d’acceptation de la situation et du degré de duretés et de violences des épreuves déjà vécus et éprouvés par le passé. Il est vrais que les choses ne sont pas les mêmes dans l’existence de chacun et c’est heureux. Alors avec cette capacité du lâcher prise, je ne dit pas que les situations difficiles apportent le bonheur, non nous ne le serrons certainement pas. Mais la peur et la douleur elles peuvent changer  en se transformant en paix et en acceptation qui apporte une forme de sérénité intérieures.  Comparativement a cette paix intérieur et a cette sensation d’être aligné avec soi même le bonheur est plutôt superficiel. Quand on réalise que nous n’avons pas de prise sur toute les choses qui nous entour et que notre désire de contrôle ne sert a rien, tout cela ne sont que des pensées mentales et parfois même des projections de l’égo.

     

    Nous sommes ici et maintenant en avoir conscience c’est une des réalisations que nous apporte le lâcher prise sur les événements et les situations. Les obstacles et les souffrances passées étaient toute là pour une bonne raison. Le monde peut s’écrouler, la pluie peut cachée le soleil. Nous sommes renfoncrés et allignés. Cette attitude nous aide a voir que le malheur n’est pas toujours mauvais qu’il a aussi des choses a nous apporter et qu’on peut lui trouver du sens ou lui en donner.

    Le vaccin ne serra peut être pas trouver demain et le malade mettra peut être des années a guérir.

    Le moment présent lui est très précieux, essayons de bien le vivre.

     

    «L’éternel réveil de soi, à l’image de la Nature, détruit la lassitude, la tristesse, le sentiment d’échec. C’est une source de joie permanente. »

    -Sagesse Druidique-

    «L'homme qui a triomphé de l'obstacle est comme un arbre solide qui donne des fleurs. »

    -Sagesse Druidique- 

    «Le malheur de l'homme, c'est qu'il ne peut pas rester tranquille à l'intérieur de lui-même. Il faut qu'il entre en conflit avec lui même et l'univers qui l'entoure. Il se démène comme une brassée de feuilles emportées par les vent, loin de son centre, de ses racines, condamné à l'errance, à la peur, à la séparation. »

    -Sagesse Druidique-

     

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Sources :  

    « Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel » par Eckart Tolle, édition j’ai lu.

    « Préceptes de vie issus de la sagesse Druidique » par Jean-Paul Bourre, éditions presses du Châtelet.


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  • Quelques explications sur l'espace sacré, l'espace entre les mondes et le changement incessant du cercle :

     Quelques explications sur l'espace Sacré et l'espace dans le cercle.

    Dans le Druidisme nous délimitons nos espaces rituels par des cercles, que nous traçons par divers moyens ou par des circumambulations.

    Le Cercle dans un rituel ou l'établissement de l'espace sacré:

    Les cercles rituels sont des limites sacrés qui sont protégées pas les éléments utilisés 'leurs forces ' (Eau, Feu, Air, Terre) Certains Druides travail avec seulement trois élément (la terre, le ciel et la mer) d'autres avec les points cardinaux ou alors en invitant des divinités comme Thor ou Heimdall pour délimité, soit par le rituel du marteau soit par l'instauration d'un Gatekeeper (gardien du portail) Par exemple avec la liturgie ADF ou SDF. Qui travail avec les Hallows et les Kindred (les reliques des druides et leurs parentés). Quand on consacre le lieu du rituel avec un Cercle dans la tradition nordique on appel le lieu sacré du rituel un « Vé » (Sacré) ce qui rappel « Veur » un des noms de Thor qui veux dire « Le gardien ». D’autres divinités peuvent être invoquer pour consacré l’espace rituel.

     

     

    Dans le cercle nous officions, nous créons une sorte de temple temporaire, dans la nature ou notre foyer, ou nous dressons des autels, allumons des feux et procédons a des rituels ou des cérémonies.

    Les Dieux invoquer et honorés contribuent eux aussi a la préservation du cercle et a la consécration du site sacré, nous pouvons aussi travailler avec les landvaettir qui protègent le lieu.

     

    Le but premier du cercle en plus de consacré un temps et un espace a quelque chose de l'ordre du sacré pour le différencier du temps et des occupations ordinaires ou profanes c'est de nous soustraire a la distraction des problèmes du quotidiens, permettant de prendre du recul par rapport à la vie de tous les jours.

    Il débarrasse temporairement les personnes de leurs occupations ordinaires, de même pour le lieu.

    Les limites ainsi posées rendent l'espace spécifique pour les objectifs sacrés.

    L'espace du cercle doit néanmoins rester vivant, on peut tout a fait inclure des animaux ou des activités joyeuses comme des danses ou des chants, des démonstrations artistiques qui peuvent être incluses a nos rituels.

     

    Le périmètre du cercle est une sorte de murs, de limite contenant les activités sacrés ce déroulant a l'intérieur. L'énergie produite durant le rituel ou la célébration sera relâché une fois le cercle dissipé après l'activité druidique.

     

    Nous pouvons comparer l'activité produise au cours d'un rituel Druidique avec un chaudron munie d'un couvercle où nous faisons cuire quelques potages ou la fameuse potion magique de Panoramix.

    On ne placera pas les ingrédients dans l'assiette ou la potion dans la gourde d'Astérix avant que le contenue ne soit bien cuits. De même le chaudron reste couvert tant que la potion ou le plats n'est pas prêt a être servie.

    C'est exactement pareil pour les rituels Druidique ou les actes sacrés exécuter dans un cercle. Le Cercle c'est le Chaudron sacré des druides.

     

    Notez que le cercle est contenue dans un espace énergétique de forme sphérique et qu'il représente une forme de macrocosme a l'intérieur et a l'extérieur du monde. C'est aussi une partie du monde soustraite durant un instant au reste de l'existence quotidienne et de la réalité consensuelle.

     

    Cet acte de tracer un cercle ou de travailler avec n'est pas anodin, car il nous permet de sortir de la réalité habituelle, et de vivre, de pénétrer et d'avoir des contactes avec une autre réalité, différente, consciente du moment présent et de l'acte rituel réalisé pleinement dans ce que nous célébrons tout en restant connecter au reste de l'existence. Nous pouvons avoir des révélations dans un cercle, sur nous même ou les autres, recevoir des messages de personnes défuntes, d'ancêtres ou de divinités. L'espace du cercle est une partie du monde des Esprits ou des Dieux, il agit comme un nœud, une connexion entre deux réalité qui souvent s'opposent l'une a l'autre, celle du monde matériel d'Abred et celle du monde spirituel de Keugant. Nous travaillons avec cette interconnexion, toute au long de notre rituel et de notre parcours dans le Druidisme, le cercle pour nous demeure un espace de formation et de transformation, d'héritage, de transmission et de continuité.

    Cela peut paraître paradoxale mais le cercle offre un espace entre les mondes, entre le passé et le futur, toute en incorporant des aspects de ceux ci au moment on nous l'ouvrons dans un lieu pour un de nos rituels.

     

    La spirale dans le cercle :

     

    La forme du cercle est celle de la spirale, nous travaillons avec cette spirale que nous retrouvons dans l'art celtique, les entrelacs celtes par exemple sont un forme d'expression parfois circulaire et en nœud. Il y a un lien étroit entre les cercles que nous traçons et la spirale.

    La spirale est un symbole de changement incessant de cycle sans fin et de progression.

    Dans une spirale ou dans un concepte en spirale tout change et évolue, rien ne reste pareille et les situation ne sont pas linéaire. La spirale symbolise le monde, née de l'oeuf cosmique et du gouffre primordiale qui tourne est évolue, change et se perfectionne, trouve un équilibre et s'illumine, les saisons qui passe et les étoiles qui tourne dans le ciel, la course du soleil et de la lune, toute cela est contenue dans cette représentation sphérique et en spirale de l'existence.

     

    Le Druide qui officie dans son cercle en solitaire dans la nature ou dans une clairière avec d'autre Druides, comprend ce qu'est le sens de cette spirale et des forces qu'elle anime, le Druide ou la Druidesse sortent du cercle quelque peu modifié par rapport à celui ou celle qu'ils étaient avant en y entrant pour la première fois, mais c'est aussi vrais pour toute les fois où nous ritualisons, quand la roues de l'année des célébrations tourne elle aussi, et que nous cheminons nous évoluons et nous changeons aussi. Car ainsi le cercle et la spirale agis en nous et nous modifie de l'intérieur comme la cuisson de la potion magique dans le chaudron des Dieux ou du Druide Panoramix.

    Cette potion si on définie la spirale comme une potion dans un chaudron sacré, peut être comparer par un flux (la potion) qui symbolise l'énergie du moment présent, la présence des Dieux, l'action du temps, et l'espace combiné a la matière.

     

    Le visible dans le cercle :

     

    Tout les cercle que nous traçons et tout les rituels saisonniers sont différents comme les années sont différentes elles aussi, nous ne pouvons vivre exactement les mêmes choses d'une année a l'autre, d'une célébrations a l'autre, ou simplement d'un rituel a l'autre.

     

    Mais le cercle reste un espace de transformation, le cercle diffère a chaque fois, mais c'est également la même chose pour les personnes et les Druides, ainsi ce que nous emportons avec nous durant nos rituels changera et ce modifiera de la même façon et dès notre entré dans le cercle.

    Les pensées, les problèmes et les émotions contradictoire que nous emporterons avec nous s'amplifient au contacte du sacré, c'est en ça que la potion est magique.

    C'est une sommes des énergies et des émotions vécus avec intensité au moment du rituel en contacte étroit avec l'autre monde, les esprits ou les dieux.

     

    Nous devons donc nous purifier et travailler sur nous au moment d'entrer dans un cercle ou alors travailler ce que nous aurons ressenti, sur ce qui ce sera révélé, parce que ce que nous emmenons avec nous dans un cercle s'accroît dans la conscience ou dans l'inconscience, au point de devenir parfois vraiment visible de l'extérieur. Nous devons alors nous en occuper. Le problème peut venir de plusieurs sources, ça peut être quelque chose d'inconnue de la personnes qui l'éprouve ou des sentiment refouler, quelque chose de lier a des événements passer ou a des peurs, ou des mauvaises habitudes qu'on développe mais qu'il faut gérer.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson.


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  • Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualité:

    Questionnement: Insatisfaction, plénitude, spiritualitéEn Hiver surtout au moment de nos célébrations de Yule, sur Décembre-Janvier, (suivant le calendrier que vous suivez) nous avons souvent un moment d'introspection et aussi de déprime. C'est se moment de l'année ou nous faisons une sorte de points sur notre année passée aussi. Sur plein de choses. Nos vies et les expériences que nous pouvons y faire, peuvent nous rendre apathique, mais une question que nous pouvons nous nous poser c'est dans quelle mesure une expérience considérée comme négative ou ressentit comme telle, peux avoir des influences sur la spiritualité d'une personne, et est-ce négatif au final? 

    Nous pouvons nous sentir très bien dans la nature et en contacte avec les animaux, les arbres, les sources et les rivières et éprouver un fort besoin de solitude ou une sorte de sauvagerie, (le terme n'est pas forcément le bon) avoir une conscience de l'instant et de connexion sur l'environnement et la nature, quelque chose qui nous pousse aussi à nous isolé des autres et à ne plus prier ou avoir une pratique en groupe durant cette période qu'on appelle Yule dans la culture nordique de foyer, Nollaig dans la culture de foyer Gaélique ou Saturnale dans la culture de foyer Gréco-Romaine. C'est le solstice d'hiver. Winter Solstice en Anglais. 

    La meilleure description de cette état d'être que j'ai décrit plus haut je pense que c'est celle qui à été faite par le druide Craig Cartmell sur Druid-network ou il parle de retour a l'être sauvage:

    Celui qui est sauvage est celui qui a tendu la main et tapé sur le coeur sauvage et primitif de leur être et leur connexion a leur ancienne tradition et a découvrir la force de leur terre. Leurs voyages dans l'astral sont comme leurs pratiques druidiques pleins d'émotions brutes, la Nature animal de leur moi et par la transe ou le rêve ils ce transforme à travers de nombreuses formes; cerf, renard, saumon ou chêne. Et ils mettent en commun le coléoptère de la femme et l'homme du vent... etc. Pour être sauvage le Druide Solitaire doit avoir eu un changement de perspective sur la vie et sur le monde de telle sorte que lors d'une pensée que le Druide solitaire peut avoir le monde réel pour lui retrouve son côté sauvage. Les Arbres se déplacent et chantent, la terre vrombit avec des lignes d'énergies, les forces du ciel avec la lumière sauvage et l'intensivités chaotique. En effet la difficulté une fois que vous la rencontrez c'est ce changement de perspective, attire vos sens au retour de la réalité banale de maintenant.

    -Craig Cartmell : le Druide Solitaire-

     

     Drouiz gouez! Sauvage! Qui est sauvage? 

    Voici une bonne question qui est sauvage dans nos pratiques et comment ça peut ce définir? En Breton on pourrait traduire ça par "gouez" ou "dizoñv" ou encore "goueziad". Et prenons le cas du cochon qu'on appel Pemoc'h ou Moc'h en Breton, pour parler d'un Sanglier on dira "Pemoc'h gouez", et druide ce dit "Drouiz" en Breton, le Sanglier représente le druide et le druidisme en générale, alors pourquoi ne pas parler de "Drouiz gouez" pour des personnes qui aurai se ressentit. Pour ma part c'est vraiment en fin d'année que je me sens comme ça. Pour chercher pour qui ce terme s'applique et bien à peu près n'importe qui. Le plus souvent, les sauvages semblent être trouvés parmi les pratiquants solitaires du druidisme et des voies associées. Le plus souvent se sont des personnes qui pratiquent le druidisme ou une voies proches avec la terre en point de mire. Des gens qui aiment travailler sur la terre, dans l'agriculture, la petite exploitation, la foresterie, des artisans, des marchants aussi. Souvent les sauvages sont des personnes qui le sont devenue après une longue quête intérieur ou par hasard ou par les circonstances, leur croissance spirituelle c'est faite sur un long chemin fait d'embuches et de rudesse, avec peu d'aide formelle et qui ont découvert ou développé un lien profond avec la terre, et/ou les divinités. Et c'est alors justement le manque de structure et l’apprentissage des contraintes qui leur ont permis de se développer et de créer leurs propres voies jusqu’ici. Les sauvages semblent souvent se sentir liés par serment ou par amour à un ruisseau, une plage, une montagne, une piscine, un ruisseau ou un bois en particulier. Dans ce type de lieu ils entendent la voix des dieux et la présence des esprits de la nature ou des ancêtres. Ils ont aussi et ça nous arrive à tout un fort besoin de retrouver ces lieux qui leurs sont chers pour recharger leurs « batteries » émotionnelles et spirituelles. Les sauvages sont des personnes très émotifs, et sensible, d'où l'importance du lien avec la nature. Par contre que se soit dans le druidisme ou dans d'autre voies semblable ceux qui sont sauvages ne se sentent en aucun cas supérieurs à leurs confrères qui travaillent dans des groupes ou des structures organisées. Un détaille important c'est qu'ils sont souvent hésitants, incertains et même timides à propos de leur pratique et que l'idée de partager leur expérience et leurs travaux leur semble inutile en comparaisons des travaux des autres et face aux critiques dans les milieux païens ou des enquêtes érudites.

    A propos de Yule: 

    Yule est une fête du solstice d'hiver occidentale, que certaines personnes attribueraient à une sorte de proto-noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques et balto-finnois.

     La vidéo de mon amie Agthea est très explicative, elle en à fait d'autre sur sa chaine, sinon j'ai aussi écrit un sujet sur Yule et ses autres aspects dans le paganisme ici: Yule: le sens du mot, les origines de la fête

     

    Voici enfin des réflexions que je me suis faite, a propos de la période de Yule en fin d'année, si vous célébrez avec des amis ou de la famille ou même si vous êtes seul chez vous, il y aura un moment ou vous pensez à ce qui vous apporte de la plénitude, de l'insatisfaction et aussi comment vous vous sentez par rapport aux autres, par exemple j'ai souvent du mal à prendre la parole dans un groupe, et parfois je me culpabilise trop, c'est des événements ou des situations qui peuvent nous revenir et en fin d'année il est important de faire une sorte de point sur tout ça, je le fait en sommes tout les ans depuis que je célèbre cette période de l'année avec des offrandes et des méditations particulières. Je pense qu'on est tous un peux comme des Scooges à ce moment de l'année, durant les célébrations de yule nous pouvons nous sentir visité par le passé, le présent et l'avenir. C'est ce qui est miraculeux avec les fantômes et les esprits c'est qu'ils nous rendent toujours visite, on ne sais pourquoi, on ne sais comment mais ils sont là.

    Plénitude et spiritualité:

    Si nous sommes sur un chemin spirituel nous savons qu'il nous faut faire face aux choses agréables joyeusement et aux choses désagréables ou difficiles ou douloureuses avec sérénité. Chose qui devient de plus en plus facile avec le temps. Je pense notamment à ce que dit le bouddhisme, que rien ne dure, tout change, que dans chaque émotions ou expérience de la vie il y a de la douleur, et que ce qui est composé de plusieurs éléments n'a pas de réalité propre. Ici ça peut s'appliquer à presque tout dans la vie, les relations, le travail, la famille, le quotidien. Ce qui peut aider aussi dans la religion nordique c'est notre observation des « nobles vertus » en guise de code d’éthique, l'exemplarité de nos ancêtres dans les situations difficile, et bien sur avoir une relation privilégiée et privée avec les divinités Ases et Vanes. Tout ça peut nous aider grandement. Par exemple quand nous tombons malade nous pouvons par conséquent nous demander ce que ferais nous ancêtres, ceux de la famille comme un grand-parent ou ceux de la lignée plus lointaine, chercher du soutient d'une de nos divinités et aussi comprendre que rien ne dure tout change, c'est quelque chose de normal, ainsi nous pouvons comprendre que la difficulté ou le traitement lourd représente simplement une étape dans la vie, le wyrd et/ou le örlög en sommes le destins et le passé quelque chose que nous avons à vivre, à surmonter, à comprendre. L'entourage est important aussi, le lien avec les personnes, l'une des façons de se relier, c'est physiquement. Physiquement on se relie à ceux qui sont autour de nous, et qui comptent pour nous, on se lie à eux et on prend un contact avec eux. On les regarde dans les yeux et par là on leur montre qu'on les voit, qu'on est attentif à eux, qu'on est avec eux et, si on arrive à leur sourire, on leur dit en plus: "je suis heureux que tu sois là". Voici la façon la plus importante de se relier. Mais la plupart des gens ne regardent pas dans les yeux, ils ont du mal à sourire aussi. Nous vivons une époque tellement difficile aussi, ne leur en voulez pas si ça arrive. Pour rentrer en contacte avec d'autre humain c'est important de sourire, de se regarder et de parler. Les animaux, les chiens, ils ne sourient pas beaucoup et ils regardent par terre. La plupart des animaux sont comme ça. Et de temps en temps, quand ils ont un bon lien avec nous, ils nous regardent dans les yeux, ou bien quand ils ont faim. Mais les humains sont capables de se tenir droit et d'arrêter d'être pliés vers le sol, ils sont capables de regarder à l'horizontale et parfois un peu plus haut encore, mais ils peuvent aussi regarder à l'horizontale et regarder les autres dans les yeux. C'est un cadeau à l'autre. Un sourire, donner de l'attention aux autres. Pas un sourire béat, mais un vrai sourire : "Je te vois et je suis heureux (euse) que tu sois là". C'est aussi ça vivre pleinement en conscience, chaque moment, et chaque relation. C'est entrer en relation physiquement. C'est important de faire remarquer qu'on voit l'autre et ce cadeau du sourire. 

    Insatisfaction et dépression: 

    La dépression est toujours en relation avec quelqu'un d'autre. C'est souvent du à un événement dans l'enfance et parfois en lien avec un des parents, la mère ou le père. Ou l'entourage plus ou moins proche. Nous parlons beaucoup du harcèlement à l'école en ce moment. C'est important de le faire, j'ai connu ça en mon temps aussi. Il est important pour nous sortir de la dépression de comprendre que d'une part elle peut être du à la saison, la dépression saisonnière qu'on trouve en décembre-janvier c'est normal. Il nous faut trouver la force intérieur si c'est possible de nous réconcilier avec la personne. C'est pas toujours possible suivant les histoires de famille et les tournures que prennent les événements, par exemple quand il y a des gens dans votre entourage qui font comme une sorte de dénis de la réalité, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont été, de leurs actes et des conséquence sur vous, sur votre propre vie, des choses qui affecte votre quotidien de façon irréversible. Dans se cas là c'est impossible de trouver la paix, la compréhension ou la réconciliation sans adhérer à se mensonge que les gens se raconte pour contourner la réalité afin de ne pas assumer leurs actes et leurs natures. Pourtant il n'est jamais trop tard pour essayer de se racheter et pour demander pardon. Mais bon. Voila si la réconciliation n'est effectivement pas possible chercher le lâcher prise à propos de tout cela et trouver la résiliation pour vous même. Accepter les choses telles qu'elles sont et ne vous rendez plus malade avec toute cette histoire. Quand la dépression est beaucoup plus ancrée et marquée pour nous ou en nous, elle nécessitera probablement l'aide d'un expert d'un spécialiste afin de traiter cette dépression. Il n'est pas possible d'attendre qu'elle passe toute seule quand c'est trop ancré en nous. Il est aussi important d'avoir de l'aide d'une personne qualifiée dans ce cas ou de vous faire aider d'une personne de votre entourage afin de vous faire entrer en contacte en réel ou symboliquement par un travail, pour vous réconciliez intérieurement. Même si extérieurement parfois ce n'est plus possible, intérieurement c'est toujours possible. Parler de votre histoire avec une personne de votre passé peut être bénéfique, expliquer, demander conseil, prendre en conscience et écouter le point de vu de l'autre, et aussi l'hypnose, les méthodes d'EMDR (qui est un travail d'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires). Mon conseil c'est que si vous vous sentez submergé par vos émotions à cette période de l'année, chercher l'aide d'une personne qui peut vous aider. La dépression se soigne et se guérit. Vous pouvez utiliser des plantes aussi des remèdes avec des tisanes ou des fleurs de bach. Mais si votre problème est trop grave, ça peut être aussi efficace qu'un bandage sur une jambe de bois. Tout dépendra de la gravité de la situation. La méditation aussi aide beaucoup. Ensuite il y a une autre dimension évidemment, pour les personnes qui réellement, authentiquement sont en recherche d'une dimension supérieur, c'est un engagement sans failles sur le chemin intérieur ou le chemin spirituel. Pour certains, lorsque la problématique relationnelle à la dépression n'est pas trop importante, ce lien avec quelque chose de supérieur, des forces ou des esprits supérieurs, leur permet également d'en sortir. Mais il peut être préférable de commencer par ce qui est simple. Chercher l'aide d'un bon thérapeute qui permet de mieux comprendre et d'entrer en contacte avec les souffrances du passé, si nous sommes incapable de faire ça par nous même. Aujourd'hui par la méditation ou l'hypnose, tout le monde est capable de regarder à partir de l'adulte qu'il est les souffrances de l'enfant, les difficultés de l'enfant qu'il à été. Il faut apprendre à soigner l'enfant intérieur. Alors la dépression pourra être en quelque sorte conjurée. 

    Le Trouble affectif Saisonnier (TAS)

    Nous avons aussi le cas de la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS) qui est naturelle, lié à notre horloge biologique, le soleil qui régule notre organisme et donc ça joue sur nos émotions, et c'est quelque chose de naturel en lien avec le manque de soleil, la météo, le froid, la nuit. On peut trouvez ça fou mais si on a pas de soleil on déprime plus. Faut juste en avoir conscience et ce dire que c'est normal.

    L'expression les valeurs et les mots:

    De nos jours n'importe qui peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet ou sur n'importe quelle plateforme. Sur internet, instagram, facebook, etc... C'est peut être pas si bien. Réfléchissez à l'impacte des mots sur votre entourage ou sur les gens qui lissent ce que vous publiés, surtout en cette période de Yule et de fin d'année. Bon il m'est arrivé de râler et d'écrire des conneries aussi, ça nous arrive à tous, faut aussi comprendre que nos paroles peuvent avoir un impacte considérable sur les autres, de plus les mots sont comme une sorte de magie qui nous change aussi, les personnes qui s'entêtent dans quelque chose aurons du mal à changer de point de vu ou à prendre de nouvelle décisions si elles parlent souvent de la même chose et s'expose de façon trop insistante à propos de quelque chose ou de quelqu'un.  Néanmoins il est bien de comprendre que c'est bien de s'exprimer mais une fois considérée la valeur du message à donner, soit aux hommes, soit aux dieux, oui même quand on s'exprime avec nos divinités. Une fois l'analyse portée nous pouvons nous exprimer en conséquences, et orienter les temps à venir. Une chose importante aussi c'est de ne pas chercher à propager de fausses nouvelles ou des ragots, ça c'est une chose, mais il faut garder en tête qu'une fois exprimé, un propos risque de s'affirmé et de se produire et d'influencer. Les mots ont un côté magique et il semblent s'ancré dans le cosmos. Le côté sacrale de la nature. 

    Nous avons deux choix ici:

    -Diffuser des propos avant les événements, afin d'orienter leur réalisation, sur le plan sacré. Apporter une force "verbale" dans une action en cours. Attention cependant à ne pas être dans le mensonge, mais dans l'expression de sa propre volonté pour que les événement se réalisent. 

    -Ne rien dire et se taire, garder le silence afin de ne pas annihiler le déroulement des événements. 

    Les mots ne doivent pas servir à nuire, ne pas produire des rumeurs, diffuser des critiques ou des affirmations sans preuve, des envies ou des jalousies inutiles qui n'entraîneraient que de la douleur. Rappeler vous que "Toute émotions est douleur". Il est donc important de ne pas jeter de l'huile sur le feu, créer de la souffrance est une perte de temps, déjà que c'est difficile de guérir nos propres souffrances. 

    Du côté spirituelle dans la pratique de nos traditions sacrées, la parole rituelle est celle de l'incantation, celle qui s'adresse aux dieux et aux déesses et celle de l'action magique, elle peut aussi être celle de la sorcellerie ou de la magie. Il est important de comprendre que le rôle d'un druide (mais c'est aussi vrai pour un gothi) est ici d'honorer son engagement avec le sacré et de renforcer les dieux, ceux qui travaille au maintient de l'équilibre. Notre rôle est de maintenir l'ordre et de repousser le désordre, ça peut passer par la prière et les offrandes. La paix doit rester dans notre communauté, sur la terre. La notions du maintient de l'équilibre entre les trois plans dans notre environnement directe, du ciel, de la terre et de la mer. Les divinités font de même dans leur environnement directe également, comme Thor qui protège Asgard et Midgard. Nous pouvons nous rappeler du Druide Cadoc et de ses propos à ce sujet. 

    Conseils que Cadoc donna à son élève Taliésin, chef des poètes, avec sa bénédiction — (CXVIII)

    Avant de Parler, considère : premièrement ce que tu dis ; secondement pourquoi tu le dis ; troisièmement à qui tu le dis ; quatrièmement de qui tu le dis ; cinquièmement ce qui résultera de ce que tu dis ; sixièmement quel bien proviendra de ce que tu dis ; septièmement qui écoute ce que tu dis. Mets tes paroles sur le bout de ton doigt avant de les dire, et tourne-les de ces sept manières avant de les exprimer, et alors aucun mal ne viendra jamais de tes paroles.

     

    Questionnement: Insatisfaction, plénitude, spiritualité

     

    Heureux est celui qui pendant sa vie peut se fier à sa foi et à son savoir, car souvent de vils conseils sont donnés par ceux dont le coeur est mauvais. -Havamal : 9- 

     

    Ne diffusez pas de parole qui soit inutile:

    Essayez dans la mesure du possible, d'oublier, les jalousies et les critiques, et fuyez celles et ceux qui n'ont que ce discours à la bouche. Dès que vous les quitterez de toute façon c'est de vous qu'ils parleront, soyez en sûr. C'est la même chose en générale avec les personnalités instables ou narcissiques ou histrioniques, il y a des gens qui ont besoin de parler et de tenir ce genre de propos pour ne pas sombrer et d'avoir un bouc émissaire, afin de ne pas subir une forme d'effondrement psychique. C'est de maladie psychologique qu'il s'agit ici. C'est tragique et souvent ces personnes ne veulent pas toujours êtres prisent en charge et reste dans cette état. Il est alors important pour nous de fuir. 

    Essayez de na pas envier les autres, mais de vous servir de votre énergie pour avancer, pour vous soigner et pour construire quelque chose de positif dans votre existence. Alors à ce stade il est toujours important de ne pas oublier la cristallisation des idées néfastes dans le cosmos et à maintenir l'ordre et la paix dans notre environnement immédiat. 

    Une fois déjà qu'on en est arriver là il est possible d'avancer et de ce construire un avenir avec satisfaction et plénitude. Et durant cette période de méditation à Yule faisons rayonner l'amour que nous avions pour nos proches et la reconnaissance de ce que nous avons accomplis jusqu'ici. Voila aussi qui fait partie des choses importantes. 

    En méditation avec mes bougies j'en suis venue à me dire que nous devons d'accepter cet état de fait le bonheur n'est pas quelque chose de perpétuel, il doit s'apprécier quand on l'éprouve et a juste titre, parce qu'il n'est pas éternel mais fugace, intemporel, et c'est un état d'esprit. Apprendre à nous comprendre savoir ce en quoi nous croyons et ce dons nous avons besoins dans la vie, je trouve de mon côté que ce dons j'ai le plus besoin c'est de stabilité et d'un sentiment de sécurité, c'est ce qui découle de toute mes méditations de cette année. Mais quand on médite nous pourrions nous poser bien d'autre question. 

    Les deux grandes questions qui me sont venus concerne la réalité et le bonheur, je n'ais pas encore trouvé les réponses, je doit encore méditer là dessus, ce qui m'est venus en premier c'est: "la réalité est elle matérielle ou spirituelle ?" et ensuite "comment pouvons nous trouver notre bonheur sans nuire a celui des autres

    Mais encore des questions sans réponses pour le moment, je pense que c'est en lien avec les deux thèmes qui m'ont suivies cette année et c'est dernier temps, l'amour au sein de la famille, et le rôle du druide ou du gothi. Au final la vie sur midgard à elle encore du sens? Oui surement... Bientôt je comprendrais tout ça. Certes il est bien mieux c'est de prendre les expériences de la vie comme elles sont et ce que j'ai vécu ici, et d'avancer sans regarder trop en arrière. Mais je vais continuer de regarder dans les flammes. 

     

    Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualité

     

     

     Méditation avec une bougie: le Trataka (exercice de fixation visuelle)

     Vous devriez méditer soit au lever et au coucher du soleil pour pratiquer le Trataka. J'ai mis en place cette pratique durant mes soirées de Yule ça à assez bien marcher avec moi cette année, je vous la partage donc en espérant que ça vous aide aussi.

     

    • Pour commencer installez-vous dans une pièce calme et peu éclairée, et disposez une bougie allumée à la hauteur de vos yeux à une distance atteignable le bras tendu (50 à 60 cm).
    • Assis en tailleur, installez-vous confortablement, le dos bien droit, la colonne alignée.
    • Enfin, si besoin, ajoutez une brique de yoga ou un coussin pour garder le bassin ouvert et les genoux touchant (presque) le sol.
    • Vous êtes prêts pour votre séance de méditation à la bougie. Celle-ci se déroule en deux phases.

     

    Phase 1 : le regard extérieur ou « Bahir Trataka »

    1. Bien installé face à la bougie (ou autre objet de fixation Trataka), détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration.
    2. Fixez alors votre attention sur l’objet, et regardez la bougie le plus longtemps possible sans cligner des yeux.
    3. Des larmes peuvent apparaître, et sont sans danger.
    4. Laissez-les venir et couler. Lors de vos premières séances, vous pouvez vous autoriser à cligner des yeux lorsque vous en ressentez vraiment le besoin.
    5. Au bout de 3 à 4 minutes, ou lorsque vos yeux fatiguent, vous fermez-les pour entamer la deuxième partie de cet exercice de méditation.

     

    Phase 2 : le regard intérieur ou « Antar Trataka »

    1. Dès que vos yeux se ferment, vous pouvez normalement visualiser l’image mentale de la flamme qui s’est imprimée sur vos rétines (d’où l’importance de faire l’exercice avec un objet contrasté, comme une flamme de bougie dans une pièce peu lumineuse).
    2. Observez alors cette image mentale aussi longtemps que possible.
    3. Dès que celle-ci se dissipe, ou que votre esprit commence de nouveau à laisser entrer les pensées parasites, rouvrez les yeux pour recommencer la première phase.
    4. Vous pouvez rejouer ce cycle jusqu’à trois fois maximum, soit un quart d’heure de pratique.
    5. Les effets recherchés lors d’une séance de méditation à la bougie Le Trataka est un mode de méditation pour lâcher prise : faire couler vos larmes et vider votre esprit des tracas du quotidien, sont les deux effets immédiats lors de la séance.
    6. La régularité de la pratique vous permettra de ressentir de plus en plus d’effets bénéfiques sur le long terme, et d’alterner les phases de manière plus efficace. D’ailleurs, il est préférable de toujours utiliser le même objet au cours du temps afin d’améliorer plus rapidement sa capacité de concentration.

     

    Les bienfaits du Trataka : une méditation pour lâcher prise, mais pas seulement Pour les yogis, le Trataka représente la sixième pratique de purification du corps et de l’esprit. Ses bienfaits sont donc nombreux et tout autant physiologiques que psychologiques.

     

    Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualité

     

     

    Sources:

    "Comment pratiquer le Bouddhisme" par Sa sainteté le Dalaï-Lama, éditions Pocket. 

    "Sortir des ruminations Mentales" par le Dr Marine Colombel, éditions Marabout. 

    "Enseignements d'un Initié en Terre Celtes" par Selim Aissel, éditions ECCE. 

    "La parole du Druide" par Pascal Lamour, éditions Ouest-France. 

    https://www.arbredor.com/ebooks/Cadoc.pdf

    https://www.akara.fr/blog/meditation-pour-lacher-prise

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yule

    https://druidnetwork.org/what-is-druidry/beliefs-and-definitions/articles/faces-of-druidry-an-article-by-potia/

    https://druidnetwork.org/what-is-druidry/beliefs-and-definitions/articles/feral-druidry/

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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  • Inscription au programme d'études

    Questions pour le CTP (Clergy Training Program)Pourquoi voulez-vous devenir prêtre et quel est votre plan pour atteindre cet objectif ?

    C’est une bonne question que je me suis posée avant de commencer ce programme, la question "qu’est-ce que je peut faire? et comment?". C’est sur que je voulais faire un autre cours. Tout d’abord, je voulais en savoir plus sur les cours, et approfondir le programme d’ADF, et j’aime vraiment ADF. Je pense que le cours du clergé était important, parce que nous n’avons qu’un seul prêtre en Europe. Je voulais aussi partager ma connaissance de la culture nordique, de la Bretagne et de l’ésotérisme. C’est quelque chose que l’ADF me permet de faire donc c’est très motivant. Il y a aussi la motivation du sentiment d’appartenance à un groupe de personnes ouvertes et à une organisation druidique organisée avec un cadre et une structure rassurants. J’avais besoin de me sentir à ma place et surtout dans le contexte rassurant d’ADF, ce qui me fait me sentir beaucoup mieux, c’est plus facile de s’impliquer dans un groupe ou un programme d’études quand on se sent libre et Compris. Je veux juste m’impliquer avec ADF et devenir prêtre pour notre communauté. Continuer à partager mes rituels en français et en breton. En écrire aussi en anglais. Je compte terminer le programme en répondant le mieux possible aux questions et en écoutant les suggestions et les conseils de Jean Pagano. Je pense déjà qu’il est important de maintenir un culte ADF dans l’ouest de la France, en Bretagne, pour entretenir les relations de Ghosti avec mes divinités domestiques et les membres de ma famille. Et pour garder l’harmonie du cosmos à travers les Reliques. L’esprit d’ADF est là. C’est donc l’un des éléments importants que je dois souligner.

     

    Pourquoi souhaitez-vous être prêtre ADF en particulier ?

    Je voulais être un prêtre de ADF parce que j'aime le druidisme et la vision proposé par ADF et celle qu'en avait mon arrière arrière grand mère quand elle pratiquait sont très proches entre elles, j'ai chercher beaucoup en France, voir si des gens avaient des enseignements ou des pratiques similaires dans ce qu'ils proposent et qualifie comme étant du Druidisme, et hélas je n'ai pas trouver. Chez ADF oui, le rapport de réciprocité avec les divinités,le respect envers les ancêtres et leur héritage et la conservation des langues celtiques gaélique et brittonique notamment. Il est important pour moi de rester breton dans la pratique du Druidisme.

    Tout ça sont des éléments qui sont important pour moi. Ainsi que l'ortopraxie des rituels que je trouve merveilleuse. Du coup c'est vraiment avec plaisir que je m'engage sur le chemin de la prêtrise avec ADF. Le fait que nous travaillons avec un druidisme reconstructionniste, mais qui soit aussi une forme de revivalisme de nos traditions, c'est important je trouve. Et bien je vais en reparler, les études qui sont proposé et si ensuite je peux être là pour ADF en retour je le ferais. L'aspect aussi de travailler avec les reliques et les visions du cosmos, à travers chaque culture d'origine et aussi les reliques du feu, de l'eau et de l'arbre qui font partie du ciel, de la mer et de la terre. C'est aussi un élément important pour moi. C’est très proche de la vision du monde des Bretons. Il y a aussi l'histoire entre nos pays, la France et l'Amérique, partageant beaucoup de valeurs communes, comme la démocratie, la liberté, et cela renforce mon idée qu'il est important d'être prêtre d'ADF et de protéger et transmettre ces valeurs communes. par le sacerdoce. Le problème principale ça reste le décalage horaire et la connexion à internet ici. Alors voilà ça me semble être la suite logique à mon engagement dans ADF depuis 2020, même si ça prend du temps et que ce n'est pas pour tout de suite. J'aime l'idée d'être prêtre avec ADF.

     

    Que signifie pour vous être prêtre dans le contexte culturel de votre culture du foyer ?

    Dans mon contexte culturel de ma culture nordique (Norse Hearth Culture) être un prêtre c'est être Gothi, ce qui est bien c'est que je suis dans un groupe reconstructioniste Francophone d'Asatrù, et donc çe me permet de bénéficié d'une approche très traditionnel, bien que ce soit des rituels reconstruits, nous avons des cours, des programmes d'étude aussi dans le Kindred Midgard, et le calendrier est luni-solaire ce qui est intéressent pour moi, je me pose aussi beaucoup de question sur l'astronomie, la lune ses cycles et comment les anciens nordiques en scandinavie ou dans leurs colonies dans les pays celtiques pouvaient percevoir le monde et les astres dans le ciel.  Dans la culture de foyer Nordique. Le prête est appelé Gothi est c'est lui qui assume la fonction de druide pour le culte public et domestique. Il y a différentes fonctions chez le gothi. l’Allsherjargothi ou l’Allsherjargythia qui officie et organise un groupe.  Ensuite il y a le Strogothi/Stroghythia c’est ici un prêtre ou une prêtresse qui s’occupe de plusieurs autres personnes avec des fonctions sacerdotales. Pour les temples ou les régions plus vastement il y a le Hofgothi/Hofgythia, c’est ici le prêtre ou la prêtresse du lieu sacré ou du temple pour le culte. Et enfin le Gothi/Gythia qui est ici le prêtre ou la prêtresse de la famille qui occupe les fonctions sacerdotales pour la famille dans le foyer et la maison. C'est cette vision de la prêtrisse issue de la culture scandinave que je souhaite concervé dans le contexte de ma culture de foyer.

    J’aime aussi l’idée que nous avons ensemble dans ADF, avec les foyers d’autres cultures, grecque, gaélique, galloise, gauloise, germanique, saxonne, romaine, slave, védique et nordique

    Mon parcours dans la vie et aussi mes pratiques durant toute ces années que j'ai passé avant de rejoindre ADF m'ont à la fois permis de développer des capacités que je qualifirais de spirituelles tel que les transes et aussi avec les sorties de corps, chose que j'arrive à faire assez facilement maintenant, et qui ma donner quelque problème pour faire correctement mes premières méditations des deux pouvoirs quand j'ai fais le programme du Dedicant Path. La transe c'est aussi un élément important dans ma culture de foyer avec l'étude et la mise en pratique du Seidr. Tout celà m’a facilité la compréhension du rôle d'un prêtre en plus de l'étude, je dirais que ça ma permis d' acquérir de profondes connaissances dans les domaines ésotériques lié à ma culture de foyer et aussi dans la vision cosmologique et cosmogonique. Les contactes avec les divinité par ces pratiques, j'associe ça aussi à un travail lier à la relation de Ghosti avec eux. Pour finir le cours de clergé me conduit à réaliser que d'une part c'est important d'étudier et de mettre en pratique ce que nous étudions, pour notre chemin, personnel, pour notre engagement dans ADF ou dans le Druidisme mais je comprend aussi qu'on n’a jamais fini d’apprendre. Nous sommes tous en apprentissage. Je ferais de mon mieux pour inclure mes pratiques et la culture de foyer Nordique ici depuis la Bretagne et la France, à l'ensemble de ce que pratique et perpétue ADF. 

     

    Pour notre communauté c'est important que les prêtres s'engagent dans le travail rituélique et liturgique comme cela se produit dans d'autres confessions. Cela je ne l'oublie pas non plus. 

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson pour le programme d'étude du Clergé de ADF.

    Source:

    https://www.adf.org/members/training/submissions/enrollment.php?fbclid=IwAR3v-stsRmxBz9LDrRc5Dbg4ZHgA4XzX2Fol1vnzQEFnvKcK95TdRQvrqLc


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