• Gothar/Goðar et les éléments des autres cultures

    Gothar/Goðar et les éléments des autres cultures:

    Je me suis beaucoup intéressé au rôle de prêtre dans les différentes cultures Indo-Européennes. Il semblerait que le rôle diffèrent suivant l'organisation de la société et que certaine société Indo-Européennes bien que parfois isolés les unes des autres aient eu des systèmes assez semblables. Je pense le rôle des castes, comme chez les celtes nous retrouvons la classe des druides et donc des prêtres pour les cultures de foyer, Gaéliques, Brittoniques et Gauloise. Et celle des Hindous avec la caste des Brahmanes pour la culture de foyer Védique. Je trouve aussi que nous retrouvons des éléments intéressent dans les autres cultures d'Asie mais qui ne sont pas apparenté aux Indo-Européen, comme dans la tradition Chinoise qui à disparue et à été reconstituée à partir du taoïsme et du Confucianisme. Le Shintô des Japonais aussi est vraiment intéressent, c'est aussi remarquable que les anciens Japonais ne donnaient pas de nom à leur tradition, le terme shintô provient du Chinois qui signifie "la voie des dieux" ou littéralement en Japonais pas la suite en traduction "Kami no michi" (le chemin du Kami) ce dernier terme est apparue ensuite pour différencier la tradition des dieux vernaculaire du Japon avec le Bouddhisme venue de Chine.  

    Beaucoup de gens s'intéresse au druidisme et à l'histoire des peuples qui furent des guerriers vikings et à leur croyance et religions et beaucoup parmi nous se demandent s'il existait un équivalent d'un druide dans la mythologie nordique. J'ai déjà écrit sur le sujet mais je redétaille ici un autre aspect du culte. Celui d'officiant à une cérémonie et la vision moderne que nous avons du rôle de prêtre. Les Scandinave comme les Japonais n'avaient pas de nom pour définir leur culte. Il y a un aspect quotidien et de reliance ou d'interdépendance entre les dieux, la terre, le peuple et les gens qui prient ou font des rituels pour relier et ordonner tout ça. C'est quelque chose qui semble naturel quand nous officions à un rituel pour nous même ou des membres de notre clan (famille et amis). Et il est possible de ce demander s'il y avait des aspects similaires entre les différents cultes. 

     Mais finalement suis-je suffisamment compétent pour répondre à ce genre de question ? Je l'espère... 

    Pour les druides il nous reste peu de chose, les textes des Romains et des Grecs. Les épopées Hellènes comme celle du voyage de Pythéas semble aussi assez plausible mais les traces des écrits de ce voyage viennent de commentaire d'autres auteurs aussi, les textes d'origine étaient semble t'il conservés dans la grande bibliothèque d'Alexandrie qui à brulée en Egypte... 

    Les druides dans les textes Irlandais ou Brittonique semblaient fonctionner comme des sortes de magiciens de cour royale ou comme des gardiens de la loi c'est très marqué dans les épopées irlandaises, mais aussi dans le rôle de Merlin dans les textes Bretons. mais tout ce qui est décrit dans les fonctions notamment à propos de la poésie et de la magie semblaient également enchanter et conserver d'autres traditions. Les Skaldes gardaient les histoires et connaissaient les runes chez les Nordiques, mais manquaient d'autorité légale. Les druides devaient être consultés par les rois. Il y a des indications que les völvas ont été consultées dans l'histoire par les peuples Nordiques, mais pas qu'elles ont été souvent considérés et craintes. Elles étaient proches des oracles Greco-Romains. Nous pouvons retrouver ici une base commune, Indo-Européennes. Les Vitka et Vitkir sont un peu moins connues c'étaient des hommes ou des femmes spécialisés dans la pratique des runes et dans leurs usages magiques et divinatoire principalement. Mais également les Seidrmandr ou Seidrköna les hommes et les femmes qui pratiquaient le Seidr, un type de magie proche du chamanisme. 

    Dans le font c'est quoi le rôle d'un prêtre païen? Quand on regarde ce que les gens dans le druidisme en pensent nous trouvons des remarques sur le rôle d'intermédiaire entre les mondes, tourné vers le sacré, le lien entre les divinités, le vivant et la nature en particulier entre les éléments, la place du druide dans le cosmos entre les mondes terre, ciel et mer en particulier. 

    Pour un Gothar, le Gothi (ou la Gythia) est un chef de clan, doté de prérogatives juridiques et religieuses par conséquent le Gothi est aussi relié au sacré, à la nature divine en étant un intermédiaire entre les mondes des divinités et celui des humains. Les deux groupes de prêtres outre l'organisation, les Gothar pour les vikings le culte est en deux partie, privé et public, pour la partie privé le chef de famille organisera le culte pour la famille et le chef ou le roi pour l'ensemble de la communauté, certains pratiquaient en retrait et dans des sanctuaires comme celui de Uppsala aussi. Nous retrouvons aussi chez les Gallo-Romains une organisation du culte un peux comme ça ou l'empereur romain et le chef spirituel de tout son peuple et des pratiques du culte similaire. Les sociétés étaient organisées différemment toutefois. 

    Pour les prêtres qu'ils soient Druides ou Gothar il y a un lien important à faire entre les dieux, les hommes et l'environnement, notamment autour des ressources naturelles, les plantes, les récoltes et les animaux, les forces liées au climat aussi pour évité les écueils et toute forme de périls issus des forces naturelles sur lesquelles les hommes n'ont presque aucun contrôle, dans cet optique de protéger le clan, la lignée et les siens, l'importance de maintenir les équilibres avec justesse et harmonie prend tout son sens. Il y a aussi les rôles définir par la pratique religieuse comme aider les personnes à pratiquer leur culte et effectuer les actes du sacré dans la vie quotidienne sous toute ses formes. Dans l'approche de la tradition contemporaine de nos cultes cela pourrait ce retrouver dans notre attitude en tant que prêtre, avec les rôle de force équilibrée, une attitude médiane et de compréhension, d'inclusivité vers les autres et avoir un aspect exclusif dans la reconstruction du culte le plus authentique possible pour nos foyers et nos groupes. Je pense aussi mais je ne suis pas le seul que le druide doit essayer de rester libre et indépendant dans sa fonction, indépendant de toute influence politique ou idéologique. Et aussi plus simplement que la fonction de prêtre n'était peut être pas l'apanage de tout les druides, nous trouvons par exemple la fonction de gutuater qui n'est pas s'en rappeler la fonction du gothi, en tant que représentent du culte. Alors était-ce pour un temps "T" ou pour l'exercice du culte dans un sanctuaire. Pour le gutuater ça fonction dans la classe sacerdotale était semble t'il liée à l'invocation et à l'appelle des divinités, mais dans quelles mesures?  Nous ne le savons pas précisément. Je pense que ça devait probablement êtres assez semblable à ce qu'on trouve avec le gothi. Mais encore une fois dans quelles mesures? Je ne sais pas.

    Ensuite l'attitude du prêtre qu'il soit Gothi ou Druide il est important qu'il soit un exemple pour ses proches, les membres de son Hearth ou de sa clairière ou du groupe auquel il appartient. Il y a des attitudes aussi qui doivent être cohérente, par exemple si des gens lui reproche quelque chose en raison de ses pratiques ou de ses engagements il est cohérent de ne plus avoir de contacte avec ces personnes. Comme dit l'adage on ne peut pas plaire à tout le monde. Et il est juste de ne pas imposer notre présence non plus en retour. Il est important aussi de chercher a pratiquer l'humilité, l'authenticité et la dignité sans faux semblants. Le prêtre Païen qu'il se définisse sur son parcours comme un Druide ou un Gothi devrait avoir une attitude religieuse (ou empreinte de spiritualité), pour maintenir le culte et garder son feu sacré et honorer le triple kindred. En s'inspirant de la communauté et en inspirant les autres.

    En ce qui concerne mon chemin je me sens de plus en plus Gothi dans ma pratique, bien que j'ai les deux casquettes et que le groupe druidique ou je suis reconnaissent aussi la fonction de prêtre dans la culture de foyer établie par le programme de formation. Mon rapport avec les dieux et surtout en rapport à la culture je me sens comme ça le Gothi officiant à mon culte de foyer. Le rapport avec la tradition, le respect de la nature et ses cycles, ainsi que la culture environnante dans laquelle j'évolue au quotidien font aussi que je me sens Druide. 

    En détaille pour ma culture de foyer, mais ça peut être la même chose si vous avez un foyer de culture gauloise, vous serez le gutuater de votre foyer. En tant que Gothi je suis l'administrateur des biens matériels utile pour exercer le culte. Etablir le calendrier liturgique de l'année et être assez bien former pour consacrer, purifier et conserver les outils et les matériels et fournitures, l'autel, le sanctuaire, les symboles des reliques, les bols a offrandes, le marteau rituel, le bracelet ou l'anneau des serments, l'épée ou la hache suivant ce que vous utilisez. Il est important aussi de savoir accomplir les rites saisonniers et ceux de la vie privé et familiale. Il est important de savoir diriger tous les rites pour les pratiques de groupe. Mais et aussi être en mesure d'enseigner comment accomplir ces rituels. Au cours de la vie spirituelle et de la pratique de son culte le Gothi devra être capable de concevoir n'importe quel rituel suivant les besoin spécifique de son foyer, de son clan ou des personnes qui pourraient le contacter pour cela.  Dans les capacités du Gothi, nous trouvons les chants runiques, l'usage des runes en divination, la capacité d'écrire des poèmes ou des rituels pour des divinités suivant le besoin. Le Gothi doit avoir lu l'Edda Poétique et connaître les sources médiévales, les mythes et les sagas et connaître les principales divinités et enfin avoir créer une relation de Fulltrui (Ghosti) avec au moins une de ses divinités. Il est important aussi de savoir utiliser la tradition ancienne pour les besoins et la vie quotidienne de notre époque. Savoir fournir des explications claires sur toutes questions religieuses, et même sur des idées théoriques. Il est aussi important de reconnaitre quand on ne sais pas quelque chose et être capable de faire un travail de recherche ou de remise en question des savoirs et des enseignements reçu. Face à la communauté Païenne du monde entier le Gothi doit être capable de montrer une image positive de son culte de foyer et du paganisme en général. Transmettre sur les réseaux sociaux, avoir la capacité de communiquer clairement ou quand ce n'est pas possible de se préserver et se mettre en retrait, tout ne mérite pas une réaction sur les réseaux sociaux et les antagonismes sont souvent exacerbés en particulier sur Facebook. Transmettre c'est ce que j'essaye de faire ici avec les blogs, ça me semble une bonne solution, un bon moyen pour donner une direction ou montrer son point de vu. 

    Pour en revenir au Gothi, chez les Scandinaves il n'y avait pas de classe sacerdotale dédiée comme celle des druides. La chose la plus proche vous l'aurez compris c'est celle des Gothar (goðar), qui servaient principalement de politiciens et de chefs religieux dans l’Islande médiévale. Nous avons quelques traces en Norvège et chez les Suédois comme dans le temples de Uppsala. Cependant, pour être clair, ils avaient également leurs professions habituelles à exercer suivant leur mode de vie des métiers comme l'agriculture, la voile, la pêche, l'artisanat... etc. Être Gothi n'était pas une occupation à plein temps a laquelle la vie était dédiée, dans cette obtique c'est quand même un aspect qui est très proche de nous, je veux dire actuellement à notre époque, peut importe la voie païenne et la culture de foyer que vous avez choisi, si vous êtes un Druide, un Gothi ou même un Wiccan, ça ne correspondra pas à votre seule occupation, vous aurez un travail à côté un véritable métier pour gagner votre vie. C'est en celà que le rôle du prêtre dans le paganisme nordique ressemble plus à notre façon de faire de nos jours. A savoir en plus que le mot Gothi à l'âge pré-viking, le terme proto-nordique apparenté faisait peut-être référence plus exclusivement aux chefs religieux de la Scandinavie continentale, mais ce n'est pas très clair. Entre un Druide et un Gothi il y a c'est vrai la même similitude en ce sens qu’ils possédaient une sorte d’intelligentsia spirituelle. Cependant, "Druide" semble avoir été un terme fourre-tout désignant une multitude de fonctions socio-religieuses différentes, allant jusqu'à la médecine et au droit. Alors que  "Gothi (Goði)", d'autre part, semble être limité aux prêtres païens islandais qui fonctionnaient également comme une sorte de "maître des réjouissances" lors des fêtes (probablement en raison de connotations religieuses). C'est pour ça que je pense ici à la fonction de gutuater chez les celtes continentaux. 

    De nos jours il y a des communautés Asatrù dans le monde qui se passent de Gothar ou de Gothi au singulier, certaines communautés païennes et néo-nordiques. Toutefois côté Français nous ne serons pas beaucoup à cheminer sur le chemin que j'arpente, c'est les ancêtres de ma famille, mon clan et l'héritage Ecossais que je perpétue qui me font utilisé ce terme et les formations que j'ai suivie finalement, je ressent aussi un décalage souvent entre ma pratique et ce que font d'autres druides en France qui on une pratique plus maçonnique, je pense que leur héritage est plus ancré dans notre pays et donc qu'ils sont un peut plus légitimes, il est important qu'ils préservent leur façon de faire. Même si parfois ils créent des tensions entres les druides, dans ces cas la je me sens plus comme un Gothi, mais bon je pense que c'est normale que je me sente comme ça. Ne vous laissez pas décourager si vous rencontrez des gens utilisant Gothi ou Druide ou même Prêtre de manière interchangeable, si vous avez envie de rencontrer ou de travailler avec des druides vous en trouverez et si vous chercher des gothar ou des prêtres dans un contexte Asatrù ou Heathen vous en trouverez et n'oubliez pas qu'ils ne font pas référence à la façon dont le terme a été utilisé historiquement mais plus en tant que président ou gardien du culte et en particulier de leur lien privilégier avec une ou plusieurs divinités à travers le Fulltrui. En d'autre terme nous ne somme plus des chef de clan et des politiciens dotés de fonction spirituelles, c'est plus exactement ça. Le monde à changer et nos pratiques aussi. Mais l'esprit demeure. 

     

    Gothar/Goðar et les éléments des autres cultures

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson 

    « Labour 'vit an nozioù Yul -Travail des nuits de YuleRituel des 12 nuits de Yule - Blót des Modranect »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter