• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • A Propos des questions sur le druidisme et des interviews:

    Il y a environs deux ans j'ai participé à une série d'interviews deux auxquels j'ai répondu ont été envoyés et publiés sur des groupes sur facebook et sur des sites internets. J'ai répondu avec sincérité à chaque fois. C'était une belle expérience et j'ai apprécier mes échanges avec l'auteur de ces interviews à l'époque. L'auteur à hélas supprimé les liens de ses interviews qui étaient sur internet. Il y avait des intervenants qui étaient très intéressent à lire c'est dommage. J'ai gardé mes réponses que j'ai publié sur les liens en bas, mais c'est pas vraiment très grave, j'apprécie plutôt le fait de ne plus être visible sur Agoravox, comme j'ai entamé la formation du programme de clergé de ADF, je préfère que certaines informations soit moins visible, il y a aussi le problème des trolls sur internet finalement il n'y a que sur mon blog et le site internet de ADF que ça sera visible et ça me plait bien comme ça. L'auteur des questions des interviews est devenu assez perturbé sur messenger avec moi aussi ensuite. J'ai du m'en éloigné. C'est regrettable parce que certaines de ses idées étaient intéressentes. Par contre il y avait aussi beaucoup de choses politiques auxquelles je n'adhère pas dans ce qu'il publiait. Après je pense qu'il à changé à cause des problèmes qu'il à causé à une autre personne un auteur du sud de la France qui a déjà publié des ouvrages en livre qui ont été publiés comme "Le Silence des Carnyx" c'est à peu près à ce moment qu'il à changé. J'ai eu aussi des remarques d'autres personnes à son sujet, mais des gens qu'il qualifie de douteux, je crois que j'en fait partie aussi d'après lui. Ou de groupes druidiques toute entier comme l'OBOD ou la Gorseed. Alors je ne peu pas parler au nom de ces groupes mais mon Druidisme avec la culture nordique  dans le contexte de ADF et mon intêret pour le bouddhisme et les traditions d'asie y sont peu être pour quelque chose en ce qui me concerne. Il y a aussi le fait que je pratique avec une forme de chamanisme (seidr) pour faire des OBE et que j'étudie avec le programme de ADF, il y a des gens qui ne comprennent pas toujours cette démarche. Après j'ai besoin d'étudier en permanence et En fin de compte tout ça me pousse à penser que suivre une tradition est importante mais qu'il est aussi important de travailler sur soi pour s'auto-analyser et chercher à s'améliorer. Personne n'est parfait en réalité. C'est la même chose quelque part quand j'étudie les pratiques de ma méditation bouddhiste, on peu se rendre compte qu'elle est empreinte de son contexte culturel (ou traditionnel) et qu'elle est accompagnée de techniques propres à chaque tradition d'Asie comme la tibétaine, le zen, ou celle de theravada. Ont pourrait aussi penser que la méditation, en s'occidentalisant, s'est aseptisée. Il est important de comprendre que la méditation telle qu'elle est étudiée suppose d'être pratiquée dans son contexte culturel avec les moyens inhérents à chaque tradition et donc avec le contexte culturel qui en est indissociable. C'est aussi pour cette raison que je crée mon propre systhème de méditation avec les Runes, mais ou alors il est possible de pratiquer cette méditation dans un contexte uniquement bouddhiste, je tendrais vers la tradition tibétaine ou le zen japonais dans ce cas là. Après je comprend tout à fait  qu'il y a beaucoup de gens qui souffrent et semblent perdus aussi. Le but de l'existence humaine, c'est la recherche du bonheur, et que cette recherche se heurte à la réalité de la souffrance. Et nos connaissances ou nos conceptions des choses peuvent nous conduire à l’orgueil qui revêt de multiples formes et se manifeste avec plus ou moins d’intensité en fonction de la personnalité des individus et surtout de leur capacité à se remettre en question. Ainsi l'orgeil peu jeter de la confusion dans tout, de sorte que la Vérité n’est plus apparente. Un individu qui sera sous l'influence de l’orgueil n’appréhendera plus les évènements et les relations avec les autres qu’à travers ce qu’ils peuvent lui apporter pour lui-même, il se fermera ainsi les portes de toute véritable évolution spirituelle. Il est important de méditer sur la douceur et la compassion car ça nous aide à oublier les différences entre nous et les autres. C'est important de comprendre les autres et de voir le monde à travers leurs yeux, et si dialogué avec les autres n'est pas possible il faut au moins veiller à ne pas leur faire de mal, en s'engagent de la sorte nous sommes motivés par le souci d'autrui et ça nous empêche de tomber dans l'égoïsme. La seule façon de lutter efficacement contre l’orgueil c'est d'accomplire un travail quotidien de remise en question, de méditer et de nous demander en permanence dans quel but profond nous agissons de telle ou telle manière ou si nous avons une arrière pensée personnelle en adoptant tel ou tel comportement face à autrui. L’orgueil apparaît et se développe dès que l’individu cesse de tout faire pour améliorer sa nature inférieure et se consacrer aux autres. La compassion et la douceur font agir alors que la faiblesse rend craintif et mesquin. Alors j'ai posté ici mes réponses et je trouve que c'est une belle façon d'illustrer mon blog, même si en définitive l'auteur des questions vrille un peut c'est pas grave, la vie est faite de moment comme ça et je le comprend tellement, nous cherchons tous notre place, difficile parfois de la trouver. En Druidisme comme dans d'autre mouvement païens si je puis dire nous sommes toujours en apprentissage.

     

    Et le sens derrière tout ça... ? 

    Tout ça me fait réfléchire et je part encore dans quelques divagations comme j'en ai le secret

    Au finale ont pourrait dire que la vie n'a ni sens ni objectif. De façon évidente et pragmatique. Il faut prendre en compte la réalité de l'impermanence, le fait que rien n'existe en soi, que rien ne dure, que tout change sans cesse. Accepter cette impermanence m'aide à me montrer lucide et m'empêche d'adhérer, une fois pour toutes, à des concepts et à des idées préconçues. Surtout en Druidisme c'est important. En effet si nous prenons en compte que nous naissons pour suivre des objectifs précis, nous sommes emprisonnés dans des schémas, des directions. Hors c'est vraiment très réducteur et contraignant. Il est important de nous crées des buts que nous nous fixerons et qui nous permettrons d'évoluer au fur et à mesure. Chacun de nous est libre de faire et d'étudier ce qu'il souhaite. C'est ça aussi avoir le courage de devenir autonomes, c'est pour ça que nous n'avons pas toujours besoin de chercher l'aval des autres sur ce que nous vivons, étudions, pratiquons et expérimentons. C'est bien sûr grâce à la sagesse, qui nous détache des idéologies pour mettre l’accent sur la responsabilité personnelle. Le problème des idéologies est qu’elles ont toutes besoin de la violence et du mensonge pour exister. En effet, il leur faut créer un camp du bien qui va combattre le camp du mal, de la vient aussi la dichotomie de l'ombre et de la lumière, il est important de prendre en compte cette dichotomie parce qu'elle existe mais nous devons travailler sur nous pour nous libéré des peurs et des conditionnements qui nous y enchainent. Les gens souvent créent un camp du mal pour que les membres de leur groupe deviennent obéissant aux responsables du mouvement qui les remprésentent et se sentent valorisé en appartenant au camp du bien (c'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans le druidisme). Hors je pense qu'il est préférable de travailler à notre autonomie personnelle, à nos liens avec la terre, de nous sentir en harmonie avec la nature, avant d'adhèré à un systhème de morale ou de vertus pour devenir une meilleur personne. Il y a des groupes qui travail avec des triades bardiques ou neuf vertus comme nous les druides de ADF. C'est ici une chose qui doit être mit en avant et travaillé pour comprendre en faite que nous sommes tous libres et liés les uns aux autres.

    Avec des pratiques quotidiennes comme celles que j'ai mits en place ici par exemple: Prières avec un Mala pour les neuf vertus de ADF Prières avec un Mala pour les neuf vertus de ADF Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship

    ou: Un rituel d'offrande à notre Kindreds et aux Dieux de mon foyer Nordique

    ou celle-ci: Méditation et Travail quotidien avec les hvelir (chakras nordiques)

    L'homme sur terre au cours de sa vie peu chercher la sagesse, mais en premier lieu il cherche surtout à ne pas souffrir et à être heureux. Quand ont travail sur soi la première chose à faire c'est bien sur de chercher en premier lieu à faire preuve de discernement et de patience avec les gens et nous même.  Nous déconditionner de notre éducation, de nos peurs et de nos habitudes est aussi une partie importante. Procéder de la sorte nous aide à mieux vivre en cohérence avec l'impermanence de la vie. Tout bouge constamment et c'est aussi ce qui rend la vie si intéressente. Quand au bonheur? Nous courons tous après j'en suis certain mais c'est quelque chose qui demeure très mystérieux en définitive. Le plus souvent le concept de ce que nous appelons "Bonheur" dépend de nos états mentaux et de nos conditions extérieures et intérieures. Alors que le bonheur authentique devrait naître dans notre esprit en premier lieu et être visible ensuite autour de nous. C'est pour cette raison que travailler sur soi est important. La façon dont nous sommes à l'intérieur de nous aura une importance et sera visible. Pour moi le Bonheur est un sentiment de contentement, de plénitude, qui se découvre en questionnant sans cesse, avec enthousiasme et curiosité, ce que nous expérimentons. Quand nous regardons autour de nous le plus souvent les gens ne sont pas heureux, car ils veulent posséder le bonheur, alors qu'il ne se consomme pas. Il est important d'apprendre à rendre stable ce bonheur si fragile, en sachant réagir aux événements pour les appréhender différemment. Il en va de même avec les druides qui veulent posséder le druidisme dans son entiéreté comme si c'était possible. Je pense qu'il est important de découvrir son propre druidisme et son propre bonheur avec la saveur que cela nous procurera et faire preuve de persévérance, de discipline, de vigilance, de développer la conscience du moment présent, et de connaître la loi de cause à effet. Ce n'est qu'ainsi que nous cheminerons en s'harmonisant avec les cycles et qu'il nous sera possible de trouver cet état de sérénité et de paix intérieur que l'on nomme bonheur, et que l'état de druidité se stabilisera en nous. Il est important de changer notre regard sur les événements, en particulié les hostilités et les antagonismes. Souvent on apprend beaucoup plus d'un "ennemi" ou d'une situation difficile que d'un maître, ou plutôt ce sont en réalité les meilleurs maîtres que nous pouvons rencontrer. 

     

     Il y a une dure réalité que nous ne devons pas oublier c'est que nous sommes responsables du monde dans lequel nous vivons. 

     

     Voici les liens: 

    http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/des-druides-et-celtisants-contemporains-parlent-a213765365

    http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/entretien-avec-des-druidisants-interview-eikthyrnir-odinson-2020-a213755933

    http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/les-druides-parlent-a-nouveau-eikthyrnir-interview-2021-a213755939

    http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/les-druides-donnent-encore-leur-point-de-vue-eikthyrnir-questions-pour-a213080359

     

     


    votre commentaire
  • À PROPOS DU BLÓT

     

    ***Le Blót

    Blót (pluriel : Blótar), vient du verbe norrois Blóta qui signifie « sacrifier ». Que signifie cette notion dans la Tradition du Nord ?

    Dans les temps reculés, le surplus du bétail était sacrifié dans les Blótar qui annonçaient l’hiver, ceci dans le but de s’assurer suffisamment de nourriture en prévision de l’hiver, rude et difficile.

    Le Blót, c’est la Célébration, le Rituel, le Sacrifice, en d’autres termes, le Don. Nous demandons et nous recevons. Si l’on tient compte de la Sagesse de Odin, nous nous devons aussi d’offrir, de donner, c’est le don pour don. Cet échange, selon une des règles de la Rune Gebo, crée un lien, un canal alors entretenu par les échanges suivants.

    Le Blót, c’est le partage, on ne s’incline donc pas, on ne s’agenouille pas devant les Dieux, on leur parle face à face, le lien est amical et fraternel.

     

    ***Le Vé

    Appelé aussi Heimvé, le Vé est l’espace sacré dans lequel se déroule le Blót. Le plus souvent, le Vé est un cercle délimité par des pierres runiques, des torches ou des lanternes. Il est alors appelé Vébönd.

    Le Vé traditionnel est carré, avec des mesures précises de 9 ou de multiples de 9, un des nombres sacrés avec 3 et 8. Les angles sont axés vers les points cardinaux, et parfois, la Rune Gebo est ajoutée en son centre, ses pointes dépassant les angles du carré. Gebo représente le don, le partage, l’offrande, les rayons et les distances qui nous connectent aux points cardinaux, aux éléments et au Multivers de Yggdrasill. Mais il peut aussi être couvert d’une toile soutenue par des branches. Le Vé peut très bien être matérialisé par un tapis prévu à cet effet, brodé des Runes en bordures et des symboles.

    Le Vé protège contre les énergies nocives et des intrusions de toutes sortes émanant de l’extérieur. Le Vé est le lien entre le monde magique et nous, c’est la connexion.

    Le lieu le plus approprié est la clairière d’une forêt, sur une colline, dans une grotte, une ruine, un jardin ou dans une pièce, chez soi.

     

    ***Le Hörg

    Point focal du Blót, le Hörg est une souche, une table qui se trouve au centre du Vé. C’est en quelque sorte un autel qui contient les éléments nécessaires au Blót :

    *Les Runes ;

    *Le Gandr (baguette) ;

    *Le Bragafullr (la coupe des promesses) ;

    *Le Horn (la corne) ;

    *Le Hamar (le marteau) ;

    *Le Svörd ou Alagr (l’épée ou le couteau).

     

    Les symboles sont au choix des inspirations. Bougies ou lanternes, une décoration appropriée au but du Blót. Le Hörg se doit d’être simple, beau et magique. C’est sur celui-ci que vont se se dérouler les étapes du Blót et les opérations magiques.

    Le Blót est le moment où nous saluons les Dieux et les ancêtres. C’est l’instant où nous prenons vraiment conscience de nos liens avec eux.

     

    ***Voici ci-dessous la structure d’un Blót d’aujourd’hui, inspirée de l’Odinic Rite, religion néo-païenne au même titre que l’Asatru.

     

    ***Ouverture du Blót :

    Le Blót s’ouvre au son de la corne à souffler. Le Sonneur souffle au nord, à l’est, au sud puis à l’ouest. Le Godhi (Prêtre runique) et la Gythia (Prêtresse runique) annoncent ensemble l’ouverture du Blót et sa célébration à l’occasion d’une fête ou autre. L’assemblée observe le

    silence.

     

    ***La Purification :

    C’est le moment durant lequel l’assemblée reste en méditation silencieuse pour calmer les esprits et se préparer au Blót.

     

    ***La Consécration :

    Elle déclare que le lieu du Blót est un endroit sacré qui demande de prendre conscience des Puissances divines qui demeurent en chacun. Alors, tandis que l’assistance chante le Futhark dans l’ordre, est construit le Rituel du Marteau, appelé HamarsBlót ou Hamarsetning qui

    consacre le Vé.

     

    ***La première Libation :

    Un premier toast est porté aux Dieux, aux ancêtres et aux esprits en leur souhaitant la bienvenue dans ce Vé en vue de la célébration.

     

    ***Le Feu Sacré :

    Un feu est allumé sur le Hörg. Le Godhi allume sa bougie dont il transmet la flamme à celle de la Gythia. Celle-ci la fait suivre à la personne la plus vieille de l’assemblée jusqu’à la personne la plus jeune.

    Toutes les bougies sont alors allumées. Traditionnellement, des torches sont utilisées. La flamme symbolise la Flamme de notre Foi et de notre Folk qui brûle à jamais. C’est aussi un point de convergence par lequel nous sommes tous liés par la flamme.

     

    ***L’Invocation :

    Tout commence par le Galdr qui prend ici une autre forme. Il n’est pas, en l’occurrence, le chant ou l’émission des sons comme pour le yoga runique ou Hönstadhagaldr et Stadhagaldr. Ici, il s’agit d’une Dédicace, une poésie dédiée à une Divinité. Il est porteur de l’Intention. C’est une partie très importante du Blót où on est lié par le son et son énergie, ainsi que par la très importante visualisation. Le ton du Galdr est important, il ne s’agit pas de le dire comme une récitation.

    Elle se rapporte au but du Blót. Par l’Invocation, nous rendons honneur aux Dieux. La première lecture se réfère à Odin, pour nous rappeler qu’il est le Dieu de la poésie et de l’Inspiration. La poésie a une place spéciale dans l’accomplissement d’un Blót, comme dans la Magie. Ainsi, nous pouvons lire (et c’est le plus souvent) le Hávamál (Runatal) ou bien aussi le Grímnismal ou le Vafþrúðnismál.

    Ensuite, c’est le moment où nous nous rappelons l’importance de nos ancêtres et de nos successeurs, du devoir que nous avons envers eux. Nous nous rendons compte de l’unité du passé, du présent et du futur. Nous nous adressons à nos descendants, les futures générations encore à naître. Nous avons été guidés et nous sommes arrivés là où nous sommes à présent par nos actions, par les actions faites dans le passé par nos parents, et ce que nous faisons maintenant aura des conséquences dans le futur. Ce Dit est dirigé vers nous-mêmes, nous rappelant nos responsabilités envers les Dieux, les gens, la Terre.

     

    ***La deuxième Lecture souligne le génie de nos gens dans l’utilisation de la langue par l’intermédiaire de l’écriture. Ainsi nous pouvons lire des passages de l’Edda comme dans le Gylfaginning, le Skáldskaparmál… Exemple : Les Rêves de Balder à Litha, Skirnisförd à Yule, Völuspa à Samhain…Cette lecture renforce un aspect du Blót et salue la capacité d’être doué de talent et de répandre la sagesse, la philosophie par des écrits, car c’est aussi un puissant moyen de communication. La Tradition est orale, mais elle est passée par l’écrit afin de la sauvegarder quand le Christianisme commençait à envahir les terres européennes.

     

    ***La Requête :

    C’est un appel aux Dieux pour qu’ils soient à nos côtés dans nos efforts, pour maintenir nos valeurs. Pour qu’ils nous aident dans nos efforts. Pour notre Foi, notre Folk et notre Famille. Pour l’harmonie dans la vie, partager nos joies et tous les événements de la vie avec la famille et les amis. Pour qu’ils nous aident à rester constructifs, à avoir des mains guérisseuses et obtenir la Sagesse. Pour qu’ils nous aident à rester unis dans un esprit de camaraderie.

     

    ***Le Ralliement du Jarl :

    C’est le rappel du Cercle de Loyauté qui doit unir ceux qui dirigent et

    ceux qui suivent, en confirmant la Loyauté, la Fidélité, le Serment.

     

    ***La Coupe de la Mémoire :

    C’est le sacrifice de l’Hydromel et la communion symbolique avec les Dieux. La consécration de l’Hydromel se fait au nom de Odin sous l’aspect du Dieu-aux-Corbeaux, et par le signe du Marteau, la bénédiction par Mjöllnir.

     

    ***La deuxième Libation :

    Une fois l’Hydromel consacré, porter un toast aux Dieux, aux ancêtres, aux esprits et aux membres de la communauté.

     

    ***Le Serment :

    C’est la promesse de l’engagement envers les Dieux, les êtres et la Terre.

     

    ***La troisième Libation :

    Elle prend plus la forme d’un Sumbel, c’est le moment de remercier les Dieux, les ancêtres et les esprits. Lorsque la Libation est terminée, le restant de l’Hydromel est versé en offrande à la Terre-Mère, au sol si c’est à l’extérieur ou dans un pot rempli de terre si c’est à l’intérieur.

     

    ***La Clôture :

    C’est l’annonce de la fin du Blót, qui se conclut par le Rite du Marteau.

    La structure du Blót peut se modifier, il n’y a pas de règles précises, l’inspiration peut jouer un rôle important. Toutes ces étapes sont un exemple, mais nous pouvons élaborer un Blót à notre façon : la Tradition, quand bien même elle soit structurée sur des bases traditionnelles, n’est pas dogmatique.

    Les Blótar se rapportent aussi au cycle de la vie : la naissance, l’enfance, l’adolescence, la maturité, la vieillesse, la mort, la renaissance. Ceci est souvent marqué par les Blótar suivants :

     

    *Vatni Ausa :

    C’est l’aspersion d’eau sur un nouveau-né, pour lui assurer une belle vie, une bonne sentence des Nornes et des Dieux. Il est ensuite passé dans les branches de bouleau ou de frêne pour la prospérité dans sa vie et pour lui assurer une bonne santé. Les Chrétiens ont repris l’aspersion pour leur baptême.

     

    *Handfasting :

    Le lien des mains, c’est la célébration du mariage, le lien entre deux êtres. Il y a le lien des mains avec un ruban rouge pour l’amour, le ruban vert pour la prospérité, la bénédiction par Mjöllnir et les anneaux qui sont le symbole du serment de l’engagement et de la fidélité. Les Chrétiens ont repris le concept de l’anneau, qui est en fait un symbole sacré dans la tradition nordique.

     

    *DaudaBlót :

    C’est le Blót des funérailles. Il est célébré sous forme de veillée avec des offrandes aux défunts et aux Dieux. Le défunt est chaussé pour son parcours, on lui coupe les ongles pour ne pas agrandir le navire Naglfari chez Hel. Le jour de la sortie de la demeure, le cercueil est passé par un trou percé dans le mur de la maison (aujourd’hui par la fenêtre), pour être sûr qu’il ne revienne pas en Draugr (fantôme). Ensuite, c’est la mise en terre pour trois semaines, puis la crémation. De nos jours, c’est la crémation qui se fait directement après quatre jours et quatre nuits de veillée. Certains iront jusqu’à neuf jours et neuf nuits.

    Le Blót est aussi le cycle de la création et de la Nature. On peut célébrer la croissance, la floraison, la moisson, mais aussi les choses qui se rapportent à la vie comme l’éducation, la justice, l’accouplement, la guérison, la naissance, la mort, la renaissance, la réussite… Par le Blót, nous restons en contact avec les rythmes de la vie, l’âme de la Nature, nous renforçons le lien avec les Dieux, les ancêtres et les esprits comme les elfes, par exemple.

     

    ***Le Sumbel :

    Le Sumbel, ou Sumbl, Symbl, est la célébration des liens communautaires. Sa forme est plus joyeuse que le Blót et, parfois, plus ludique, l’amenant, de par ce fait, à plus de fréquence que le Blót. Souvent, le Sumbel est pratiqué après le Blót, ce qui permet de créer des liens intimes de fraternité.

    Lors d’un Blót, sont faites les Libations en invitant les Dieux à partager la boisson avec nous. Le Sumbel, c’est aussi le toast porté, avec l’importance de la parole. Il faut annoncer un serment, une promesse, un poème… Les paroles sont sacrées lors d’un Sumbel, chaque mot a son importance.

     

    ***Le Sumbel traditionnel :

    Le Sumbel se déroule en un cercle dans lequel le Bragafullr (la coupe des promesses) est rempli d’hydromel, passé de main à main et bu par tous les participants qui procèdent à diverses libations (toasts).

    La première Libation est dédiée aux Dieux. La deuxième Libation est dédiée aux Héros.

    La troisième Libation est dédiée aux ancêtres et proches décédés.

    À chaque Libation, la coupe est remplie et fait le tour du cercle. Tous doivent faire leur salut et boire jusqu’à ce que la coupe revienne à l’officiant qui recommence pour la Libation suivante.

    On peut prêter serment, faire une promesse, faire un souhait, dire un poème, raconter une histoire… Tout ce qui sort du cœur est bienvenu et de mise. L’expression est impulsive et intuitive, c’est aussi un moment qui permet de se connaître. Le Sumbel fait tomber les préjugés, la timidité, la peur d’exprimer ses émotions.

     

    **Le Sumbel du Temps :

    Le Sumbel sert aussi à s’exprimer avec le Temps, de porter la Libation au Passé, au Présent et à l’Avenir, mais on ne parle pas des Nornes, c’est inutile, car on parle de soi et de ce qui est avec nous, dans notre dimension et à notre mesure.

     

    *La première Libation est pour les bonnes actions du Passé.

     

    *La deuxième Libation énumère les actions du Présent dont on est fier.

     

    *La troisième Libation parle des vœux pour le futur, ce que l’on souhaite accomplir.

     

    *Le Sumbel de la Magie :

    Nous pouvons aussi porter un toast en l’honneur des pratiques magiques de la Tradition du Nord.

     

    *La première Libation est en l’honneur des premiers Blótar célébrés par les ancêtres.

     

    *La deuxième Libation est portée pour les groupes Nordisants actuels et la Magie actuelle du Nord.

     

    *La troisième Libation est portée pour l’évolution personnelle en Magie ou pour le souhait de devenir Godhi, par exemple.

     

    ***Le Sumbel libre :

    Le Sumbel libre consiste a réunir des gens pour faire des Libations, pour n’importe quelle raison, en racontant des histoires, en chantant, pour un événement particulier…

    Le Sumbel est une cérémonie sympathique, qui peut être amusante, mais toujours dans le respect. Le Sumbel apporte souvent de la joie, du rire et de la convivialité.

     

    Source:

    « Galdarbók, la Voix des 24 Runes Tome 2 » par Galdar Sechador


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Norsek liderezh gant Drouiziezh Ár nDraíocht Féin e Miz Kerzu gant Gouel an Nedeleg

     

    Gourc’hemenn liderezh: (Skrivet e Saozneg)     

     

    Preparation :

     

    •         Initiate the Rite
    •         Pirification
    •         Honor the Earth Mother
    •         Statement of Purpose

     

    Creat sacred space :

     

    •         Call Inspiration (Awen)
    •         Creating the Cosmos (ar c’hosmos)
    •         Open the Gates

     

    Call the Kindreds :

    •         Call the Ancestors, Nature Spirits, and Sining Ones
    •         Call the Being of the Occasion

     

    Do the work :

    •         Praise/ Public Offering
    •         Prayer of Sacrifice
    •         Take the Omen (Raksin)
    •         Call/Hallow/Affirm the Blessings

    .      Magical Working (Prayer in French for the “Hearth Keeper fire”)

     

    Say Thank you :

    •         Thank the Being of the Occasion
    •         Thank the Gatekeeper, and close the gates
    •         Thank the Earth Mother, and the Kindred

     

     

     

    Initiate the rite

    (Ar pezh morzhol lid e Norseg)

    *Hamarr yfir mer helga ve þetta ok hald vörð !

      Hamarr til ek hús helga ve þetta ok hald vörð !

      Hamarr helga ve þetta ok hald vörð !

      Um mik ok i mer Asgarðr ok Miðgarðr !

     

    *Me a zo deuet amañ evit enoriñ an Douezed, Hendadoù hag ar C’horriganed.

    Enoriñ a rin dezho, bemdez e vezan enoriñ hon c’herent meur hag ar spered Ár nDraíocht Féin.

    [Seniñ a ra gant ur bolenn tibetan]

     

    * [Ober a ra ar brederiadenn a-zivout daouveli] **  « Ur prederiadenn daouveli e Soazneg/The two power meditation in English »

     

    Purification

    Gwechall seder e vezen ouzh an feuteun wenn. Ar puñs e oa sakr ganin.

    Gwechall souezhet e vezen ouzh an Tantad. An tan e oa sakr ganin.

    Pa vezan sichant e lakaan ma sae wenn. Me zo gwisket e Drouiz.

    Dec’h, gant an tan hag an dour war an devezh hag an nozvezh e vefen glanet.

    Bremañ gant an tan hag an dour. Me a vo bet o glanaat gant an daouveli.

    Lakaet’am eus ar relegoù amañ. War an daol sakr bez eus an Tan, ar Puñs hag ar wezenn ivez.

    N’eus draoù fall ebet er ma zi.

    An tan hag an dour ez eus, bet zo ma c’halon. Glanet o deus.

    Me zo bet glanet etre ar sklerijenn an tan ha glanded deus an dour.

    Gant an daouveli laouen on.

     

    Honor the Earth Mother

    * Mamm-zouar gervel a ran ac’hanout. Bennozh a rez al liderezh amañ.

    Deuet-mat, Degemer mat er ma zi Mamm-zouar.

    Me a vo lakaet ur gouestladur evidout.

    *Lakaat a ra ur gouestladur*

     

    Statement of Purpose

    Pediñ a ran gant an tan mad. Amañ ez an da enoriñ an douezed.

    Anavezout a rit douezed holl fellout a ra deoc’h da enoriñ e-barzh al liderezh.]

     

     

    *Me a vefe kontant pe ar sklerijenn emañ war ar ravent goude bezañ bet e kreiz an noz du.

    Er bro-menez are emañ an hentoù douezed betek ar sal an harozed, me'gred.

    E Bro-Vigoudenn e oan bet, e Bro-Dreger ha Bro-Gerne ivez.

    Dastum a raen an nerzh, ar c'harantez hag ar skiant drouizel.

    Eskemm a ran muioc'h labour diwar-benn an draoù-se e benn ar fin.

    Pediñ a raen ar c'herent meur drouizel.

    Goulennet 'meus da roet din gwarezadurioù, joa ha fonn

    Graet m'eus kalz profoù dezho.

    Seder e vefen goude ar gleñved du.

    Ni hor bez bourmenn dre-holl e Breizh.

    Bet hor bo c'hoazh, mat eo.

    Kerzhin didan ar sklerijenn, e kreiz an heol.

    Me gav din ma Gwenn ha Du !

     

    Call Inspiration (Awen)

    *Bremañ ober a ran hud-zrouizel evel gwechall kozh e Breizh !

    Gervel a ran gant an douezed-norzh eget reiñ Awen din’me.

     

    Me a vo santet an awen degaset din « AWEN »

    [Gallout a rit da ganañ ur ger « Awen » memestra]  

    En em santout a ran awenet kenderc'hel a rimp al labour drouiziezh.

     

     Creating the Cosmos (Ar c’hosmos)

    * Amañ e-kreiz an holl,

    Dirak an tan, ar puñs, hag ar wezenn sakr ivez.

    Me a vo krouet ar c’hosmos gant relegoù zrouizel.

    Ma an tan-mañ dont da vezañ sakr evel an Tantad e Breizh.

    Ma an dour-se dont da vezañ sakr evel ur feuteun wenn e Breizh.

    Ma ar biler-mañ dont da vezañ sakr evel ur wezenn derv e Breizh.

    Krouet’meus an hentoù zrouizelezh.

     

    Open the Gates

    [Porzhier] Mar plij.Te a vo graet an dor gant ar vouijien-mañ, gant ar c’haoter-se hag ur biler drouizel-mañ ivez.

    Trug’[Porzhier] Ezhomm am eus da sikour evit an dorioù.

     

    [Porzhier] Gervel a ran ac’hanout, ha goulenn’ran.

    Ez ez ganin war al lec’h-mañ, ha me a vo d’ober ur gouestladur evidout.

     

    *Lez an dor-dal ‘vo bet digoret !

     

    [Diskouez a ra an dremevoe diouzh an dorioù gant ho daouarnioù]

     

    An dorioù vras zo bet digoret bremañ ! Setù !

     

    [Porzhier] Sikouret az poa din gant al labour-se, me a zo o vont da veajin er groazhent etre ar ved-holl.

    [Porzhier] Tremenomp dre al lid’drouizel e giz Ár nDraíocht Féin asambles. Dreist eo !

     

     

    *

    Call the Ancestors, Nature Spirits, and Shining ones

    *Kerent meur ha goulaouek, amañ e vo tost ac’hanon, peogwir evel-se gallout a rez glevout ma re veuleudioù hag aberzh az po.

     

    Dirak an tan-sakr emaon,

    E-kreiz bep-tra,

    Ha uhelaat a ran [ar gouestladur].

     

    Tudennoù Sklaer, degemer ganeoc’h ma hini aberzh!

    *Lakaat a ra profoù*

     

     

    *

    Dirak an puñs-sakr emaon,

    E-kreiz bep-tra,

    Ha uhelaat a ran [ar gouestladur].

     

    Hendadoù, degemer ganeoc’h ma hini aberzh!

    *Lakaat a ra ar profoù*

     

     

    *

     

    Dirak ar wezenn-sakr emaon,

    E-kreiz bep-tra,

    Ha uhelaat a ran [ar gouestladur].

     

    Korriganed, degemer ganeoc’h ma hini aberzh!

    *Lakaat a ra ar profoù*

     

     

    Call the Being of the Occasion

    [DIRET-  Enoriñ an douezed menegiñ a raec’h da gentañ evit al liderezh.]

     “Tanañ a ran ur voujienn dezho.”

     

    Praise/Public Offering

    * O trugarekaat emaomp fenoz. Kroet hon eus ul liamm etrezomp, Amañ e Breizh emaon, e-Bro C’hall emaon ivez. Hiziv ez aen war ar maez da welet ar sklerijenn an heol. Me a yelo warc’hoazh ivez. Spi’meus en dro war ar Menez Are e vin pe dindan ar c’hoat Huelgoat e fin ar Miz gant an Nedeleg. Gwelout a rin ar Sklerijenn an heol gant ar bloaz a zeu. Met klevout a ran ar pezh marc’hegezh Odin gant Valkirienned dijal poent eo! Me kollet em soñjoù drouizel, met o welet ne ra netra din gwelet anezho marv. Peogwir Nedeleg eo!

    Douezed kozh me a oar un dra pouezus, c’hwi a zeue amañ etre hon broioù drouizel. Bemdez e vezit o chom en diabarzh hoc’h sal an harozed e kreiz an neñv. E Bro-Asgard emaoc’h o labourat evidomp. Kaset’ho eus kalz bennozhioù war an douar, war al leur, amañ e Breizh, pe ahont e Broioù-Amerika, gallout a rafemp da zastum tout hoc’h profoù. Trugarez Vras!

    Ma mignoned o pediñ emaint, fenoz e teuent diganin evidoc’h. Miz Kerzu eo bremañ, an amzer zo yen, glav a raen dec’h, ha erc’h a raio marteze e-pad  e goañv. C’hoant lidañ an Nedeleg o devije gant ar goloadur wenn graet gant an Itron Skadi. Reiñ a rit ho gwarezadur ouzh ma mignoned hag hon strollad Ár nDraíocht Féin gant ar bloaz a zeu. Trugarez vras!

    Mont a ra kalz gwelloc’h!                                        

     



    Prayer of Sacrifice

    * Kerent meur ha douezed , selaouet hoc’h eus ma hini meuleudioù me m’eus graet. Ha gwelet hoc’h eus al lid er ma zi, ouzh ma ty-nevedenn. Gant ar gouestladurioù e-pad ar fin. Uhelaat a ran ma c’halon, bout e vezan a-bezh, gant ar speredelezh  nav vertuz zrouiziezh.

     

    Kerent meur ha douezed, degemer ganit ma hini aberzh !

     

     

    Take the Omen (Raksin)

    *Ar Raksin

    [Klask a ra ur raksin]

     

    [Klask a rit runoù er sac’had runoù, ehzomm hor bo tri.]

     

    Ar c’hentañ’vit : an Hendadoù

    An Eil’vit : ar C’horriganed

    An Trede’vit : an Douezed

     

    Plijout a rae deoc’h ar raksin-se? (Did you like this omen?)

    (You could answer me in Breton, if you want)

     -“Ya” (Yes)  

     -“Ket” (No)

     

    Ur raksin mat eo ! Trugarez evit ho sikour.

    Trugarez vras ! Dastum a raen evit ma labour drouizel.

    Mersi bras deoc’h ! Me plije din.

    Kerent tout !

     

    Call/Hallow/Affirm the Blessings

    * Kerent meur ha douezed,

    Diguzhat e vezan gant da hini bennozh.

    Resevout a ran ar profoù, rak ma profañ e vezes din

    Ac’hanta da vrokusted leuniañ a raio ma c’horf.

     

    *

     

    Degemer a ra din pep seurt bennozhioù.

    E-c’horf  ma boud-me, degemer a ra din pep seurt bennozhioù.

    Emaint o paouez bezañ cherisañ gant ar c’herent.

     

     

    *

     

    Kalz bennozhioù reiñ a raent din ar c’herent,

    Sellit ouzh ma c’hof, ha e-barzh ma spered.

    Hiziv m’eus kadarnaat ma zaveadur,

    Gant ar ved ha gant kerent ivez.

     

    Me o vont da evañ ur c’horn dour vuher.

    Deomp da lopañ unan, ur banne dour (bier-chouchenn-lambig-chistr/sistr)

    Da skrin ho c’halonoù !

     

    *Setù-mañ an dour vuhez !*                                                         

     

    (Evañ a ra an evaj-sakr)

     

    Magical Working

    [DIRET – Efediñ al labour diawelet ‘teus evit al liderezh-mañ.] Ober a rin al labour-se gant ar pennad pedenn evit “Hearth Keeper fire” mirout a rin an tan-oaled e Galleg.

    Prière quotidienne de base du gardien du foyer

    Aujourd’hui, cette nuit j’ai allumé le feu sacré, comme je l’ai déjà fait et je le ferai encore, déclarant que mon foyer, “Bro-Menez Are an Ty-Chometon”, est un arbre dans la Clairière de Ár nDraíocht Féin. Le feu en moi est une étoile dans le ciel de l’esprit de l’ADF. En tant que foyer de Ár nDraíochtFéin, je joins maintenant la flamme de mon foyer à la Flamme d’Ár nDraíocht Féin et louent la Déesse de la Terre, afin qu’ils bénissent ce travail que je fais pour les célébrations de notre fête de Yule ou en Bretagne Gouel an Nedeleg. Merci aux Kindreds et à Freya la gardienne de mon foyer druidique.

     

     

    Thank the Being of the Occasion 

    * Pediñ a raen gant an tan-mad.

    Lakaet m’eus ar profoù evit hon c’herent,

    Ha resevout o bennozhioù.

    Bremañ, trugarekaat a ran d’an holl.

    Tout ar c’herent deomp’ni a vo trugarekaat ganeomp !

    *[Eilpennañ war al liderezh, trugarekaat a ri kerent holl hag gallout a ri da cheñch o anvioù pe titloù marteze.]

     

    Thank the Gatekeeper and close the gates

    Dre [Boudoù degouezh / speredoù deus lec’h « Korriganed pe teuz »/ Hendadoù / Douezed], Trugarekaat a ran ouzhoc’h.                  

    Trugarez deoc’h evit o perzhiadur gant al liderezh-se eget gourdeiz, ha evit o tegemer ma hini gouestladurioù ivez,

    Ha gant o madelezh vras.

    Chañs am eus, on bet e darempred ganeoc’h.

     

    * An hini bras [Porzhier], Trugarez dit evit da sikour hiziv e-barzh al liderezh-mañ.

     

    Ur goulenn am eus ac’hanout bremañ dizober a ri an draoù graet’peus evidomp.

    Emaomp o vont da zizober-se asembles.

     

    *Gant ar relegoù ADF bremañ, archenterezh e oa bet diganeomp!

     

    Bremañ, distrujañ a ran hon c’hosmos.

    An tantad ez aio un tan hepken.

    Ar feunteun ez aio an dour hepken.

    Ur biler ez aio un tamm c’hoad hepken.

    Ar vuhez zo livet e livioù sklaer evel Bifröst.

     

    *

     

    * Lez an dor-dal’vo bet prennet!

     

    [Diskouez a ra ar c’hlozadur diouzh an dorioù gant ho daouarnioù]

     

    An dorioù vras zo bet prennet bremañ. Setù !

     

     

    Thank the Earth Mother and the Kindred

    *Trugarez deoc'h Mamm zouar!

    Trugarez evit an Awen hag a oa dousik ganin !

    Trugarez dit an Doue (douezez –ed) e-benn ar fin !

    Trugarez deoc'h Douezed kozh deus Norzh!

    Trugarez deoc'h Korriganed hag an Tud gommon!

    Trugarez deoc'h Hendadoù Vretoned!

    Trugarez deoc’h ma c'herent meur!

     

     *Setù echu eo ! Am eus gounit muioc’h furnez evit ma zi, Echuet hon eus al lid’mañ gant peoc’h ha plijadur. O mont kuit emaon bremañ gant ar spered Ár nDraíocht Féin e-barzh ma vuhez.

     

    Evel-se bezet graet!

    Kenavo

    [Seniñ a ra gant ur bolenn tibetan]

     

     

     













     

    **  « Ur prederiadenn daouveli e Soazneg/The two power meditation in English »

    Al liderezh vo bet e Brezhoneg hag an daouveli e Soazneg eo, evel just !

    Close your eyes children of the earth, Bugale deus an douar!

    and relax your minds

    we will travel with the power of the runes, and with the two powers,

    Let's start together freeing our minds by singing the runes, Ansuz, gebo, wunjo, raidho, othalaz.

    Galdar :  Annnssuuuuzzzzz, gggeeeebbbooooo, wwuuunnnniiiijjjjoooo, Raaaiiiidddhhhooo, ooottthhaaalllaaazzz…

    Poetry of Ansuz :

    I am the source of inspiration and expression. I am your guide in the nine worlds of the tree, I can free you from bonds, the words are charms. I am Ansuz.

    Poetry of Gebo :

    I take you to the divine realms, inside your dreams, the union is mystical and sacred. I will help you, I bring with me the generosity. I am Gebo.

     

    Poetry of Wunjo :

    My kingdom is paved with gold, joy emanates from heaven. I help remove the darkness from your minds. Give yourself time to enjoy the good things. I am Wunjo.

     

    Poetry of Raidho :

    I help the wanderer, in his journey, the quests of the spirits, those of the mystics and the forgotten wisdoms. I am Raidho.

     

    Poetry of Othalaz :

    I am a sacred way, and holy places those of the past, those of ancestors and the path of the earth. I am Othalaz

     

     

    Now children of the earth.

    1 ) *Breathing  in* and *breathing out*  Deeply.              

    2) *Breathing  in* and *breathing out*  Deeply.

    You can see your spirits flying away and leave your home, your bodies and you going slowly to the East. The runes are with you by their charms. You are rising in the sky, towards the sacred fire of the Shining Ones. They are a great fire into a wooden hall, with ladies and lords, faces known and unknown and you can hear the songs of the valkyries.

    Your minds come out of the wooden rooms to find the freedom of the sky.You are feeling free. You are above the sea. And you can see in the distance to the east of the coasts, there are beaches, and cliffs with granite stones. A deep forest with music, it's the music of the Korrigans. You are going into this forest you approach slowly.  Then approach you and in the forest there are a oak tree with Korred on the branches of this tree. the Breton dwarves, they make jokes and make funny faces and laugh at your approach. One of them shows you the well next to the oak tree. Inside this well of pure water there are the faces of the old Bretons people, my ancestors who look at you and protect us tonigh.

     

    You continue your journey in the sky above Brittany. You can  see Breton villages with houses this houses have granite walls and slate roofs. By the magic of the runes you traveling above Quimper the city is so beautiful, and you could hear people speaking in Breton and French in the streets. the weather is rainy now  the sun in the sky is behind the clouds.

    Now your minds was drawn to the coast in the Bro-Penn-Sardin. In the bay of Douarnenez. A woman sings. A voice pure and deep like the waters. It’s a old song of Faery. It is the mermaid Dahut, she is singing from a magical island hidden in the waters. Kêr-Ys the seagulls and the Tud Gommon (the Korrigans of the sea) who are the guardians of the coasts and seas. They playing their magic flutes while blowing they send your spirits above the ocean towards America. You minds are full with the energies of this journey. And you come back to your ordinary state of consciousness.

     

    Open your eyes and we will do the ritual in Breton.

     

    Skrivet gant Eikthyrnir Odinson


    votre commentaire

  • votre commentaire