• Le travail de reconstruction de la tradition

    Le travail de reconstruction de la tradition: Le travail de reconstruction de la tradition

    J'écris ce blog une partie de mon travail, je vais mettre a profis ce que j'ai étudié dans un Kindred ou j'ai étudié de 2021 à 2024. Ainsi que la culture de foyer Norse que j'ai travaillé et mon cultre qui est protégé par mes études de Ár nDraíocht Féin, ou je me suis engagé sur le programme de clergé pour devenir un révérend Païen, Strictement parlant, les membres de l'ADF ne sont pas seulement des « druides », mais sont également membres de religions indo-européennes apparentées qui peuvent avoir d'autres termes pour les personnes occupant de tels rôles de clergé (par exemple, gothi pour le clergé des anciennes religions nordiques). Donc par conséquent je vais continuer de pratiquer des cultes druidiques Indo-Européens avec l'orthopraxie de ADF et aussi en parallèle pratiquer le culte Nordique avec l'orthorpaxie Asatru dans le cadre de ma culture de foyer. A côté de ça je suis membre de Virtual Fire Protogrove, une clairière de ADF avec des druides de différentes cultures de foyer, nous organisons des rituels quotidiens pour notre communauté une fois par semaine, soit quatre rituel par mois. Je suis vraiment très heureux d'être sur cette clairière ou j'ai de très bon amis. 

    Depuis le début du travail de Ár nDraíocht Féin (ADF), l'importance que ce que nous mettons en place est mise sur l'aspect reconstructionisme de nos cérémonies, de nos cultures de foyer, de grove (clairière), sur l'étude sérieuse des cultures païennes préchrétiennes et sur l'intêret de cherché à fonder notre travail dans le but qu'il servent pour une communauté néopaïenne de notre époque. Nous pourions dire que ADF c'est du reconstructionisme et aussi du revivalisme dans le sens ou pour nous les rituels et les travaux que nous faisons doivent avoir du sens ici et maintenant, à notre époque. 

     A propos des pratiques actuelles des cultures païennes indo-européennes. Nous savons que les religions que nous créons pour nos foyers et nos clairières sont et doivent être compatibles avec la modernité. En effet nous sommes des personnes de notre époque moderne dans un mode de vie moderne et nous apporterons inévitablement avec nous des idées façonnées par notre expérience. Il est intéressent de penser que parmis nous certains chercherons à dépasser de nombreux paradigmes courants pour notre époque. Nous voyons souvent dans notre monde contemporain nombre de difficultés et de situations peu souhaitables et nous considérons qu'il es possible de soulager ces maux, du moins nous l'espérons. Et en commençant par nos propres vies. Nous pouvons vivre ça en nous inspirant des pratiques et des valeurs des anciennes religions. 

    Les anciennes pratiques sont notre inspiration, leurs sages, magiciens et prêtres sont nos mentors spirituels.

    Conformément à cette philosophie, l’une des principales instructions du travail de reconstruction tel que je le conçois et comme le propose les formations que j'ai suivie avec ADF se concentre sur l'importance d'étudier les cultures de l’Europe païenne dans le but de les comprendre aussi complètement que possible. Apprendre l'histoire, le contexte archéologiques et les faits autant que possible sur le paganisme. Il est important de comprendre la façon de penser, en quelque sorte avec de s'approprié l'esprit et le coeur des peuples qui on vécu le paganisme que nous pratiquons et la façon d'ont ils l'ont compris. Le folklore, la musique, les langues et les coutumes de ces cultures, mais également l’archéologie et les coutumes antiques en outre l’histoire plus moderne des Irlandais, des Gallois, des Scandinaves ou des Grecs permet de mieux comprendre l’esprit d’un peuple, ce qui ne peut être obtenu uniquement à partir de sources académiques.

    Afin de travailler en cohérence avec tout ces éléments nous travaillons en centrant le travail sur un seul panthéon, ainsi le rituel peut être unifié entre l'orthodoxie et l'orthopraxie. Il est important aussi d'arrivé à introduire l'esthétique et les détails culturels d'une culture de foyer. Il est possible de s'intéresser à une culture historique qui en a influencer une autre, je pense au cas des Norse-Gaels pour ma part, mais il est aussi intéressent d'étudier la culture et le culte des Celto-Ligures par exemple aussi. Ce type d'influence culturelle la plus populaire en France restera celle des Gallo-Romains que nous retrouvons partout dans notre pays. Nous devons prendre cela en considération dans le but de garantire que les pouvoirs invoqués seront en harmonie les uns avec les autres. Même au début, lorsque vous examinez différentes traditions, il est préférable de garder chaque rite centré sur une culture spécifique. L'expérience de la gestalt de chaque culture à son tour donne une compréhension plus précise de chacune d'elles. Ensuite il nous sera possible d'avoir une pratique plus inclusive et d'avoir des divinités d'autre panthéon en "être de l'occasion" par exemple si vous pratiquez un rituel et que vous avez des visiteurs païens de tradition Grec qui viennent à votre cérémonie, il pourait être appréciable d'inclure leur présence dans la cérémonie. 

    C'est aussi important je le répète de travailler avec une culture de foyer et dans une zone culturelle en particulier, là ou des peuples ont pu se croiser, se construire. J'apprécie en particulier l'ecosse vous l'aurez compris, mais plus que celà l'héritage des Highlands à du sens, et les continuités : "reconstructionniste", car nous sommes dans une approche du druidisme pan-européen. Il est important de travailler sur le font commun aussi et malgré tout garder à l'esprit qu'il y a des personnes qui je pense sont sincères dans leur démarche, mais peut être à cause des manquements du aux manques de sources font une reconstruction fallacieuse il y a quelque chose de "foireux" dans leur façon de faire parfois avec beaucoup de mauvaise foi, bien qu'il y a différente façon de faire du druidisme pas une seule, mais pour ce qui est du reconstructionisme si je dois comparer avec ce que fait ADF, nous on étudie les différentes cultures de foyer, le fond commun, et suivant les dieux qui répondent à nos cultes ou nos origines, nos affinités avec une culture nous en recréons une. Il y a d'autres personnes qui font de l'écléctisme plutôt et qui tappent dans les Vedda Hindous, les Oghams, reprennent des éléments du christianisme et d'autre cultes, recrée une langue Gauloise en la faisant passé pour plus ancienne qu'elle n'est,  et qui manquent de rigeur et de connaissance par exemple on ma sortie que le Gaulois c'était l'ancêtre du Breton, alors que non c'est le Predeneg aussi appelé Henvrezhoneg l'ancien Breton (la langue brittonique commune qui à coexisté en même temps que le Gaulois). Par conséquent ce qu'ils font ils mixent au moins trois cultures de foyer différentes, comme recréer un rituel à partire de morceau de plusieurs dans différentes sources, et qui n'ont pas vraiment d'influence entre elles trois, Védique,(les Vedda), Gaélique (Les oghams) et les Gaulois. Ce qui dérange c'est que quand d'autres personnes mixent des cultes ou des éléments culturelles ensembles ils les qualifient de "new age". C'est là que je les trouves fallacieux et de mauvaise foi quand même... Il y a aussi ceux qui dissent que ce que je fais n'est pas du druidisme, alors j'explique calmement que j'ai une fomation de druide avec une orthopraxie Indo-Européenne, et une formation de gothi côté Asatrù dans une des deux associations Françaises ou je suis passé. Et du coup j'ai aussi une pratique avec l'orthopraxie Asatrù, dans mes cours de clergé de ADF j'ai d'ailleurs du fournir des rituels quotidiens dont certains sous la forme de blót dans le cadre de ma culture de foyer que j'avais établie. Dans ces cas là je leur explique qu'ils confondent la culture de foyer Gauloise avec l'ensemble du Druidisme, en réalité il y a une culture Gaélique, une Brittonique, Galloise, Ecossaise. Les celtes sont plus diversifiés que ça et en réalité les Gaulois c'est une toute petite partie du druidisme. Mais bon, après tout les gens ont le droit de se tromper et commettre des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend, et puis il faut bien trouver une façon de travailler et une méthode aussi pour déveloper des croyances et une orthopraxie, mais faut pas oublier que personne n'est infaillible ou plus légitime que les autres.

    Les différentes cultures de foyer (Hearth Cultures) dans le druidisme reconstructioniste sont les suivantes:

    Dans ma communauté de druides voici les cultures de foyer les plus souvent établies, pour les Hearths mais aussi pour les Protogroves et les Groves.

    Avec nos travaux, dans le cadre des pratiques de transes ou de méditation, mais aussi avec les études et les cours, nous considérons les divinités comme des personnes réelles, des individus indépendants, qui peuvent agirent librement. Bien que les divinités sont les garants d'une grande sagesse et d'une magie puissante, comme nous elles ne sont pas infaillible non plus. Mais dans les faits nous essayons le plus possibles de corespondre à la vision des indo-européens des différentes cultures préchrétiennes et de considérer les esprits et les dieux le moins possible comme des "archétypes" d'un inconscient collectif. Pour plusieurs raisons, la première étant que ce n'est pas de cette façon qu'ils se présentent à nous en générale et deuxièmenet parce que ces conceptes d'archétypes ont été développer au moyen age avec l'alchimie et les religions monothéistes, donc cette vision n'appartenait pas aux Indo-Européens. En général, nous ne considérons pas que les divinités ayant des fonctions similaires sont des "aspects" les unes des autres, ou d'un tout plus vaste. Je me rappelle qu'on m'avait souvent dit à une époque que le Thor que je vénérais n'était qu'un aspect de Taranis. Et que je confondais, hélas j'avais justement une vision indo-européennes et non alchimique des anciennes divinités. Ceci étant dit ce n'est pas sans rappeler la "Vision romana" la façon dons les romains voyaient les dieux et les comparaient, mais dans un but d'assimilation des peuples par la romanisation. Quand on regarde Tacite par exemple et ses écrits. Ainsi quand nous travaillons dans cette optique de reconstrucionisme nous considérons Thor, Taranis, Sucellus, Perun, Perkūnas, et Zeus, malgré l'association de chacun avec le tonnerre, comme des divinités distinctes et individuelles.

    Il semble donc tout à fait normal de s'adresser aux pouvoirs dans le langage culturel auquel ils sont habitués. Lorsque nous invitons les dieux et les déesses à nos rites, nous pensons qu'il convient de les traiter avec honneur. Nous pensons qu'il est préférable d'utiliser les coutumes grecques pour les divinités grecques et les coutumes galloises pour les dieux et déesses du pays de galles. Bien sur cela peut trouver une forme de souplesse, je pense dans mon cas, je pratique en Breton pour les dieux Scandinaves, hors les anciens scandinaves qui on colonisés l'Ecosse ou l'Irlande on adopter l'usage de la langue gaélique à leur vie quotidienne, d'ailleur la langue celte qui à le plus d'élément Norrois c'est le Gaélique d'Ecosse, nous trouvons aussi des élements Norrois dans la langue Bretonne et nous s'avons qu'il y à eu des Scandinaves qui se sont établient en Bretagne notamment sur l'île de Batz ou dans d'autre site sur la côte principalement. D'ailleur la seule tombe viking qui à été retrouvée en France était en Bretagne. Par contre nous  considérons qu'il est moins approprié de construire un rituel à partir de morceaux de plusieurs cultures et d'essayer de les "brancher" ensemble un peut comme font certains druides gaulois en France, sans prendre en considération les ressources de pouvoir que l'on souhaite "utiliser". Nous pouvons considérer que les dieux représentent des basins de pouvoir, comme la fertilité, la guerre, le foyer, la mort, la vie, et des représentants des différents plans, que nous retrouvons à travers la tripartition du cosmos "Terre-Ciel-Mer". De ce fait il est important que chaque personnes qui s'engagent dans nos programmes choisissent une culture Indo-Européenne. Nous en avons plusieurs disponible et d'autre aussi qui englobe certaine, comme celle des Gaulois qui peut recouvrire les Romain aussi en partie, ou la culture de Foyer qui m'intéresse la "Scottish" qui englobe la culture Gaélique et la Norse. J'ai établie ma culture de foyer avec la Norse pour ma part, justement parce que j'intéragie principalement avec Odin, Thor et Freya. Il appartait aussi que contrairement à ce que nous voyons souvent sur internet par exemple que le paganisme antique était certainement assez ouvert et inclusif. Il semble probable que les cultures voisines s'influençaient mutuellement, y compris leurs religions. Mais les peuples de ces cultures commençaient leur vie en s'immergeant dans les coutumes de leur religion locale, au foyer familial. Si, une fois adultes, ils choisissaient d'inclure des esprits ou des œuvres d'autres cultures dans leur religion personnelle, ils le faisaient avec la vision du monde particulière d'un membre d'une tribu celtique ou d'une femme des cités helléniques. Par conséquent c'est très différent d'une personne originaire d'un Occident moderne et industriel qui essaie d'assimiler directement les pratiques païennes, sans tenir compte des cultures dans lesquelles elle a grandi. Je ne dit pas que cette approche ne peut pas apporter la sagesse des anciens dans la vie moderne, bien qu'elle ne coresponde pas à la vision antique, elle permet de ce relier aux divinités et de pratiquer un culte ancien dans notre époque actuelle, la ou c'est problématique c'est que cette apporche ne peut que superposer la forme du culte païen (peut importe la culture) aux attitudes, aux croyances et aux modes de vie de notre culture matérialiste, influencée par le christianisme et donc qui n'est pas inclusif, ce qui va tôt au tard créer des soucis. Nous avons un travail d'immersion culturelle à faire en quelque sorte, apprendre les coutumes anciennes et celles des autres cultures IE, afin de vous approprier les codes culturels afin de remettre en question la vision moderne du paganisme pour vous diriger vers des perspectives plus païennes.  De plus il n'est pas non plus obligatoire d'avoir une approche exclusiviste ou fondamentaliste face au choix d'une culture de foyer. Les anciens semblent avoir eu peu d'attitudes de ce genre. Il y a peu de preuves montrant qu'ils souhaitaient préserver des coutumes "purement" Celtiques ou "exclusivement" Germaniques. Chaque culture païenne européenne était (et est) le résultat de milliers d'années de mélange et d'influence mutuelle, et les cultures de l'âge du fer païen se sont toutes inspirées librement des idées culturelles et religieuses des autres. C'est peut être aussi cette capacité d'inclure d'autre culture qui participa à la christianisation des anciens peuples. Par contre nous avons pour la periode chrétienne des sagas qui parlent clairement de gens qui se sont révoltés et qui voulaient préserver leur culture, je pense à la christianisation des Saxons. Mais rien avant le christianisme. Nous avont par ailleur retrouver des traces de pierre comme dans l'île de Mann à Maughold ou une pierre à été retrouver avec des inscriptions runique en Futhark et dans l'écriture Ogham des Irlandais. Je pense que c'est de ça qu'il faut s'inspirer pour nos pratiques. De ce faite il est vraiment important de comprendre pleinement la culture de votre "foyer", mais ne vous sentez pas obligé de limiter votre travail personnel à cette seule forme. Si vous avez une relation avec une divinité d’une autre culture, vous devez certainement la poursuivre. Si vous avez des pratiques spirituelles issues de diverses cultures qui vous conviennent, utilisez-les. Peut-être vous surprendrez-vous à adapter vos anciens modèles à votre culture de foyer, à mesure que vous vous enfoncerez davantage dans son modèle. Au final, si vous voulez être à l'image des païens préchrétiens il est probablement préférable d'être capable de trouver un équilibre entre un travail formel dans votre tradition ethnique et une approche inclusive personnel avec les autres cultures. 

    Le travail de reconstruction de la traditionIl y a eu une étude qui à été faite par Monica Emerich sur la voie celtique sur Internet. Cette étude à permi d'identifier deux types de mouvements d’origine celtique. Tout d’abord, un mouvement revivaliste est censé utiliser l’histoire simplement comme point de départ pour le développement de pratiques religieuses. mais aussi du développement des mouvements revivalistes intègrent les traditions et les pratiques d’autres religions païennes puisque de nombreuses pratiques celtiques sont irrécupérables. Les mouvements revivalistes sont généralement qualifiés de néo-païens car ils ajoutent quelque chose de nouveau à leur compréhension historique. Ensuite deuxièmement, le mouvement reconstructionniste qui accorde une plus grande importance à l’histoire et croit que les pratiques anciennes peuvent être découvertes et reconstituées en étudiant l’archéologie, les épigraphes, les documents historiques, les traditions populaires et la littérature insulaire du Royaume-Uni.

    La trame principale pour nous reste la poursuite de la sagesse et l'harmonie, si nous tenons ça en considération. Le respect des cultures Indo-Européennes que nous étudions, la notre celle que nous travaillons et l'exercice du culte avec cette dernière nous demande d'aller simplement au delà de l'approche copier-coller. En effet pour comprendre les dieux et les déesses, ainsi que l'esprit et la magie des anciennes religions nous devons comprendre les cultures dans lesquelles elles ont existé. C'est un travail qui est assez long à faire. Je pense que c'est pas toujours possible dans les groupes néo-païens ou néo-druidique actuels, il y a une influence du christianisme et de la révolution industrielle qu'il n'y avait pas avant. Pour comprendre un culte ou créer une relation avec une divinité nous devons comprendre les cultures dans lesquelles elles ont existés. De plus je le répète l'OBOD la Gorsedd et ADF n'ont de fait pas la même organisation, nous reconstruison l'ancienne tradition avec les rôles qu'avait les prêtres dans la culture nordique et grec et très certainement aussi chez les celtes, les chefs de familles exerçants le culte privé et ensuite des fonctions pour le culte public suite à un engagement dans le sacerdoce, et des fonctions intermédiaire, il existe dans notres organisation des guildes qui reflètent le concept du barde et de l'ovate (guilde des bardes et guilde des voyants), mais les grades sont développés différement que dans d'autres groupes. Pour comparer l'ADF est une église païenne qui essaye de rester le plus fidèle à ce qui se faisait dans l'antiquité, tandis que la Gorsedd ou l'OBOD sont des ordres initiatiques dont les traditions remontent en partie aux moyen age au pays de Galles avant la résurgence officielle de 1717.. Pour les adeptes/membres du druidisme avec l'ADF, dès que vous commencez à pratiquer le druidisme de la manière qui vous convient, et que vous prêter serment en public avec les deux rituels dans le Dedicant path vous êtes un druide. Ensuite il est possible de ce spécialisé avec les guildes ou de s'engager sur le chemin initiatique avec le ADF Initiat Path ou dans celui de Clergé avec le Clergy training program. Dans la pratique les bardes et les ovates sont différents des druides et le système de grades est une invention moderne. Mais j'aime beaucoup à titre personnelle l'enseignement dans un clairière avec le vieux sanglier qui va transmettre son savoir à son marcassin. C'est plus romantique sous cette forme la tradition, nous avons bien une relation mentor-étudiant nous aussi, mais à force de vouloir tout reconstruire comme à l'époque on s'éloigne un peu de cette image. Et je pense aussi que le groupe le mieux organisé aux niveaux des cours c'est l'OBOD. Eux tout est disponible en Français par exemple, de mon côté j'ai traduis le Hearth keeper Way (le cours pour le culte de foyer) et le Dedicant Path (le cours pour devenir druide) en Français. Mais il reste encore beaucoup à faire. Pour les grades lignes à propos des grades nous retrouvons néanmoins des fonctions similaires dans d'autres cultures de foyer, comme dans ma culture de foyer, avec le skalde qui correspondra au barde, au seiðmaðr ou la seiðkona, la völva qui correspondront à l'ovate et le gothi qui lui correspondra au druide. Cependant, tous les groupes de druidisme reconstructioniste ne suivent pas les mêmes idées qu'ADF.

    Avec cet article je tente de mettre en évidence l'importance du reconstructionisme et du parcours personnel également, et ce qui peut montrer mes décisions d’affiliation à l’ADF et d'étude, d'engagement dans cette communauté. Il s’agit d’histoires et de parcours personnels influencés seulement occasionnellement par d’autres personnes. Pour ma part c'est un désire de rester fidèle à mes dieux et au panthéon scandinave mais également à une ancêtre qui a élevé ma mère ainsi que le rejet souvent et le sentiment de ne pas être à ma place par différents groupes sur internet ou avec des gens que j'ai pu croiser côté francophone mais aussi le désire de faire du reconstructionime et des études sérieuses c'est tout ça qui m'a influensé dans mon choix, vous trouverez ce type d'histoire dans le parcours des membres de l'ADF. Souvent, ces parcours ont été vécus sur le Web, mais parfois dans la nature elle-même. Les voies menant au druidisme reflètent le désir profond d’une connexion à quelque chose qui est au-delà de soi, pour nous c'est bien plus important finalement. Pour moi le Druidisme c'est ce désire d'être en connexion avec quelque chose de plus grand que soi et en plus avec le désire farouche de rester fidéle à mes dieux et en relation avec eux c'est pour moi la force de l'Asatrù dans mon parcours, outre les rituels de Blot l'asatrù c'est une volonté déchirante de rester fidèle aux dieux scandinave! Pour ADF Notre Druidisme c'est un voyage métaphysique. Les sentiments que nous avons a propos de notre parcours et le sens que nous donnons à tout ça sont soutenus par un type d'érudition qui l'égitime l'expérience personnelle. 

    Pour nous toutes ces voies ont conduit à un sentiment de « ADF c’est là que je suis censé être! Et bien je vais y rester!».

     

    Le travail de reconstruction de la tradition

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson. 

    Sources pour aller plus loin:

    https://ng.adf.org/about-us/

    https://www.adf.org/members/training/dp/index.html

    https://www.cesnur.org/2006/sd_cooper.html

     

    « Traduction des poèmes runiques en Breton - 1er Aett Les Origines de ADF (Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter