• Aujourd’hui nos vertus dans le Druidisme et notre autonomie:

    Il ne s'agit là que de réflexion personnelle à l'instant je pense que pour être de meilleur personnes en druidisme nous devrions exercé des vertus dans nos vies et nos rapports avec les autres personnes. 

    Le Druidisme de ADF :

    Nous sommes une communauté de druides qui s’évertue a recrée quelque chose a partir de ce qui pouvait exister dans l’antiquité préromaine et avant le christianisme en religion d’état. Des pratiques de base sur l’observation rituelle et l’expérience personnelle. Dans des cultes publics et privés. Avec beaucoup d’études fais sur divers sources. Une globalisation de l’histoire avec les périodes Préromaines et leurs textes, la période de l’empire Romain et l’instauration du Christianisme, le moyen âge, l’époque du romantisme (1700) et l’époque moderne depuis les années d’après guerre (1950). Je pense qu’il est important de connaitre tout ça pour étudier se que nous faisons aussi dans ADF.

     

    Mais une des choses les plus important c’est l’observation de nos vertus, il n’est pas toujours facile de mettre une pratique en place, comme des prières ou des méditations, mais il est important pour chaque druide de ADF de médité et de travailler d’une façon ou d’une autre sur nos vertus, le programme de Hearth Keeper est très bien pour faire ça aussi.  

    L'importance de l'éthique, de la morale basée sur les neuf vertus de A Druid Fellowship

    Nos 9 vertus de ADF: soit les vertus de la sagesse, la piété, la vision, le courage, l'intégrité, la persévérance, l'hospitalité, la modération et la fertilité.

    Elles sont assez proches des 9 vertus des Nordiques. Donc quand notre foyer est de culture Norse (Scandinave) nous pouvons observé également les neuf vertus de la tradition Nordique. 

    Nos principes fondamentaux sont les neuf nobles Vertus: courage face au danger, l'amour de la vérité, l'honneur, la loyauté, l'hospitalité, la persévérance au travail, l'autodiscipline et le sens des responsabilités.

    Mais aussi l'importance de la réciprocité dans les rapports a l'autre, ou avec les divinités et le kindred. Le besoin et la volonté de partager de bonne choses et de réparé le tors ou les dommages causés a autrui. C'est vraiment très important et c'est même déterminent de la qualité du chemin druidique de la personne je pense que les druides qui cheminent et établissent des relations saines basés sur ce type de principes sont forcément de meilleur qualité et plus alignés avec eux mêmes. Au finale le Druidisme en gagne en profondeur et en justesse.

     

    Cette démarche prend en compte l’aspect Reconstruction, et Revivalisme de nos cultes et l’étude des culture lier au foyer notamment chez ADF.

     

    Les groupes de Druidisme Traditionnel comme la Gorsedd :

    Les Druides issues de la recréation du Druidisme au 18ème siècle. En lien directe avec la franc-maçonnerie qui lui à permis en grande partie suite a la survivance de certains savoirs chez les bâtisseurs de cathédrale. De conserver partiellement l’esprit du Druidisme. C’est aussi suite a leur mouvement que des personnes on chercher a recrée le Druidisme tel qu’il était probablement dans sa forme avec les grades qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Franc-maçonnerie. Il y a aussi eu le travail des folkloriste et des collecteurs comme Iolo Morganwg qui a prospecter et collecter les anciens triades Bardiques, il a aussi effectuer un travail de traduction. Anatole le Braz avec son collectage de légendes Bretonnes et surtout celle de la Mort avec l’Ankoù avant eux Ismaël Mérindol avec son traité de Faerie.

    On retrouve des vertus aussi dans les groupes de la gorsedd et chez les adeptes du druidisme en Bretagne qui me fond pensé a ADF justement c'est Karantez (l'amour), Nerzh (la force) et Skiant (la sagesse). 

    En plus de ça l'importance de l'implication culturel dans la vie de la région Bretagne et dans les événements culturels ainsi que l'emploi du Breton comme langue des rituels est véritablement important pour la préservation des coutumes et de l'esprit des bardes, des ovates et des druides d'autrefois. 

     

    Pour aller plus loin sur un chemin druidique avec les vertus:

    Les Neuf vertus du chemin nordique

    Le cours de Druide du Dedicant Path sur les Neuf vertus de Ár nDraíocht Féin

     

     

    Deuxième Romanisation :

    Je place arbitrairement ici les mouvements du reconstructionisme Gaulois. Ceux qui travail avec le calendrier de Coligny et qui fond un syncrétisme avec la religion Hindous. J'ai rencontrer assez peux de personnes ouvertes dans ces groupes et encore je ne les ai contacter que par internent je ne suis jamais aller plus loin tant les échanges avec eux sont compliqués. Et d’un autre côté il y a des gens qui attaquent les deux formes principales du druidisme leur philosophie et leur héritage, allant jusqu'à remettre en cause l’origine de la langue celte ou la véracité des sources. Quand on parle avec eux la langue Bretonne ou le Gaélique ne sont pas des langues Celtiques et les Triades Galloises de Iolo Morgangwg sont des faux documents. Il existerait selon eux un document qui le prouverait, des brouillons de traductions probablement. J’aurais bien aimer les lires mais le document apparemment est introuvable. Curieuse histoire quand même pourquoi ne pas le publier? Ils pensent aussi la même chose des travaux d'autres personnes du Druidisme qui ont contribués à sa survivance, je pense notamment à Sion Cent. C’est la même chose aussi quand on demande des sources en livres. Des sources qui pourraient étayer leurs dires, pas de livre. Souvent sur les forums ou en e-mail les gens nous récitent tout ce qu’on leur a mit dans la tête de façon assez scolaire, parfois ils le font même sans qu’on leur demande, ça fait « secte » ou « témoin de Jéhovah » j’aime pas trop quand ils font ça. J’aimerais mieux qu’on me cite des sources que je pourrais aller lire pour vérifier moi-même.

    J’ai remarqué aussi que ce type d’attitude vise à instaurer un doute chez les gens, dans leur esprit sur ce qu’ils font ou apprennent. Dans le but de leur apporter d’autres textes ou d'autres sources (en théorie parce que les livres ou les sources sont inéxistantes ou alors inventées par eux même), une autre organisation sur les Gallo-Romains et même une langue Gauloise réinventée faite a partir de plusieurs sources et dialectes d’époques différentes. L’idée n’est plus visiblement de pratiquer une spiritualité, de ce connecter à la nature ou a des êtres spirituels pour vivre harmonieusement.  Mais plus de faire avancer des idées et des thèmes qui tourne souvent autour de la lutte contre un « ennemis » (souvent le Christianisme) ou a rétablir selon eux une vérité. Au finale je trouve que cet aspect du Druidisme pourrait être intéressent s’il prétendaient reconstruire la pratique des Gallo-Romains (des Gaulois Romanisés) ou même des Britto-Romains de l’île de Bretagne et aussi si ils n’étaient pas aussi belliqueux. Ils cherchent aussi à imposser une langue reconstruite au détriment des langues celtiques actuels. Avec la prétention de faire passer leur néologisme Gaulois pour la langue la plus ancienne par rapport au Breton par exemple, alors que le Breton existait à l'époque des Gallo-Romains. La langue reconstruite peut être importante quand même je pense pour recrée du lien avec les ancêtres si nous pratiquons le druidisme dans des régions comme l'Auvergne par exemple, là ça peut être vraiment passionnant. Il est alors utile de bien connaitre nos langues pour les préserver de ce mouvement que je compart au "Cancel Culture" de notre époque moderne. Nous sommes là face a ce que je qualifie de deuxième Romanisation. Il y a là un grave problème je pense. Ils cherchent à imposer leur point de vu aux autres et a nous coloniser d’une certaine façon. C’est même assez difficile de leur résister. Quoi que en ce moment le milieux change. Néanmoins n'oublions pas que l’un des premiers effets de la “romanisation” va se concrétiser dans la fondation de nouvelles villes. Chaque cité est dotée d’un chef-lieu : Vorgium (Carhaix) pour les Osismes, Dariotorum (Vannes) pour les Vénètes, Nantes pour les Namnètes, Rennes pour les Riedones et Fanum Martis (Corseul) pour les Coriosolites. Les Romains s'établirent en Armorique avant l'arrivée des Bretons effectivement le pouvoir romain va attendre quelques décennies avant de réorganiser le pays, sous Auguste, dans les dernières décennies avant notre ère. Rome conserve les anciennes structures territoriales des tribus gauloises qui furent remplacées par l'ordre romain, ainsi qu’une certaine autonomie de gestion interne. Les “cités” de la péninsule armoricaine sont désormais intégrées à la Lyonnaise, l’une des trois provinces divisant les Gaules durant le haut Empire.De l'autre côté de la manche les romains n'ont jamais réussie à passé les murs d'hadrien et celui d'Antonin, et le processus de la romanisation de Britannia s'emble avoir été différent ou pas abouti face aux populations celtes qui ont concervées leur langue Brittonique et leurs usages et coutumes. Là où sur le continant la romanisation à été plus rapide. La distance, l'éloignement et le peut de troupe face aux autochtones ont forcément jouer un rôle. Mais peut être que la Romanisation n'a pas été menée à son terme, suite à la prise de l'Ecosse qui n'a jamais été possible. C'est pour cette raison qu'au moment des grandes migrations du IVème et Vème siècles nous parlons de re-Celtisation de l'Armorique qui n'était plus peuplée que par des personnes de culture romaine au moment de la chute de l'empire romain. Bien qu'une influence entre la grande île et le contiant ait peut être maintenue par le commerce notament, mais certainement encadré par le droit romain. Bien avant il y avait eu aussi des garnison de Britto-Romains. Alors faire des recherches là dessus quand on n'a pas de culture celtique et qu'on ne souhaite pas étudier la culture bretonne ou la culture irlandaise par exempe il est possible de ce recrée une culture celtique, je n'y vois aucun problème, par contre il est important d'avoir assez de rigueur intellectuel et d'honnêteté avec soi même et de ne pas faire passer une création moderme pour quelque chose de plus ancien. C'est important de crée de toute façon. On crée souvent de nouvelle chose en druidisme. Pour étudier une langue en lien avec ces peuplades il y a un livre assez intéressent qui devrais trouver un ressot favorable dans le milieux celtique et surtout chez les locuteurs de langues celtiques. C'est "the Galáthach (modern Gaulish)" publié sous le titre "The modern Gaulish language" écrit par Steve Gwiríu Mórghnath Hansen. Ce livre apportera beaucoup à nos amis druides du monde entier qui cherchent et travaillent avec les Gaulois et l'héritage Gallo-Romain. Un ouvrage qui semble des plus sérieux est écrit avec beaucoup de rigueur. L'auteur s'emble très ouvert sur les langues Gaéliques et Brittoniques je pense que c'est un gage de qualité et de sérieux dans ses travaux. Je recommande volontiers ce livre pour travailler avec l'héritage Gaulois ou Romain. 

     

    Il y a aussi des gens dans le druidisme qui n'arrivent pas à créer de relation réciproque avec les divinités indo-européennes, ni à avoir de contacte avec elles par la transe ou d'autres travaux méditatifs. J'avoue que j'ai parfois du mal avec ces personnes j'ai parfois l'impression de parler avec des moldus. Bon c'est peut être du à l'histoire de la france aussi avec le matérialisme et a laïcité. On ce retrouve avec des gens qui pratique sans contactes avec nos divinités. Et ils vont même parfois jusqu'à penser que les Dieux sont morts ou sont en train de mourir. Ils expliquent que c'est du à un désintérêt, un détachement ou une forme d'oubli. Que par conséquent les dieux s'affaiblissent, s'endorment et meurent et que pour contrer celà il faut les glorifier et les priers et les appeler. Hors pour celà il faut je pense que les Dieux oppèrent un choix sur les individues, les personnes avec qui ils s'unnissent et avec lesquels ils travailleront ensuite. Je pense que les personnes qui pensent que les Dieux sont morts devraient ce remettre en question et comprendre qu'il y a un problème... Probablement dans leurs attitudes ou leur façon d'être ou de se comporter sur terre. Quelque chose qui les éloignes des Dieux ou fait que le choix des divinités se porte alors ailleur, d'une autre façon sur d'autres individus... Que faire alors?  Pour elles je ne sais pas. Mais en tout les cas nous restons des hommes et des femmes sur la terre et il nous faut vivre le plus humblement possible et en évitant le plus possible la division et le chaos. La paix vient de l'unité et de l'harmonie celon moi et c'est pas ce chemin que nous pouvons alors "être" et "faire" pour être des druides actifs au maintient de l'équilibre et de l'harmonie du cosmos. Après c'est juste une remarque de ma part, j'ai moi même des pratiques, des études ou des croyances qui peuvent paraître étranges à d'autres. Je comprends qu'il y a parfois un décalage entre nous tous. Et c'est normal de ce poser des questions et de faire des recherches. Faut pas non plus tomber dans des choses trop farfelues, parfois ça peut aller loin quand même.

    J'espère que le futur du druidisme en Bretagne serra plus apaisé sans obligatoirement couper tout liens avec le reste de la France. Pour le moment en ce qui me concerne j'ai du couper tout lien avec ceux que je considére comme une source de problème pour pratiquer en paix et en harmonie mon druidisme. Nous vivons une époque de conflit aussi et peut de gens sont dans l'amour et l'altruisme. Il y a beaucoup trop de peurs, d'égoïsme et de violence dans le monde actuellement. C'est un état de fait aussi qui me pousse à l'isolement. Choisir de pratiquer en ermite est peut être la meilleur solution pour être en harmonie et en paix. Au final aujourd'hui il est peut être important de n'accorder de notre temps et de partager des choses qu'avec les gens qui comptent vraiment pour nous et avec qui nous partageons la même vision du monde.

     

     

    Etre un Druide à la face du Monde!

    La bêtise n’a pas de limite souvent et quand on jette un oeil sur l'ensemble des druides en France, on ne peut que constater que l’évolution des uns et des autres ne semble pas aller dans le même sens il y à beaucoup trop de promoteurs religieux. Mais vous savez à présent qu’il est souvent mal vu d’exposer la vérité « à la face du monde », la vérité issue du courage, de la magie et de la droiture, les valeurs de bienfait, de bonté et de noblesse. Il faut alors au contraire pour ne pas être un banie, se torturé l'esprit et s’entortiller le coeur et la langue dans une espèce de rectitude politique qui ne conduit nulle part afin de s'alligner à la glorification de la bêtise et de la futilité.

    Hélas, la rectitude qui tolère la bêtise et la futilité  par « compassion » ne faisait peut être pas partie de l’éthique des Sages Druides d'autrefois. De nos jours il nous faudra alors beaucoup de Patience et de Sagesse, regardant la nature, regardant et comprenant la vie dans toutes ses formes, parlant aux animaux, parlant  aux arbres, parlant à la source d’eau. Et ils nous répondront intérieurement nous sommes à l'écoute de la voie du Cœur et alors nous sommes libre de suivre le chemin des sages loin de la bêtise et de la futilité, les forces de la nature décideront de notre formation. 

    Les formations dans les écoles druidiques sont importantes (si on en trouve une bonne) mais comme me la fait remarquer un ami plein de sagesse druidique: "lier le Ciel et la Terre par diplôme... c’est une idée bien en phase avec le monde actuel." C'est vrais que l'argent prétend pouvoir tout acheter La sagesse des Druides est ailleur selon mon expérience.

    Les Druides d'autrefois étaient des gens instruits et des savants, des gens sages et avec une connaissance qui dépassait les limites de notre monde. Ils étaient en liens avec l'autre monde pour la survie des leurs, assurant la protection de la communauté, la fertilité des champs et la production du bétaille, les ressources de la chasse (cynégétiques) avait aussi un rôle important, celles de la pêche (halieutique) également. Le rôle des Divinités et des esprits des ancêtres étant aussi important pour prévenir les phénomènes de guerre ou de maladie le rôle centrale du druide était véritablement de premier plans en ce sens. La plupart d'entre eux n'étaient pas coupés du monde spirituel, par exemple de nos jours la majorité des druides en france trouveront normale d'invoquer des esprits ou des divinités comme Taranis ou Sucellos sans avoir crée de relation avec eux au préalable ou sans avoir travailler sur eux avec le chamanisme pour rentrer en contacte avec eux. C'est dans leur panthéon alors ils invoquent. Hors d'après mon expérience c'est pas automatique et les divinités n'ont parfois pas envies de travailler avec certains individus, surtout quand leurs énergies ne sont pas assez hautes. (les niveaux de conscience en lien avec les mondes inférieurs et supérieurs) Donc à parler dans le vide ... pourquoi pas...? Hors les anciens Druides autrefois n’enseignaient pas une religion de soumission, où de conversion à un panthéon mais une Sagesse, une Sagesse supportée par une forte connaissance scientifique et une vision liée à leur lien avec les autres mondes. Or, comme nous pouvons l'imaginé développer toute ces capacités demande du travail et une forme d'éléction et d'apprentissage pas les esprits ou les dieux, ainssi qu'un enseignement didactique. De ce faite le peuple, les paysans, les guerriers ou l’humain du commun  n’avais pas la capacité et les outils intellectuels pour comprendre le monde et les forces spirituels qui le traverse, ni même les autres mondes et les êtres qui y résident au delà des limites que les gens ordinaires ne peuvent franchires. Il faut un enseignement scientifique pour les comprendres et développer les capacités pour être véritablement en lien avec ces mondes et les êtres qui les peuplent.

     

    Le Druidisme est avant tout une Sagesse!

    Le Druidisme est avant tout chose la rencontre de la science et de la spiritualité, Un druide est guidé par la connaissance, une connaissance technique, extatique et issue de l'usage de sagesse qu'il en fait grace à une vision et une approche scientifique de l'existance et du rôle de chacun. Sa connaissance et sa vision des choses influe sur la relation de l’humain et de l’Univers.

    De nos jours sur le plan de la démarche scientifique, la vision de la physique quantique commence déjà à révéler les pistes que les anciens avaient très vraisemblablement explorées avant nous.

    Aujourd’hui, dans un monde  qui se libère de plus en plus du carcan  des systèmes religieux dogmatiques et qui veut chercher à recrér un chemin vers la nature, les ancîennes divinités, les ancêtres et les anciennes voies et de ce qui fait de nous des êtres éveillés avec honnêteté en recherche de sens sur un chemin vertueux. Hors nous ne sommes plus dans une société qui existait il y a 2000 ans, les pratiques doivent nécessairement évoluer. Ce n'est peut-être plus le druidisme d'autrefois à l'époque de Rome à l'époque des Bretons et des Saxons. Nous sommes en perpétuel mouvement et c'est un Druidisme du XXI° siècle qui suis le chemin qui a été réactivé au XVII° siècle par trois "re-fondateurs" qui ont donné les trois filiations auxquelles se rattachent les Collèges et Clairières. Le Druidisme de l'époque antique ne nous étant parvenu que par bribes, pour pouvoir élaborer une spiritualité pour le XXI° siècle mais respectant l'essence du Druidisme des Anciens, il s'attache à l'étude des découvertes archéologiques modernes ainsi qu'à celle des mythologies grecque, gaélique, brittonique, nordique, et s'intéressé fortement aux coutumes du folklore breton, manxois, irlandais, gallois et écossais ou encore norvégien, danois et islandais. Le druidisme étant lié au "pagus" au Pays dans le sens de territoire sacré, il recherche également des éléments de la pensée celtique qui auraient pu survivre à travers les coutumes populaires comme les fêtes, les traditions et les légendes locales. N'oublions pas que le Druidisme n'est pas "un" et qu'il y a plusieurs approches qui sont possibles. Les druides d'autrefois n'écrivaient pas ce qu'ils faisaient; Parce qu’ils savent que le monde évolue et les hommes aussi. Tant que l'on respecte la Nature et ceux qui nous entourent en remerciant pour ce que les Divinités nous donnent, on ne s'éloigne pas du chemin druidique. N'oublions pas non plus que le Druidisme est une voie spirituelle, ou religieuse pour certains, avec des divinités des panthéons, des esprits de la nature ou des ancêtres, des rites, des pratiques, des sources mythologiques, une structure initiatique, une tradition orale, etc... Le cheminement dans le Druidisme est une authentique Quête spirituelle et personnelle. 

    Bien sûr,  il est important de travailler avec ce que l'on sait des Celtes. même avec l'image clichée un peu à la mode Astérix. Les druides étaient à la fois prêtres et historiens, musiciens et juristes, mais peut-être cela dépendait de leur niveau d'apprentissage. On sait aussi que certes il leur arrivait de célébrer des cultes en pleine nature (dans des 'nemetons'), mais aussi en pleine ville, dans des oppidum quand ils étaient romanisés comme Divisiacos ou les autres druides des peuples Gallo-Romains comme ceux de Bibracte, Coren ou l'autre ville romaine de Carnuntum en Autriche avec leurs éléments romains comme un sénat ou un forum. On y trouve aussi de véritables sanctuaires, des temples en bois, sûrement aussi en pierre qui on ensuite certainement été détruits et plus tard recouverts par des églises.

     

    La Spiritualité des Druides!

    Au cours des siècles le mot « spiritualité » à hélas été totalement dénaturé. Nous pouvons retrouvé la notion de la spiritialité dans les religions dogmatiques. Mais  il n’y a pas de spiritualité dans les systèmes religieux rigides. Spiritualité et système religieux rigide sont donc des antagonistes. Les religions sont des systèmes. Ces systèmes utilisent des textes que l’on dit inspirés par des fondateurs ou des prophètes. Hélas souvent si le système religieux n'est pas souple on y impose des dogmes dont la compréhension s'obtient en étant définit pas des bases logiques, alors on appelle « spiritualité »  la démarche qui tente d’imposer une vision rigide et des conceptions fermées dont les objectifs  ne sont pas l'émancipation et l'autonomie des personnes mais bien de s’assurer de la soumission des fidèles et de leur totale adhésion à la doctrine (c'est du sectarisme). Cela à pour effet et pour finalité de renforcer la diffusion de cette doctrine, les leaders ont recours à des rituels. Ici les rites ont pour fonction de percuter l’imagination du fidèle, d’encrer fermement le message que le groupe possède dans l’inconscient, la suite logique en est que de s’en éloigner attire sur soi toutes les malédictions divines. Ou d'êtres pourchasser par les dieux. Comme nous pouvons l'entendre ou en être témoin les leaders sectaires entonnent leurs menaces par exemple d'un "Que les dieux lui donnent la chasse!" et bien chassons, s'il faut chasser!

     

     

    Il ne faut pas oublier qu’aucun des chemins du druidisme ou du paganisme ne vous éloigne du monde, vous affranchissant d’un coup des troubles de la vie, non se n’est juste pas possible, ils vous conduisent plus profondément. Ils vous montrent avec des yeux dévoilés la réalité des situations, des relations, et la nécessité de venir à bout de vos propres problèmes et de les résoudre. Les mondes intérieurs ne sont pas une anesthésie, mais une école dure où la volonté est forgée, l’âme mise à nu à la lumière de la Vérité, et des faiblesses clairement montrées. Il y aura beaucoup d’idées étranges à examiner, beaucoup d’arts anciens à redécouvrir, beaucoup de traditions et de contes folkloriques, de mythes et de symboles à assimiler avant de pouvoir les utiliser.

    Je ne comprend pas les gens qui "excluent" et "rejettent" ils pensent que nous sommes des "objets" jetables qu'on va disparaitre ensuite. Le druidisme celon moi c'est véritablement être dans une démarche de reliance avec les ancêtres, les dieux, et les esprits de la nature. Nous devrions vraiment être capable de nous relier aux êtres des mondes supérieurs et inférieur. Un peu à l'image de notre arbre cosmique qui relie le monde d'en bas et celui d'en haut par ses racines et des feuilles.  Il y a des gens qui pensent que le druidisme c'est juste l'appartenance à une communauté. Hors c'est une erreur de pensé ça. La communauté ce n'est qu'une partie, il faut en premier lieu être capable de ce relier soi même aux Esprits-Divinités guides, pour recevoir la charge et la fonction de druide pour notre chemin (qui ne peut être que personnel) et qui se partagera ensuite avec la communauté tout celà c’est la mémoire et la mémoire sera alors la transmission pour de futures générations de druides s'il en est! Ne jamais rien imposé et laisser faire. Les gens doivent suivre leur propre route pour être autonome et ensuite éventuellement travailler en communauté ensemble avec des gens qui sont dans la tolérance et l'acceptation des différences et des facultés de chacuns. 

    Prendre un peut de recule et ce dire que les gens qui résonne en terme de case et de façon dogmatique ne cherche qu'a être dans le paraître plutôt que de travailler vraiment. En Breton on dirait par exemple quand une personne veut s'approprier le travail des autres ou tiré la couverture à soi: "Hennezh/Honnezh a sach ar bern fouenn (d)eus e du atav!"

     

     

    Une spiritualité avec des dogmes?

    La spiritualité dans le druidisme par des dogmes? Non ce n'est pas comme ça c'est le caractère de ce qui est spirituel et notre capacité de reliance sur le chemin avec les êtres, la terre, les ancètres, les forces du passé et les entités, indépendament de la matière. Pour y parvenir le druide à plusieurs voies, le panthéisme, le polythéisme, l'animisme, le monisme, avec la pratique de la reliance et des techniques spirituelles chamaniques et d'un systhème initiatique qui permettent l'autonomie et émancipation de l'individu. Normalement le but du Druidisme est la libération pas l'enfermement. Nous pouvons crée des communautés et pratiquer fraternellement avec nos amis et nos proches. Mais en Druidisme ont nous libère! On ne nous garde pas!

    Avec tout cela il y a beaucoup de travail à faire sur soit pour être druide et aussi beaucoup de trie à faire. 

    Cela correspond également bien à l'air du temps où on prône souvent "un simple point de vu personnel" pour une vérité absolue en rejetant le plus souvent l'expérience acquise par de nombreuses années de pratique. Il est vrai que dans le domaine spirituel nous ne sommes pas toujours tous égaux. Mais ce n'est pas une raison suffissante pour que les différents chemins soient rabaissés systématiquement (ou automatiquement).

    Le Druidisme à conservé les éléments intemporels et un héritage culturel  du passé. Dans le Druidisme nous sommes motivé par la préoccupation de la relation de l’humain avec son environnement et la Nature. Les anciennes coutumes et les dieux redeviennent un sujet de réflexion. Nous sommes aussi très motivé par l’hygiène morale et l'exercice de nos vertues. Le druidisme tel que je le pratique insiste sur  la nécessité de rétablir un contact et une harmonie avec les forces de la vie, avec la Nature, avec les divinités et les esprits.Je pense que le Druidisme est une partie important de qui nous sommes et que nous sommes comme l’Univers en perpétuel changement. La Sagesse doit être vivante, et misse à l'épreuve du réel, de la réalité que nous vivons dans nos vies surtout pas être emprisonnée dans des textes poussiéreux ou des groupes dogmatiques. Au final, nous pouvons dire et admettre que le druide normalement n’impose rien, ne prétend pas posséder la Vérité, mais il se questionne, il fait des recherches, il vit les choses et pratique en écoutant les réponses de son intuition. 

    Le Druidisme de nos jours vous propose une démarche intelligente, intuitive et une redécouverte de toutes nos véritables racines. Nous pouvons continuer à chuchoter entre nous dans les bois, sous nos carpes afin de ne pas troubler les autres par nos dires.

    Mais il est important de parler de notre tradition et de l’affirmer comme étant notre chemin "un chemin parmis tant d'autres" « à la face du Monde ».

    Ou en Breton: "Ar gwir a- enep ar bed"

     

    L'Intégrité dans tout ça? 

    Une des choses les plus importantes sur le chemin druidique qui se révéle après tout ces reflections semble être l'intégrité personnelle et interpersonnelle. Il est primordiale de prendre le temps de penser à la façon  dont nous nous percevons et sur la façon dont nous traitons les autres personnes. Les druides devraient toujours s'éfforcer de donner l'exemple de tennir parole et de se montrer gentil et respectiueux avec tout le monde. Eviter aussi de raconter des mensonges et de ne jamais répandent des commérages.

    Il est difficile de faire face à ce genre de choses, il est également parfois difficile de ce montrer intègre et de ne pas réagire avec des réactions enflammées. Nous devons nous efforcer de savoir nous comporter correctement et de savoir soutenir des conversations difficiles, et savoir corriger les erreurs des uns et des autres en temps utile, de nous même aussi. De le faire ou chercher à le faire avec la plus grande intégrité possible. 

     

    Etre Druide autrefois!

    Autrefois les druides soutenaient avec l'aide des dieux et des forces de la nature les combats, et les activités de la communauté, alors que les guerriers et les guerrières chargeaient sur l’ennemi, alors que les chasseurs ou ls pêcheurs partaient faire leur office, alors que les paysans travaillaient la terre. Eux les druides portaient aussi les armes, ils brandissaient leur mains au dessus du feu sacré et pointaient leur mains vers le ciel ou plongaient leur doigts dans les sources et ils chantaient et prononcaient à haute voix les incantations qui devaient affaiblir l’ennemi, diriger le chasseur ou le pêcheur vers sa proie, apporter la prospérité à la terre et meuner des bienfaits en fortifiant les membres de la communauté. La spiritualité prenait part à tout les aspects de la vie quotidienne. 

     

    Une petite explication sur ce que je pense être une erreur commune souvent faite en France: 

    Dans le druidisme en France j'ai souvent vu des gens qui n'étaient pas de vrais païens, ce n'est probablement pas à moi d'en juger mais les gens que j'ai rencontré réagissaient souvent en druidisme comme si le druidisme devait être une sorte de christianisme avec comme base de comparaison les prêtres catholiques, des pasteurs luthériens ou des rabbins, voulant imposer un besoin de centralisme ou de ministère sur une base romaine de la tradition somme tout sous une forme bien romaine issus de leur mode de pensée toujours chrétienne, ce qui peut être problématique pour aller plus loin en druidisme dans une certaine mesure, mais rien de grave. Nous sommes alors face aux effaceurs de traces et aux briseurs de liens de tout bords obliger de nous justifier, sur les peuples qui sont les notres (historiques "Norse", "Breton" ou "Gael" ou contemporain comme la communauté du village par exemple), sur notre congrégation ou notre cursus (la communauté d'amis Païens avec qui nous échangeons, les livres et les travaux d'études que nous avons faits, ou alors des communauté de druides comme ADF avec qui on étudie) ou alors sur les suivants? Des gens qui nous "suivent" ?? (le terme me dérange un peu quand même, je pense que nous ne sommes pas obligés de nous comporter comme des gourous pour être druide, pas de suiveurs selon moi, mais seulement des gens dignes et autonomes qui pratiquent leur druidisme sur leur propre chemin), hors quand on étudie le druidisme en sa source nous avons les réponses à toute ces questions, la vie du village et la communauté d'homme se trouve autour de nous. Hors à l'époque actuelle les prêtres chrétiens ont crées des communautés avec des gens qui assistent réguliérement à leurs cérémonies, il est possible qu'il en fut ainsi pour les druides mais pas forcément. Le druide soutient sa communauté surtout grâce aux liens qu'il à crée avec des divinités ou divers panthéons, avec les forces de la nature autour de lui et ses propres forces qui résident en lui même, mais aussi l'esprit des ancêtres et les esprits de la terre ou réside son peuple. Dans ce genre de cas, quand une personne se permet se type de question avec souvent le désire de déstructurer le travail que nous faisons c'est surtout leur manque de doute et de recul sur le druidisme, la spiritualité et les divinités ainsi que le manque de respect envers les libertés individuelles et l'expérience acquise qui dérange, quand au lieu de parler "boutique" les gens attaquent directement sur la forme, ce qui je trouve est très dérangeant et provoque assez souvent le malaise de ceux qui les lisent. Mais bien sur seul le travail et la rigeur dans notre démarche, ou dans nos dévotions envers nos divinités comptent finalement. N'importe qui peut dire n'importe quoi sur le druidisme sans en être membre c'est certain et il y a beaucoup de trolls et de farceurs sur internet. Alors parfois, c'est à nous de savoir les ignorer et passé notre chemin.

     

    L'amour en soi:

    Trouver doucement son propre chemin demande du travail sur soi, de la méditation. De l'introspection et pouvoir être assez fort pour ne pas avoir des sentiments négatifs pour d'autres personnes, nous sommes les créateurs de notre propre chemin et de la façon dont nous allons voyager ensemble sur ce chemin. La paix, la spiritualité et l'haromine doivent être une priorité. Sans le recul nécéssaire et la vibration d'amour, de l'amour pour soi, de l'amour pour la terre, de l'amour pour l'humanité, tout le travail druidique est vain. Alors oui nous ne sommes pas toujours parfait, mais c'est le propre de l'être humain de ne pas l'être. Nous pardonner à nous même et s'avoir pardonner est important pour savoir aimer. Alors portons de l'amour en nous et partagons le avec les autres. 

     

    Nous ne devons pas perdre de vu que l'amour est l'essence de notre chemin et que le lien qu'il nous permet de crée entre nous et avec le monde qui nous entoure est le plus important. Surtout si nous souhaitons rester dans la lumière et vivre en voyant la beauté du monde. Il y a tellement de laideur parfois dans la vie qu'il est difficile pour nous d'y voir la beauté, celle de l'amour et qui est contenu dans la paix qu'il nous est possible de crée dans notre existance. Je commence à me détacher de nombre de personne dans le druidisme et de certain groupe, je les perçoit comme entouré d'une obscurité, ou d'obscurantisme. Je sais que je ne veux plus de ça dans ma vie maintenant c'est certain. Je vais me rapprocher de plus en plus de mes premiers amours, la féerie, les contes de fée et la matière de Bretagne.

    Je n'oublie pas que deux de nos sagesses druidiques dissent que l'orgueil et l'égo en fin de compte nous éloigne de notre chemin et des qualités de l'amour et de la bonté. Le coeur importe plus que le reste sinon notre vie n'a pas de sens 

     

    "Ne laisse ni la crainte ni le doute te paralyser, ils limitent et détruisent tout.

    Ne ralentis pas ton ascension par un poids inutile, composé d’orgueil et de suffisance"

     

    "Tourne-toi vers ton propre cœur, apprends à te taire si tu veux communiquer avec l’univers qui t’entoure. Toute marche est une marche spirituelle. Connaître la Nature, c’est se connaître soi-même."

     

    L'amour m'a inspiré l'écriture d'un Bardit la nécésité de vivre en phase avec soit même aussi. C'est très inspirant.

    Bardit de l'amour et du chemin:

    Ecoute la rivière quand elle file entre les rochers gris, les algues généreuses qui bordent les cours d'eaux.

    Dans le sous bois les rayons éclatants du soleil coupent à travers les branchages.

    Ici dans cette forêt et sur les bords de la rivière il y a mon chemin...

    Trouver doucement son propre bonheur demande du travail sur soi.

    La route sineuse qui est pourtant belle bordée de fleurs sous la lumineuse lune qui s'éléve doucement dans la douceur de la soirée.

    Depuis que je l'ai vue, ébloui par son éclair, mon esprit s'illumine lui aussi.

    Quand une petite fleur pousse doucement dans une faille...

    Entourée du bitume froid et dur elle trouve doucement sa voie.

    Je regardais sans voir, et maintenant je ne vois dans l'air que la lumière et l'amour qui nous entourent.

    Comme il est doux de rêver au bonheur.

    Comme la feuille de la fleur est éclatante et verte.

    Comme son parfin enivre le voyageur.

    Comme il est bon de trouver une place et de pousser nous aussi dans la faille du bitume et d'oublier la duretée du monde.

    Je rêve que je suis une fleur moi aussi.

    Dans l'introspection j'ai découvert que je peut être assez fort pour ne pas avoir des sentiments négatifs.

    Dans l'introspection j'arrive à voir que nous sommes les créateurs de notre propre chemin et de la façon dont nous allons voyager ensemble sur ce chemin.

    Et mon admiration pour la fleur qui pousse entre le béton sans fin se fortifie

    La beauté de la vie en est la cause car sur le chemin nous trouvons tous ce dont notre coeur à besoin.

    Tout cela alimentent mon feu, celui de mon foyer, et celui qui brule dans mes rêves.

    Qui couve dans nos cœurs, en braise incandescente

    Il suffit que je comprenne que je suis une fleur qui pousse moi aussi.

    Pour me rendre à moi même la joie dont j'ai usé si peu !

    La paix, la spiritualité et l'haromine deuviennent une chemin, une joie, une priorité.

    Sans le recul nécéssaire et la vibration d'amour, de l'amour pour soi, de l'amour pour la terre, de l'amour pour l'humanité, tout le chemin parcouru est vain.

    Quand la fleur en fleurissant pardonne au bitume de goudron d'être aussi dur et froid.

    Les fleurs ne sont pas toujours parfaites, comme la rose qui porte ses épines.

    Et c'est le propre de l'être humain de ne pas l'être.

    Nous pardonner à nous même et s'avoir pardonner est important pour savoir aimer.

    Voici le chemin, des fleurs au coeur tendre qui borde les allées ensoleillées.

      

    Les leçons a retenir pour une vie plus harmonieuse:

    Inviter le recueillement dans nos journées, et apprendre a dépacé la laideur du monde, ou celle que nous renvoient certaines personnes par moment. Il faut ce dire que ce n'est que temporaire et que ce n'est pas le monde tel qu'il existe vraiment. La laideur n'est pas la normalité dans la nature.

    Ne pas oublier que tout est en perpétuel évolution ou involution. Les gens choisissent leur propre chemin. Et la nature reste cyclique. Tout change pour ainsi dire. 

    Nous devons apprendre à traverser notre quotidien en ouvrant régulièrement notre esprit à ce que nous vivons, sortir des mots, des pensées, des objectifs, des actes, quitter le "faire" pour aller vers "l'être". 

    Se mettre à l'écart, lorsqu'il y a trop de tumulte autour de nous ou en nous, et se dépouiller de toute forme de volonté, ne plus rien vouloir, ne plus rien chercher, vivre le désengagement par rapport aux actes et situations aussi violentes soient elles. Donc de ce fait oute forme de réflexion ou d'action, pour quelques instants... Tout cela ne nous atteindra plus. Ne plus faire qu'exister ici et maintenant. Prendre juste conscience que nous sommes là, vivants. Et que rien d'autre ne compte à cet instant. 

    Apprendre à avancer même blessé, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort dit un célébre dicton. C'est très beau, en théorie. Mais en pratique, ce qui ne nous a pas tué, mais qui aurait probablement pu le faire. Nous laisse souvent un peu cabossés ou éclopés sur le chemin de nos vies. Souvent un peu plus fragiles. Mais pas forcément plus faibles. Ce qui est faible, c'est finalement ce qui est facilement cassable, ce qui se casse facilement. Après une épreuve, les coups nous font certe plus mal qu'aux autres. Et nous laissent dans le doute. Que ferons nous lorsque de nouvelles adversités ressurgiront? Allons nous nous briser? Ou devons nous rester vigilent afin de les éviter. Nous immobiliser? Nous recroqueviller? Vivre en retrait du monde? C'est possible... Mais il existe un autre chemin, celui de l'acceptation. Qui sommes nous pour nous imposser aux autres? Et les coups ont un sens!? Tout en a souvent un. Alors qu'il nous aide à faire sens avec nous même et a faire de meilleur choix à l'avenir. Avançons différement, plus prudemment. Une sagesse Nordique dans les Havamal dit d'ailleur que:

    Hàvamàl : 1

    Celui qui se tient sur un seuil inconnu Doit être prudent avant de le franchir, Jeter un œil tout autour Car qui sait d'avance sur quels bancs Sont assis les ennemis dans la halle ?

    Hàvamàl : 8 

    Heureux celui qui est favorisé dans sa vie Par le renom, les prières et les Sages Runes : Devoir s'en remettre aux conseils d'autrui Est bien mal aise.

    Hàvamàl: 34

    Chez un faux-ami, le chemin ne cesse de tourner Bien que sa halle soit sur la grande route. Chez un vrai ami, il y a toujours un raccourci, Bien qu'il vive au loin.

    Hàvamàl : 43

    De son ami on doit être l'ami, de lui et de ses amis. Mais de son ennemi nul ne devrait être l'ami de l'ami.

     

    Le réveil de tout celà en nous par la méditation:

    Quand nous avons souffert de dépression ou d'anxiété ou d'autres troubles émotionnels, les cicatrices sont souvent dormanes. Nous ne sommes finalement qu'en rémission en quelque sorte. Parce que le temps a passé, parce que nous avons changé. Parce que la vie s'est adoucie. Mais lorsqu'elle se durcit, alors les failles se rouvrent parfois. Et alors il revient à nous ce sentiment qu'on pourrait très bien s'effonder. Cet instant nous pouvons en prendre conscience. Que nous sommes de nouveau aspirés du côté de tout ce qui ne va pas en nous et que ce n'est qu'une sorte de croissement. Nous pouvons encore agir et faire face. Bien plus que nous ne le pensons. Le ressentiment et la colère ont pour effet de nous attacher aux événements qui nous font souffrir, de les garder vivants en nous, et de nous vider de notre force vitale, de notre amour et de notre lumière intérieues. Il est alors important de savoir se libéré et lâcher prise sur ces événements en les accueillant dans notre vie. Ils sont les bienvenues, ils ont fait de nous ce que nous sommes devenue. Merci à eux! Alors nous pourrons répandre, paix et beauté autour de nous et marcher de nouveau sur le chemin de réenchantement du monde celui des Bardes ou plutôt des Skaldes.

    C'est pour cela qu'on utilise dans notre propre druidisme les pratiques de méditiation dans dites de pleine conscience. Nous pouvons prendre une nouvelle direction et évolué changer pour le mieux.  Et alors une nouvelle perspective ce met en place pour nous celle de ne pas chercher à résoudre quoi que ce soit, accepter ce qui arrive, ne pas souffrir ou plutôt ne pas en souffrir. Mais ne pas en être altéré par cette souffrance. Accepter et dire merci à la vie pour la leçon. Merci!

     

     

    Heathen-Druid*: Une charge suplémentaire de Travail pour les druides Nordiques!

     

     *Le Heathen Druid ou Heathen Druidry est un chemin ou nous suivons les dieux nordiques à partir d'un chemin druidique. C'est un chemin complexe peut être le plus difficile à mettre en place cas il faut connaitre les traiditions insulaire du druidisme, Irlande, Bretagne, Ecosse et les folklores de c'est pays mais aussi avoir des connaissances sur la Norvège, l'Islande et le Danemark. Et contraire parfaitement l'Asatru et le Druidisme pour pouvoir les adaptés correctement entre eux avec comme liens les coutumes et traditions des pays étudier, le mieux est encore de vivre dans un de ces pays celtes pour pratiquer correctement, ma pratique c'est accrue en qualité depuis que je suis revenue en Bretagne. 

    En rapport au côté Heathen ou à la Heathen Druidry que pratique les druides qui suivent le panthéon nordique. Il faut savoir que les membres du paganisme avec les dieux nordiques et la culture qui s’étent de la Scandinavie en passant par la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Islande sont souvent qualifiés par beaucoup de «Religieux avec des devoirs» et cela fait très souvent croire à de nombreux débutants qu'ils ont besoin de se plonger dans des documents incroyablement ennuyeux pour pratiquer la Heathenry (ou "l'Asatru"). Bien sur qu’il y a des travaux et des recherches à faire et des lectures des sources à connaitre et une base, un socle à avoir. Mais les devoirs en question sont ici liés aux vertus à exercé dans nos vies, à nos valeurs, à notre piété quotidienne, soit le fait d’entretenir et de renforcé la relation que nous avons avec nos divinités et les êtres qui nous suivent et avec lesquels nous sommes en relations. Respecter ses engagements et ses serments aussi, c’est ça aussi avoir des devoirs.

     

    Savoir se détacher:

    Forte heureusement il y a des groupes qui harmonisent l'héritage Breton-Irlandais (Insulaire) avec l'héritage Gallo-Romain, heureusement. Nous pouvons au cour de nos vies rencontrer des gens dans le druidisme ou non qui admettent difficilement que nous sommes avant toute chose des êtres spirituels venus s'incarner en Abred (le monde matériel) pour faire l'expérience de la vie sur terre, de la douleur, du mal et de la maladie. Alors les personnes qui ont des comportements qui peuvent être choquants ou blessants pour nous, il faut simplement se dire qu'elles n'ont pas conscience de qui elles sont réellement. C'est souvent décevant c'est certain. Surtout quand elles sont dans le druidisme ou la spiritualité et qu'elles refusent cette prise de conscience. Le résulat final de tout cela c'est qu'il ne sert absolument à rien et que sa n'apporte rien à personne de se battre contre qui que ce soit, ni contre quoi que ce soit. C'est même assez difficile de prendre partie ou d'être dans le dualisme quand nous sommes druide et que nous expérimentons l'unité dans nos pratiques spirituelles quotidiennes comme la méditation ou les transes ou s'implement par notre ancrage. C'est une juste chose de chercher et de développer notre pensée en faisant oeuvre de pédagogie, cas nous avons un devoir de transmition, de partage et d'éveil. Mais il est vain de convaincre à tous prix ou d'imposé quelque chose à quelqu'un. Alors nous serrons de bonnes personnes et sur la bonne voie quand nous cesserons de vouloir avoit toujours le dernier mots. N'oublions pas que malgré les mauvaises personnes comme les pervers narcissiques (le milieux druidique est propice à leur prolifération comme dans le milieu de l'entreprise) les liens créés avec les divinités et les forces développées grace à ces liens ainsi que l'éveil issue du monde sprirituel ne peuvent jamais s'effondrer ou nous être dérobés par les voleurs de toute sorte, la véritable force se trouve à l'intérieur de nous et non dans le monde extérieur. Une personne douce n'est pas une personne faible. Face à l'unité de la spiritualité des druides rien, ni personne n'est supérieur ou imférieur, tout est en mouvement en perpétuelle évolution ou involution au gré de ce que les choses ou les gens ont à vivre en cette vie.

     

     

    La carte de la filiation des langues celtiques dites en "Q" et en "P" (Gaélique et Brittonique). Ici Brezhoneg fini avec un '-ek' c'est une variation du mot breton pour 'langue bretonne' qui a aussi le sens de 'breton' sources: "Skol Breizh KLT Montroulez" et "Stumdi Landernau".

     

    Source de cette carte: https://barr-avel.blog/2021/06/24/apprendre-le-breton-avec-barr-avel-lecon-0-les-premieres-bases/?fbclid=IwAR1rQwYbW4ZD4wBaytU6jzQKdTm0C7EcxsPV_psmvsUkhMEMgmZ_YEfAA_k

    Les Forces que nous devrions développer avec le Druidisme:

     

    Normalement un bon groupe Druidique devrait permettre à l'initiable ou à l'aspirant Druide de développer certaines choses en lui afin que cela lui permette de faire lien avec les dieux et la nature. 

    -1) La créativité qui permet de cultiver et d'amélioré en nous une certaine vision du monde sur le chemin de druide ou de barde. 

    -2) La relation avec nos ancêtres et nos dieux, certaines divinités répondent à nos rituels. Et qui suivent aussi souvent notre famille ou font le choix de s'engager envers nous. Le Druidisme n'est pas une conversion a un panthéon en particulier mais la capacité d'entretenir une relation avec les divinités d'un ou plusieurs panthéon(s).

    -3) Pouvoir développer tout celà et avancer naturellement vers ce qui nous attire ou nous appelle que ce soit les divinités, ou les ancêtes, une culture ou une époque en particulier que nous aimerions étudier. 

    -4) La Nature et la Terre pour nous sont sacrées et sont dignes d'être toute les deux vénérées sous les traites de la Mère de la Terre ou la Mère des dieux, la donnatrice de vie, pour les hommes et le vivants.

    -6) Le respect des choix personnelles de l'individu, au sujet de sa vie privée, des choses qu'il à étudié et développer en lui. 

    -7) Ne pas devenir un "Gourou" ou la victime d'une "Secte".

     

    La croissance du druisime ce fait en douceur et sans brusqueries:

    Le Druidisme n'est pas fait de restrictions ou de conversion, mais d'harmonie et de développement dans la paix. Il faut de la lumière, de l'eau faîche et de bonne attention à un arbre pour qu'il grandisse, et dévellope de solides racines et qu'il ai de belles branches couvertes de feuilles et de fleurs. Alors si on le taille trop souvent, si on le plante dans un terreau peu nourrissant, si on ne l'arrose pas suffisament, s'il est dans un contenant trop petit. Et bien ce n'est plus un arbre mais un bonsaï que vous obtenez. Ou une plantes maladives. Cultivons notre Arbre intérieur pour qu'il pousse et se développe harmonieusement.

     

     

     Spiritualité avec les Dieux ou sans eux?

    La relation la plus importante à faire dans le druidisme pour être un druide c'est d'avoir et de construire une relation avec le divin et avec les divinités, sans cette relation il me semble difficile de pratiquer le Druidisme. Alors quels dieux et quelle culture? Plusieurs cultures ou une seule? 

    Quand on y réfléchit c'est une chose normal et naturelle que de s'intéresser à une culture "X" ou "Y" et donc bien sur à ses divinités, à son mode de vie et à sa langue.  C'est en quelque sorte le prolongement logique de l'idée que «les dieux choisissent qui ils veulent». Alors les humains et les divinités ont des degrés de liberté en ce qui concerne les personnes avec lesquelles ils s'associent,  et on peut tout a fait appartenir à la culture "X" ou avoir un attrait pour elle, mais être appeler par les dieux "Y" il est presque certain que vous aurez ces deux situations, et bien d'autres encore.

     

    Conclusion:

    Je pense qu'un druide doit travailler sa relation avec le divin, ses liens avec la terre et s'entrainé à amener plus de paix et de beauté dans le monde et pas crée des polémiques ou envenimer les choses quand il arrive des drames dans le monde. Nous on est là pour aplanir et apporter paix et réconfort. Pas pour engendrer querelles et des batailles. Ou crée des tensions dans nos sociétés. Nous ne sommes pas venu ici dans notre incarnation présente pour rendre le monde plus moche qu'il peut l'être parfois, plutôt pour amélioré les choses et apporter de la beauté et de la paix. Faire l'expérience de la douleur et du mal aussi et en tirer des leçons. De plus il est assez difficile d'être dans la dualité quand on fait l'expérience de l'unité que nous apporte la spiritualité. Je n'arrive plus à être dans la dualité, à prendre partie pour quelque chose ou contre quelque chose. Tout les êtres vivant sont liés entre eux tout l'humanité aussi, et ce que nous vivons affecte toujours les autres d'une façon ou d'une autre. 

    Après il est vrais aussi que la spiritualité dans un cadre druidique ne convient pas à tout le monde ou n’est pas fait pour tout le monde.

    Nous avons un devoir vis à vis des ancêtres et des druides qui nous ont précédés, nous nous employons a protéger leurs œuvres, et a ne pas détruire ce qu'ils ont construit avec leur cœur.

    Cette connaissance perpétuer depuis des millénaires et adaptée souvent aux besoins des hommes dans leur coin de pays, leur on permis de vivre, de prospérer et d'être heureux.

    Le Druidisme d'il y a mille ou deux milles ans est très certainement perdu, mais nous nous employons a faire revivre, peut être que partiellement le Druidisme, a notre échelle, dans notre vie, seul ou avec des amis. Ce Druidisme là n'est pas exactement celui de nos ancêtres, car bien sur nous vivons a notre époque et il doit prendre en compte les modifications de la société et de l'environnement. Mais n'oublions pas les valeurs profondes qui elles sont immuables et éternelles. De même la tradition n'est pas figée au contraire elle évolue d'une personne a l'autre avec le temps et personne ne doit se fermer devant le Druidisme des autres, mais créer tous ensemble des ponts et ouvrir des portes dans les cœurs pour permettre a la lumière de rentrée.

     

     

    Comme il est dit dans « Le roi de l’hiver » de Bernard Cornwell, Merlin dit :
    « Quand tu écris quelque chose il se fixe. Cela devient un dogme, les gens peuvent alors
    argumenter et ils deviennent autoritaires, ils se réfèrent aux textes. Puis ils font de nouveaux
    manuscrits, argumentent plus encore et finissent par s’entretuer. » 

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

     

    « Cascadia Grove, ADF Spring Equinox ritual »

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