• Questions about ADF Protogrove building

    Questions about ADF Protogrove building.

    J’ai quelques questions sur la création d’une protogrove de ADF.

    Je suis en train de relire mon Dedicant path. J’ai aussi envoyé la Version que j’ai traduite en Français sur notre site. A la fin dans la partie « Using the DP for grove Building » j’ai trouvé pleins d’éléments intéressants. Le Druidisme que nous pratiquons est  intéressés à poursuivre le travail spirituel d'une ethnie indo-européenne spécifique. Les voies celtiques, nordiques, helléniques, baltes et slaves ont toutes été travaillées par les membres de l'ADF et les bosquets au fil des ans.  Ça c’est important et nous avons donc un travail à faire suite au dédicant path qui consiste en neuf étapes et c’est quelque chose à travailler avec le manuel du Dedicant path.

    • Vertus : peut être adapté selon la tradition de chaque culture, bien que notre ensemble de neuf couvre de nombreuses bases générales d'IE.
    • Piété : Des calendriers spécifiques peuvent être décrits. Demandez à votre précepteur d'adapter votre pratique à des calendriers culturels spécifiques.
    • Étude : Listes de livres spécifiques. C'est aussi la section où nous avons inclus la cosmologie générale. Une bonne partie de cette cosmologie générale s'applique à la plupart des cultures IE - même la terre, la mer et le ciel sont une constante, partout où il n'y a pas de littoral. Mais des sections spécialisées ethniques pourraient être écrites - même une cosmologie spécifiquement irlandaise ou gauloise différerait dans le détail des idées générales données.
    • Accueil Sanctuaire : Le processus d'établissement d'un sanctuaire est assez général. S'il existe des éléments spécifiques propres à une culture, ceux-ci peuvent être utilisés et décrits. Plus important encore pour cette section, les dévotions doivent être écrites de manière à refléter tous les modèles cosmologiques et rituels spéciaux, et les modèles d'esprits dans la culture. Voir ADF en ligne pour une liste croissante de rites et dévotions ethniques spécifiques.
    • Entraînement mental : Probablement assez général, quelle que soit la culture.
    • Harmonisation avec la nature : Encore une fois, des coutumes ethniques assez générales et spécifiques concernant la salutation des esprits seraient utiles.
    • Rituel complet : Nous définissons le rituel ADF comme un rituel qui suit notre Ordre du Rituel, au moins dans ses grandes lignes. Notre Ordre du Rituel a beaucoup de latitude et fait un bon travail d'adaptation des idées indo-européennes dans un environnement rituel de travail. Les étudiants peuvent développer des adaptations ethniques spécifiques de l'OoR, à la fois pour les solitaires et pour les groupes. Veuillez vérifier vos idées avec votre précepteur.
    • Religion du foyer : Chaque culture contient des traditions sur ce que les païens font pour la religion personnelle.
    • Serment : Adapter en s'inspirant de la culture de foyer choisie.

     

     

    Pour parvenir à réaliser les premiers rites publics:

    Les étapes et exigences à suivre :

    Les étapes :

    1. Une Protogrove est une entité approuvée par l'ADF, composée d'au moins un membre actuel de l'ADF avec un minimum de six mois d'adhésion, qui a soumis une enquête d'organisateur de Grove complétée à l'attention du comité d'organisation de Grove et a reçu une notification officielle d'approbation du statut d'organisateur de Grove et de Protogrove du président du comité d'organisation de Grove.
    2. Le comité d'organisation Grove du CoSD déterminera s'il existe une juste raison de refuser une demande Protogrove sur la base des informations disponibles.
    3. Un organisateur de Grove approuvé doit maintenir son adhésion actuelle à l'ADF pour conserver le statut de Protogrove approuvé.
    4. Dans les cas où un organisateur de bosquet démissionne d'une protogrove, un autre membre de cette protogrove, avec au moins 6 mois d'adhésion à l'ADF, peut soumettre une nouvelle enquête d'organisateur de bosquet au comité d'organisation de bosquet pour approbation afin de maintenir un statut de protogrove approuvé. Dans tout autre cas où une protogrove choisit de remplacer son organisateur de bosquet, pour quelque raison que ce soit, l'organisateur de bosquet nouvellement désigné doit soumettre une enquête d'organisateur de bosquet au comité d'organisation de bosquet. Le changement sera considéré comme approuvé à moins qu'au moins 2/3 des membres votants du GOC votent pour rejeter le GOS. La protogrove peut faire appel du rejet du changement d'organisateur de bosquet auprès de l'ensemble des membres votants du CoSD, au moins 2/3 des voix des membres votants du CoSD étant nécessaires pour annuler la décision du GOC.
    5. Dans tous les cas où une Protogrove adopte des statuts ou tout autre document d'organisation similaire, ledit document ne sera pas reconnu comme officiel et contraignant par le CoSD et l'ADF à moins d'être approuvé par une majorité des membres votants du comité d'organisation de Grove, sauf lorsque l'adoption du document est liée à la préparation d'une demande de charte provisoire de Grove. Dans ce dernier cas, la Protogrove peut choisir de fonctionner selon les conditions du document directeur sans l'approbation du GOC, mais doit déposer la demande de charte provisoire dans les 90 jours suivant l'adoption du document, à moins qu'une prolongation ne soit demandée et accordée par le président du GOC. Ce document ne doit pas être en conflit avec les statuts de l'ADF ou les présents statuts de la CoSD. Tout langage en conflit sera nul et non avenu.
    6. Dans tous les cas où une Protogrove élit ou désigne de toute autre manière des dirigeants autres que l'organisateur de la Grove, ces dirigeants ne seront pas reconnus par le CoSD ou l'ADF comme ayant un statut officiel à moins qu'ils ne répondent à toutes les normes applicables pour occuper un poste au sein de l'ADF, y compris, mais sans s'y limiter, être un membre votant actuel de l'ADF, et que leurs noms et un compte rendu détaillé de la manière dont ils ont été élus ou désignés (par exemple, le total des votes et une liste des membres participant à l'élection) aient été fournis au comité d'organisation de la Grove. Si un ou plusieurs de ces dirigeants s'avèrent inéligibles pour occuper un poste au sein de l'ADF, le ou les postes en question seront immédiatement vacants.
    7. Les protogroves doivent organiser au moins huit événements ouverts au public par an pour conserver leur statut de protogrove approuvé. Ces événements peuvent être des rituels ADF, des groupes de discussion ou des groupes d'étude.
    8. Les protogroves doivent montrer qu'elles tentent activement de recruter de nouveaux membres par le biais d'activités de sensibilisation communautaire, dans le but d'organiser éventuellement un bosquet provisoirement agréé de l'ADF.
    9. Les protogroves doivent soumettre un rapport trimestriel officiel complété, situé dans la section réservée aux membres du site Web de l'ADF, au président du comité de coordination de Grove, au plus tard le huitième jour des mois de novembre, février, mai et août, détaillant toutes les activités de la Protogrove, pour maintenir leur statut de Protogrove actif.
    10. Les protogroves qui ne soumettent pas deux rapports trimestriels consécutifs seront placées dans un statut inactif par le comité de coordination des bosquets, et ce statut sera répertorié avec leurs coordonnées sur le site Web de l'ADF et toutes les publications de l'ADF.
    11. Les protogroves qui ne soumettent pas quatre rapports trimestriels consécutifs verront leur statut de protogrove révoqué par le comité de coordination des bosquets du CoSD et toutes les informations de contact seront supprimées du site Web de l'ADF et de toutes les publications de l'ADF.

    Exigences et limites:

    Un Protogrove approuvé ne doit jamais se présenter comme un bosquet provisoirement agréé ou entièrement agréé de l'ADF dans ses communautés locales, et toutes les communications, dépliants, brochures, sites Web, etc., doivent identifier le groupe comme un Protogrove.

    Les organisateurs de bosquets approuvés ne devraient jamais se désigner eux-mêmes comme des « druides seniors ».

    Si une Protogrove approuvée ne parvient pas à attirer suffisamment de nouveaux membres de l'ADF pour demander une charte provisoire de Grove dans un délai de trois ans à compter de l'approbation du statut de Protogrove, son statut de Protogrove sera révoqué par le Comité de coordination de Grove, à moins que l'organisateur de Grove ne puisse montrer une cause juste et suffisante au Comité de coordination de Grove pour une prolongation du statut de Protogrove.

    Les savoirs faires le cœur de la pratique d’une protogrove :

    Le but est dans un premier temps de se réunir et d’officier à des cérémonies entre les futures membres de la protogrove et d’effectuer les études, d’aider les autres membres à travailler sur le travail à faire pour la protogrove en outre le Dedicant path en premier, il est possible de créer un cercle d’étude sous cette forme. Il est important de maitrisé l’orthopraxie et le CoOR le corps de l’ordre du rituel (les différentes étapes de l’orthopraxie). Il est ici important sur les étapes du rituel, de les comprendre et d’en voir la portée symbolique et aussi les traces dans les mythologies et les sites archéologiques ou culturelles. Ensuite nous pouvons envisager d’ouvrir publiquement ces rituels des hautes journées (les fêtes calendaires) au public païen local qui le souhaite.  Soutenir le travail du services des puissances (des kindreds = les esprits de la nature, les ancêtres et les dieux) avec le soutient d’une communauté est au cœur de la vision indo-européenne du druidisme proposé par ADF. Nos groupes les bosquets (les protogroves et les groves) ne sont pas censés être des cercles fermés d'amis, ni destinés à être un groupe ésotérique uniquement en usage des initiés du druidisme ou d’une tradition en particulier, le culte indo-européen doit être ouvert est inclusif comme à l’époque préchrétienne. En tant que Druide et Prêtre nous cherchons avant tout à servir les autres païens et à servir les dieux et les esprits, que nous honorons et appelons pour nos cérémonies. Il est important de savoir créer un environnement sécurisant pour les païens qui souhaiteraient honorer et avoir une opportunité d’adoration et de recevoir des bénédictions des anciennes divinités.

    Pour les premières années et les premières célébrations saisonnières. Se sont les membres du cercle d’étude initial du bosquet qui seront les mieux formé et les plus sincères dans leur démarche qui dirigeront les rites. A propos du rite il est possible d’adapté les célébrations en rapport avec la ou les cultures de foyer de la protogrove. Je pense pour ce projet déclarer une culture de foyer Scottish, composé de la culture gaélique et de la culture scandinave. Il est important pour la création du cercle initiale que les membres réévaluent ensemble au fils du temps leurs compétences et ainsi puissent s’attribuer les rôles en fonction de leurs capacités. Cela peut être en raison d’une affinité avec une culture plutôt qu’une autre, une divinité plutôt qu’une autre, ou un domaine, ou une partie de l’orthopraxie qui attire plus une personne qu’une autre.  

    Le premier rite public devrait probablement être l'une des hautes journées (les célébrations). Il faudra faire suivant le calendrier et la selon la culture préférée si la protogrove en inclue deux. L’écriture des premiers  scripts et la misse en place de la première cérémonie et une étape importante pour la création d’une protogrove. Nous avons sur notre site internet des rituels déjà écrit et disponibles pour de nombreuses versions des Hautes journées, qui ont été utilisés avec succès par d'autres bosquets. Ils sont disponibles en tant que ressources, qu'ils soient travaillés comme écrits ou extraits d'idées. Il peut y avoir des avantages à utiliser un script éprouvé pour la première pratique en public. Les nouvelles protogroves devraient certainement organiser des répétitions pour leurs premiers rites. Il est possible soit ici de faire des rituels ensembles avant d’ouvrir les rituels au public pour permettre à des personnes de participé ou alors les rituels peuvent être pratiqué en solitaire avant d’être réalisé en groupe pour un même script.  Il est important aussi que les membres puissent le « faire semblant » de comprendre l’importance de  faire ce travail sacré collectivement. Le rôle et le travail d’une protogrove doit être effectué dans un lieu public. La plupart des villes ont des espaces disponibles, que ce soit dans les parcs municipaux, les forêts ou la nature environnante fait aussi bien l’affaire. Il est possible parfois aussi de trouver des lieux comme un locale conviviale ou  des bâtiments communautaires ou encore  des salles de réunion mais cela génère un coût supplémentaire. Une telle installation au USA permet à la protogrove de pouvoir faire de la publicité librement et d'accueillir des étrangers intéressés sans les problèmes qui surviennent lors de réunions à domicile. En France je ne sais pas toutefois si ça serait possible sous cette forme. Internet peux être un lieu pour faire de la publicité aussi, comme par exemple la création d’une page sur facebook ou un site internet.

    Il arrive assez souvent que les protogroves doivent se réunir dans les maisons des membres surtout pour les réunions de travail. Bien que ça aussi ça puisse être réalisé à distance avec Internet.

    Le sujet des premiers rites publics mérite vraiment un article à lui tout seul. Il est important aussi de travailler avec ce que nous savons de la tradition.

    N'oubliez pas que la construction d'une protogrove est un processus organique et c’est un chemin stimulant et toujours enrichissant.

    Les rôles dans les rituels :

    Il existe plusieurs façons de répartir les rôles de leadership dans nos rites. Certains groupes nomment un sacrificateur, un voyant et un barde.

    • Sacrifiant : fait des invocations, fait ou supervise des offrandes.
    • Voyant : effectue/gère des transes et des divinations
    • Barde : interprète/gère la musique, la poésie et l'histoire

    Le groupe peut également choisir un chef du rite ou une équipe de co-chefs. Ceux-ci gèrent la partie « se tenir au milieu » du rite, tandis que d'autres parties sont effectuées par d'autres membres. Les sections de la création du Cosmos et des offrandes au triple kindred (les esprits de la nature, les ancêtres et les êtres brillant qui forment la parenté des druides) peuvent être réalisées simplement et bien même par des membres relativement nouveaux.

     

     

     

    En conséquent les questions que je me pose sont les suivantes :

    Question 1 : Est-il possible de travailler avec plusieurs langues ? Je pense que oui avec la Virtual Fire Protogrove c’est déjà ce que nous faisons, mais pour une protogrove en physique, pour réalisé des rituels en Français, Anglais et Breton ou une autre langue ? Je pense que oui !

    Il y a des phrases clés sur le site pour les étapes des rituels important dans différentes langues comme les langues celtiques par exemple.

    Question 2 : Est-il possible de créer une protogrove avec comme base de culture la culture de foyer Scottish ? La culture Ecossaise avec en trame de fond les deux cultures de foyer Gaélique et Scandinave ? Si oui est il possible d’utilisé du breton en s’engagent pour inclure du gaélique Ecossais dans nos cérémonies ?

    Question 3 : Est-il possible pour une personne qui fonderais cette clairière de rester dans une autre clairière ADF ou il est membre ? Si oui doit t’il demander un changement de statue dans la première protogrove ? Comme de membre initiale devenir « ami de la protogrove » ?

    Je pense que j’aurais d’autres questions, pour le moment je suis en train de lire tout ce que je peux sur notre site internet avec grand intérêt.

     

    Conclusion: 

    Pour conclure cette article et mes recherches, ça me donne encore plus envie de m'investire avec ADF et surtout dans la Clairière "Virtual Fire Protogrove" ou je suis druide depuis le début de sa création, j'en ai parler avec Willow qui est la druidesse gérante de l'administration et d'internet avec notre discord et je devais avoir quand je serai ordonné Révérend une tranche horaire le dimanche après midi heures Française pour faire des rituels en Français ou en Breton une fois par mois, j'en ferais aussi en Anglais. Pour eux avec le décalage horaire ça sera le début de journée. Et je pourais inviter des gens intéresser par nos cérémonies sur mes rituels. C'est vraiment une bonne chose le côté ouvert de notre communauté de druide. Les recherches et l'organisation sérieuse qui permet vraiment de s'investire dans le reconstructionisme de nos rituels et avec l'expérience qu'apporte une communauté. 

    Les druides de l'ADF sont polythéistes et considèrent chaque divinité comme une entité distincte. Nos rituels traitent de plusieurs divinités et supposent que chacune d'elles possède sa propre personnalité, généralement basée sur ce que nous savons historiquement. Lors de nos rituels, il existe une section pour les offrandes de louanges individuelles où les membres et nos invités sont invités à invoquer les divinités de leur choix, indo-européennes ou spécifiques à notre rite, ou non. Il est tout à fait acceptable pour les membres individuels qui sont invité d'invoquer une « Grande Déesse ou un Grand Dieu » pendant cette période si vous avez invité des Wiccans ou des pratiquants d'une tradition Witchery dans un de nos rituels, ce sont des choix personnels. 

    L'ADF a une structure liturgique/rituelle standard que tous les bosquets suivent dans une certaine mesure. Nous appelons cela l'ordre rituel de base (COoR) et c'est un schéma rituel avec lequel chaque bosquet travaille pour ses rites publics. Nos rituels ne sont pas interculturels (généralement) nous travaillons avec des cultures de foyer et même si des divinités qui ne font pas partie de la culture du COoR peuvent être invité en tant qu'être de l'occasion et nous célébrons en nous concentrent sur les pratiques, l'histoire et les divinités d'une culture pour chaque jour de fête. Par conséquent pour un jour de fête celtique irlandais, nous n'invoquerions probablement pas Thor de la tradition nordique en tant que guerrier, mais plutôt Morrigù pour représenter les Guerriers. Thor poura toutefois être un invité. De même si nous célébrons une célébration Nordique il est possible de travailler avec Thor et d'avoir Morrigù dans la partie ou nous célébrons les êtres de l'occasion. C'est l'aspect inclusif qu'avaient les païens prèschrétien et avant les phénomènes de romanisation. Et je pense que c'est un aspect du reconstructionisme qui n'est pas assez mis en avant. Finalement les gens sont exclusif et reste assez influencés par le christianisme, la romanisation et des visions de l'héritage issus de la révolution industrielle. Nous avons appris à dépasser ça pour un reconstructionisme plus autentique et une vraie relation avec nos divinités. 

    Les rituels de l'ADF ne créent pas de cercles, de sphères ou de cônes de puissance.

    L'ADF renforce la protection et l'énergie par d'autres moyens, comme l'ouverture de portes vers des chemins sacrés et des réalisations conçues pour attirer les pouvoirs de la Terre et du Ciel. Cette énergie n'est pas contenue dans une barrière protectrice imperméable. Les gens sont libres d'aller et venir à leur guise pendant nos rituels. Chaque bosquet doit travailler avec des cultures indo-européennes. Cela couvre de vastes zones d'Europe et d'Asie. Les rituels de l'ADF se concentrent sur la réciprocité dévotionnelle où les offrandes sont faites pour encourager un échange bidirectionnel avec les divinités, les esprits de la nature et les ancêtres. Nous ne demandons jamais d'aide sans avoir fait d'offrandes au préalable.

    Notre liturgie consacre cet espace et constitue un centre de culte, mais maintient les célébrants fermement dans le centre sacré du monde, pratique qu'avaient les anciens druides avec les Teges ou les Nemeton, et d'autre peuple comme le Vé, le Hoff ou le Hörgr chez les scandinaves. Nous ne construisons pas de temple entre les mondes où nous serions « à mi-chemin » des Déités en dehors du temps et de l'espace comme dans certaines autres traditions, mais nous sommes en contacte avec les divinités. Il est toutefois important de créer des temples pour les cultes publics et privés, outre l'aspect reconstructionisme là dedans il y a un aspect pratique, d'avoir un lieu déchange pour offrire des sacrifices et des louanges et pratiquer nos cérémonies.

    Construire une communauté païenne où tous se sentent les bienvenus et sont encouragés à partager leurs dons et leur sagesse est l'objectif central d'ADF. Nous voulons offrir un environnement public et accessible où tous les gens favorables au paganisme peuvent célébrer les 8 fêtes à travers la Roue de l'Année ou les célébrations d'un calendrier historique issus du travail de reconstruction d'une culture de foyer en particulier et travailler avec des personnes partageant les mêmes idées !

     

    Questions about ADF Protogrove building

     

    Ecrit par Eikthyrnirn Odinson

    Sources : 

    https://www.adf.org/members/groves/starting/goh/critical-info.html

    https://www.adf.org/members/org/cosd/bylaws.html

    https://www.adf.org/members/org/goc/letter-to-new-go.html

    « Les célébrations de Samhuinn dans la tradition EcossaiseRelation avec les dieux! Se rapprocher d'un autre panthéon, la Ghosti et les neufs principes du Druidisme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter