• Document pour la partie des Eaux de la Vie-Affirmation de la bénédiction

    Document pour la partie des Eaux de la Vie ou Affirmation de la bénédiction :

    Le but de cette étape est de consacrer une boisson pour recevoir des bénédictions provenant du triples kindred (les ancêtres, les esprits de la nature et les dieux).

    L’orthopraxie d’ADF  qui est basé sur celle des Grecques, des Nordiques et des peuples Celtes :

    1.        L'initiation du rite 

    2.        Purification 

    3.        (Outdweller : facultatif) 

    4.        Honorer la Terre Mère 

    5.        La déclaration d'intention 

    6.        Créer ou Recrée le Cosmos  

    7.        Ouvrir la ou les portes 

    8.        Inviter les trois kindreds 

    9.        Offrande clés du rituel 

    10.     La prière de sacrifice 

    11.     Le présage « Omen » 

    12.     L’affirmation de la bénédiction 

    13.     (Le travail à faire : facultatif) 

    14.     Remercier les êtres sacrés 

    15.     La fermeture de la ou des portes 

    16.     Remercier la Terre Mère 

    17.     Clôture du rite 

     

     

    Voici deux exemples, celui avec la formule de merlin qui peut être remplacé par autre chose, une phrase en Gaélique ça pourrait être bien.

     

    1er exemple de bénédictions des eaux :

     

     8 : Le flux de retour : les bénédictions

    Nous avons eu un bon présage et maintenant nous demandons à nos dieux Ases et Vanes principalement aux dieux de la magie, de la sagesse et de la divination ; Odin, Eir et Freya de bénir nos boissons et nos coupes ou nos cornes afin que nous puissions recevoir ces bénédictions et ensuite que nous puissions les partager avec nos amis et nos familles.

    Dieux et Déesses, souvenez vous de nous qui sommes vos druides, laissez vos bénédictions couler dans cette coupe ou corne de bénédiction !

    Brillants, donnez-nous les eaux !

    Ancêtres, souvenez-vous de ceux qui vivent sur terre et de l'amour que vous portez à vos enfants !

    Honorés, donnez-nous les eaux !

    Esprits, que nos alliances et amitiés grandissent toujours dans l’amour que nous avons pour la nature !

    Nobles, donnez-nous les eaux !

     

    Tout le Kindred, nous tenons nos coupes devant vous, alors que vos bénédictions remplissent les eaux à l'intérieur !

     

    [Mettez votre main sur votre coupe ou corne et dites cette incantation]

     

    Anail Nthrock Uthfass Svethtudd Dotchiel Dienve!

     

    Voici les eaux de la vie !

     

    (Behold! The Waters of Life!)

     

    *Boire doucement  et recevoir les bénédictions*

     

     

    2er exemple de bénédictions des eaux (English) :

    Receiving the blessings of the gods and Spirits :

    We all have something to be happy about here, before a fire that blesses us and makes us humble. The sacred fire that illuminates us, and the fresh waters that quench our thirst.  

    With us, we have the well of wisdom which brings us by pure waters the blessings of the kindred! In each of our horns and cups, in the glasses and chalices of fate! My friends! Behold the waters of life!

    (Raise the horn or cup and say before drinking the drink)

    *Behold the waters of life*

     

    3er exemple de bénédictions des eaux (Brezhoneg) :

    L’appel /Sanctification/Affirmation des Bénédictions avec les eaux de la vie

    Kerent meur ! Trugarez deoc’h evit ar bennozhioù hor boa reseviñ.

    Degemer a ra din pep seurt bennozhioù deus ar c’hosmos, dre al liderezh drouizel e-giz Ár nDraíocht Féin betek ma c’halon er ma zi amañ. E-kreiz ar ved-holl e Breizh !

    Resevout a ran ar profoù, rak ma profañ e vezes bemdez ac’hanon.

    Ac’hanta ho vrokusted leuniañ a raio ma c’horf.

    Gant ho feiz ar vertuzioù, gant ar vertuz an anaoudegezh.

     

    Bremañ gant an tan sakr hag an dour wenn, ha gant hon c’herent meur ivez.

    Me o vont da evañ ur banne dour vuher.

    Deomp da lopañ unan, ur banne dour (bier-chouchenn-lambig-chistr/sistr)

    Da skrin ho c’halon !

     

    *Setù-mañ an dour vuhez !*

     

    (Evañ a ra an evaj-sakr)

     

     

     

    4er exemple de bénédictions des eaux  : 

     

    1 3: Sanctifying Blessings

    Puissantes Kindred, je vous ai fait des offrandes et vos bénédictions ont été reçues! 

    Que les dieux de glace, que les dieux de fertilité que ceux qui voyage par vents et flammes nous apportent avec eux des bénédictions et des eaux bleues !

    Une offrande pour une offrande accordée en échange de vos bénédictions. Dans la loyauté et l'hospitalité. 

    Puissant Kindred, que vos bénédictions coulent dans des cornes, des coupes et des verres, afin qu’ensembles nous puissions boire profondément de ces flots miraculeux!

    Donnez nous un peu de ces fraîches eaux.

    Celles qui coulent doucement des montagnes,

    Celles qui voyagent des sources pures vers l’océan bleu si grand.

    Dans cette coupe des druides pieux.

    Devant l’odieux et les actes populeux.

    Notre houleuse pensée s’égare. Alors nous avons besoins d’une boisson qui apporte avec elle la grâce et la fraîcheur, la grâce de pluie de Mai sur des pétales de roses.

    Celles qui proviennent des bénédictions apportées par nos dieux.

    Nous voyageons en cette vie. Notre voyage nous reconduit toujours devant un bon feu et une coupe pleine, dans le charme d’une poésie et de la litanie d’une histoire mille fois contée. Une histoire de feu et d’eau. Une histoire de triples filiations, de kindreds, de korrigans, d’ancêtres des temps passés et d’êtres qui brillent plus qu’un soleil d’été.

    Nous voyageons vers une coupe sacrée et des eaux pures.

    Partout nous les cherchons, partout nous les espérons.

    Toujours nous les voulons.

    Ici aussi alors que nous marchons sur les chemins entre les mondes, les chemins d’une clairière peut ordinaire. Vers se feu si brillant, vers cette lumière présente en nos cœurs.

    Quand une parole d’amitié prononcée dans différentes langues est comprise par nous tous.

    Nous sommes ici tous ensemble pour recevoir les eaux du Kindred, de celles qui apportent avec elles la vie.

    Ici tous ensembles nous sommes les druides gardiens des reliques et de la mémoire ancienne.

    Dans nos esprits et nos cœurs nous sommes des Gaulois, des Gallois, des Bretons, des Ecossais, des Irlandais, des Scandinaves, des Germains, des Grecs, des Romains, des Hindous ou des Slaves.

    Dans nos corps et nos vies quotidiennes nous sommes des Américains, des Canadiens et des Français.

    A notre assemblée de druides nous sommes des amis de toujours.

    Quand l’oreille entend toutes les langues et que des paroles poétiques sont prononcées autour d’un bon feu et d’une boisson sacrée qui redonne la vie dans nos cœurs.

    Que la boisson des dieux nous soit accordée dans l’écrin de notre cœur.

    Par le Kindred qui nous accorde de ces eaux.

    Levons nos coupes, nos verres, nos calices ou nos cornes d’or et buvons.

     

     *Voici les eaux de la vie!*


    *Boire de la boisson*

     

    5em exemple de bénédictions des eaux  :

    Pour les Eaux de libation :

    Versez l'eau, soulever la coupe, versez l'eau, soulever le chaudron. Buvez votre part de profonde sagesse. Les eaux du puits de Wyrd, j'ai attendu pour révéler, Trois femmes tissant, des coupes et des lois établies, Les femmes écrivent örlog pour les fils des hommes. Eh bien, ai-je été témoin de la gloire des dieux, Offrir un cadeau pour un autre cadeau en retour. Les eaux reçues, en témoignage du galdr. Des mots ont été prononcés et des runes ont été lues. Le Wyrd a été révélé et le bonheur que j'attends. Avec ces eaux je laisse couler les bénédictions ... Que la sagesse, la force et la joie nous remplissent maintenant. Les êtres nobles et les puissants, je vous ai loué et j'ai reçu vos bénédictions. Sanctifiez ces eaux et donnez-moi de votre puissance, de votre inspiration et de votre vitalité.

    *Setu amañ an dour vuhez !*

    (Voici les eaux de la vie!)

     

    6EM exemple de bénédictions des eaux  :

     

    Calling for the Blessings 

    Once the blessings have been made clear by the omen, hold your vessel aloft, encourage the other participants to do so, and ask the Kindreds to place the blessings within the liquid of the vessel. 

     

    Hallowing the Blessings 

    In this step, remind the participants that the blessings have been placed in the vessel, and if you are apart from other participants, speak a brief visualization which links their vessel with yours, such as, “Hold your cup to the screen and touch your cup to mine, sharing the blessings with you and yours.” Say a few words about the power of the Spirits in the vessel, and end with declaring the contents of the vessel the “Waters of Life.” Participants may drink at any time after this. 

     

    Affirming the Blessings 

    This can be as simple as “It is done,” or it can be a longer visualization of the blessing sitting in the bellies of the participants and fueling them. The key for this portion of the rite is to show that the blessings have been received by the participants. 

     

    (Raise the horn or cup and say before drinking the drink)

    *Behold the waters of life*

     

     

     

    6EM exemple de bénédictions des eaux (Scots) :

     

    Blessing the Waters of Life  

    [[Hold the vessel containing what will be the waters.]] 

    Kindreds, we have given offerings and asked for yer guidance through an omen.

    We now ask ye tae pour forth yer blessings on these waters, so we may drink of yer gifts. 

     

    [[Pause to individually ask for this blessing before we drink of the waters.]] 

    Behold, the Waters of Life! ! 

    [[Individually drink of these waters.]] 

     

    7EM exemple de bénédictions des eaux (English) :

    Blessing for the Waters of life :

    The waters flowing in the sacred wells of Nornes and Mimir !

    Óðrœrir's mead flowing in the golden drinking horn of Valhalla !

    And the good cider flowing in the drinking bowls of Brittany!
     
    For this blessings I thank the Kindred!
     
    *Behold the Waters of Life! *

     

    6EM exemple de bénédictions des eaux  :

    Pour les Eaux de libation : Avec de l’huile essentielle de sapin ou de lavande ! Les runes Tiwaz, Othalaz et Laguz. [Remplir la corne de boisson] Versez l'eau, soulever la coupe, versez l'eau, soulever le chaudron. Buvez votre part de profonde sagesse. Les eaux du puits de Wyrd, consacré par le triple kindred avec l’aide des runes, très puissantes runes, héritage de nos ainées et sagesses de nos dieux. [Faire une onction d’huile sur la corne une fois remplis et tracer les runes avec l’huile] Vous devez visualiser ensuite l’énergie des runes qui rentre dans la corne et qui consacre la boisson. [Poser la corne sur l’autel et faire les höndstodhur des runes au dessus] Vous devez visualiser l’énergie qui se concentre au centre de la corne. Par les runes de la puissance ! Par Tiwaz la victorieuse ! Par Othalaz la sagesse des ancêtres et ce lien précieux avec eux ! Et par Laguz que l’eau pure nous apporte la vie ! Que les Ancêtres nous accordent les eaux ! Que les Esprits de la nature nous accordent les eaux ! Que les Êtres Brillants nous accordent les eaux ! Grand Kindred vous les êtres nobles et les puissants, je vous ai loué et vous nous apporter les eaux de la vie, nous allons recevoir vos bénédictions. Sanctifiez ces eaux et donnez-moi de votre puissance, de votre inspiration et de votre vitalité.

    *Setu an dour vuhez !*

    (Voici les eaux de la vie!)

     

    *Behold the waters of life*

     

    Voici les exemples que je t’ai mis, tu peux t’en inspiré pour vois qu’elle méthode tu voudrais utiliser, ou écrire une partie avec une phrase que tu prononcerais comme tu le souhaite.

     

    Les Outdwellers, c'est quoi? C'est les êtres spirituels étrangers au rituel de ADF: 

    Dans la liturgie indo-européenne de Ár nDraíocht Féin. Nous honorons parfois dans une partie de notre Orthopraxie que nous utilisons, mais qui n'est pas obligatoire, ces êtres qui sont indésirables à notre rituel et qui peuvent se manifester, nous gardons une pensées pour eux. Toutefois c'est une étape facultative il n'y a aucune obligation de faire cette étape. De plus il y à forcément plusieurs sorte de Outdwellers, je pense aux Jötuns, aux Thursar ou encore Fomoires et aux Fir-bolg, puisque je travail principalement avec le pathéon Scandinave et parfois avec le panthéon Gaélique. En déffinitive le paganisme est un polythéisme. Et ses formes peuvent varier selon les époques et les régions. Les autres divinités qui appartiennent à d’autres mythologies peuvent être vénérées et il y a forcément des êtres comme les géants ou les trolls, les Titans par exemple chez les grecques qui peuvent être honorés à cette étapes. Par exemple si un jours vous partez en Grèce et que vous avez un rituel druidique à faire là bas avec votre culture de foyer ça pourait être une bonne chose d'honorer les Titans à l'étape des Outdwellers et pourquoi pas d'honorer des divinités locales comme Hermès ou Athéna pour la partie des êtres de l'occasion. Cette étape de la Reconnaissance des étrangers, à commencer à apparaitre grâce aux modifications apportées en 1991 à la liturgie des ADF, suggérant que cette étape est facultative et vise à reconnaître les esprits qui sont généralement en désaccord avec nos dieux et nos déesses. Basée sur les mythologies Indo-Européennes et les pratiques de l'antiquité. Cependant, les Outdwellers ne doivent pas nécessairement être limités à une sorte d'esprit en particulier. Finalement tout esprit, qu'il s'agisse d'un ancêtre mécontent ou d'une Fée malveillante de votre coin de Bretagne et qui chercherait à perturber ou à nuire au rituel, peut être considéré comme un outdwellers, un étranger au rituel. Même si ce n'est pas le panthéon principale que vous honorer si vous ne faite pas un Blot Asatrù mais un rituel druidique Indo-européen, ça peut être une bonne idée d'honorer ainsi, après j'ai aussi pratiquer des rituels de culture grecque avec la clairière Firtual Fire Protogrove, c'est très intéressent aussi avec les autres druides. Pour l'Asatrù ce qui est le sujet de ce blog, la partie des Outdwellers peut correspondre à celle de la bénédiction de l'épée viking telle que nous la pratiquons dans l'Orthopraxie Asatrù en Heathenisme.  

    La liturgie Druidique Indo-Européenne la partie des Etrangers à notre cérémonie les Outdwellers: 

    Les habitants de l'extérieur et leur importance dans le rituel ADF nous les nommons "Outdwellers" 

    J'avais avant de rejoindre ADF une pratique similaire à ce que nous faisons pour les Outdwellers. Je me rendais plusieurs jours avant de procédé à ma cérémonie dans la nature pour médité et entrer en contacte avec les esprits des lieux et leur faire des offrandes. Je me suis plonger longement dans les mythologies Celtiques (Gaélique) le Folklore Breton, la mythologie Nordique et la mythologie Grecque pour bien comprendre le concepte des Outdwellers, et les cours de ADF aidant ça a été assez rapide finalement.  J'ai lu énormément de sujets aussi sur notre site internet et sur les blogs et les groupes facebook de ADF à ce propos, j'ai aussi vu comment les membres de ma clairière honoraient les Outdwellers à partir de leur propre culture de foyer qu'elle soit comme moi nordique, ou gauloise, grecque, gaelique ou slave. J'ai énormément appris grâce à ma participation dans notre communauté et notre clairière Virtual Fire Protogrove, j'ai aussi été invité à participé toujours par Zoom à certaine cérémonie de CedarLightGrove ADF. Les deux cultures de cette clairière c'est la Nordique et la Gaélique, donc très en accord avec ce que je pratique personnellement, bien que je soit plus nordique/breton dans la forme de ce que je fais. Je me rappelle aussi de ce que j'ai lu sur le blog du Druide Silverstag à propos de sa conversation avec notre Révérand Skip Ellison (une membre du clergé druidique), il lui à conseiller de considérer les Outdwellers comme des enfants qui jouent dans un bacs à sable. "Ce sont les enfants dans l'un des bacs à sable avec lesquels vous ne jouez pas en ce moment!" lui à t'il dit. En vérité les Etrangers à notre rituels ne sont pas seulement des êtres maléfiques ou des entités sombres de la nature et du chaos, et ils ne cherchent pas toujours à s'en prendre à tout le monde durant une cérémonie. Le reconstructionisme religieux ne cherche à recréer au plus près les cultures de foyer et religion païennes qui corresponde à ces cultures. Nous tentons de conserver la même ligne directrice que celle du siècle dernier. Ici il est important d'avoir approche multidisciplinaire pour ensuite travailler avec les résultats de divers domaines tels que la recherche historique, l’anthropologie, l’histoire religieuse, l’histoire politique, l’archéologie, l’anthropologie médico-légale, la sociologie historique, et bien sur la linguistique et voir le fond commune de différentes cultures. Bien sur en évitant les pseudosciences le plus possible. Il y a de sérieux efforts pour recréer la culture, le savoir et l’art de la période en question afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel les croyances religieuses ont évolué. J'ai lu des histoires sur des articles écrits par des druides francophones à propos d'entités qui seraient venues attacquer des participants ou des annimaux. Outre la question de quel crédit accorder à ces histoires, la question est que faisait le druide durant ça cérémonie? N'avait-il pas une étape pour protéger son cercle? Comme nous avez notre partie sur les Outdwellers dans nos cérémonies druidiques de ADF. Il est vrai qu'il y a différente orthopraxie et qu'elles ne sont pas toutes identiques, dans l'Asatrù nous avons aussi ce genre d'étape. Je pense que nous devrions tous avoir une étape dans le but de protéger les participants, les esprits et êtres spirituels que nous invoquons et aussi pour honorer ceux que nous n'invoquons pas justement. Après à propos des Outdwellers nous pouvons nous demander si vraiment ils sont purements mauvais ou purement bons? Maintenant après avoir fait toutes ces recherches et intéragie avec eux, je les perçois quelque part entre les deux extrêmes. Nous avons tous un côté bon et un plus sombre, et nous avons tous des comportements un peut limite parfois, nous avons aussi tous fait des erreurs dans nos vies. Les erreurs nous permettent d'avancer et d'apprendre. Il est possible de considéré les Outdwellers comme ça également, comme des êtres en chemin vers leur propre réalisation et qui font des erreurs. Ils occupent une place qui est la leur dans le cosmos, les mythologies et l'autre monde des dieux. Ils doivent en conséquence être traités avec le plus grand respect. La culture de foyer qui est la mienne, la nordique à une tendance à voire les Jötuns et les Thursar comme des ennemis mortels des hommes de Midgard et des dieux d'Asgard. Je m'emploie à concerver celà mais en m'attachant à la description, la vision qu'en avaient nos ancêtres. Il est possible de rester objectif et de les traiter correctement en respectant aussi la vision de la culture de foyer avec laquelle nous travaillons. En finalité nous offrondes des offrandes aux Outdwellers afin de les convaincre de nous laisser tranquille durant nos cérémonies. J'ajoute également la partie Asatrù avec l'épée, je trouve que ça entre bien dans la culture de foyer Nordique. Il est aussi possible de travailler avec un dieu vigilent et puissant comme Thor ou Heimdall en tant que Gardien du portail, Portier ou Gatekeeper (en anglais) afin d'ouvrire et de fermer les portes entre les mondes, d'aider à la recréation du cosmos avec nos reliques et de maintenir la paix durant le rituel dans le centre sacré. Je trouve que Thor est particuliérement efficace pour avoir une protection dans ce sens. Il est toujours préférable de donner quelque chose aux Outdwellers si vous ne voulez pas les voir durant votre rituel, et surtout si vous travailler dans un lieu connu pour les esprits qui y résident. De plus nous avons dans nos vertus Indo-Européennes une vertu qui n'est pas des moindres, celle de l'hospitalité. Nous ne devons pas montrer aux Esprits Etrangers que nous sommes inhospitalier envers eux. Il est possible de négocier avec eux la paix ou de leur montrer que nous sommes contre le désordre et le chaos qu'ils pourraient produire. Mais il ne sont pas forcément indésirables. Nous devons faire des offrandes aux Outdwellers pour leur montrer simplement du respect, car tous les êtres vivants ou spirituels méritent d'être, respecter, écouter et reconnus. Et cela peut importe la relation qu'ils ont avec nous. Nous pouvons voir ça comme une sorte de traité de paix ou d'échange, comme il y a eu dans nos sagas entre les Ases et les Vanes par exemple. Il est possible aussi de voir ici dans cette relation que nous entretenons avec les Outdwellers la notion nordique du Frith, cette notions est associée en premier lieu à la déesse Frigg. Le mot frith, orthographié friðr en vieille langue anglo-saxonne, la notion existe aussi chez les vikings. Qui se traduit en anglais plus ou moins par "Freedom", "Friends" ou "Friendship". Dans le mot Frith et les termes qui servent à le traduire nous retrouvons les notions de protection, de liberté, d'amitié, de paix et de sécurité.  C'est je pense cette approche là aussi qu'il faut avoir à l'esprit et je pense à ce que j'ai vu sur les rituels nordique et saxon de Cedarlighgrove ADF ceux fait par Aurora Silvermane qui est une Druidesse de culture de foyer Saxonne c'était très inspirant et le respect pour les Outdwellers ainsi que la liturgie ça allait dans le sens du Frith. Nous devons avoir je pense autant de respect pour les Outdwellers que nous avons pour le triple Kindred ou nos dieux de foyer et les êtres de l'occasion (ceux invité pour notre cérémonie ou honoré pour la saison). Nous ne devons pas agire sans avoir du respect pour ces êtres car agir autrement irrait à l'encontre de la vertu de l'hospitalité et de sens de faire une offrande. Il est cependant important de ne pas avoir l'intention d'oublier ou d'offencer les ancêtres et les outdwellers en ne les honorant par correctement, il est préférable d'oublier cette étape de la liturgie dans votre rituel si vous n'êtes pas encore à l'aise avec cette notion d'honorer les Outdwellers, il est préférable de passer cette étape et de continuer le rituel. C'est facultatif après tout. Il est préférable de ne pas faire cette étape plutôt que de mal la faire ou d'avoir une attitude trop dur envers les Outdwellers ce qui serait une violation probable de trois de nos vertus précieuses, l'hospitalité, la piété et l'intégrité. Voir cette étape de notre rituel comme une sorte de teste de nos valeurs personnelles, de notre piété et de la foi que nous avons envers nos dieux de foyer, c'est une bonne chose finalement. Mais nous devons aussi comprendre que nous avons tous une place et un rôle à jouer dans l'existence et les Outdwellers eux aussi ont de l'importance. Ils sont comme les nains, les elfes, les trolls ou les valkyries, une partie du monde multidimensionnel qui nous entoure.  

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

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