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Kemer e blas, manifestiñ ha perzh beleg-Prise de position, manifestation et rôle de prêtre
Kemer e blas, manifestiñ ha perzh beleg-Prise de position, manifestation et rôle de prêtre:
Suite aux événements qui se sont déroulés sur facebook, j'ai eu un message d'un ami et j'ai reçu un lien vers un sujet, écrit comme un pamphlet, j'ai quelque amis druides qui ont été attaqués violement sur cet article. (Je mettrais le lien en bas en source). Il y a des personnes dans le Druidisme Francophone qui estiment que d'autres personnes ne sont pas des druides ou que leur démarche n'est pas assez celtique. Bien sur parfois ils affirment des choses sans même connaître quelque chose à notre culture. C'est assez navrant en faite. On se rends de plus en plus compte et je le savais déjà qu'il y a des gens avec un désir de contrôle poussé à l'extrême je parle d'ailleurs d'une deuxième "romanisation" j'évoque le problème sur des sujets que j'ai écrit il y a quelques années sur un autre blog et j'en viens toujours à des considérations spirituelles pour venir à bout de ces problèmes, l'amour, la prière et les vertus traditionnelle mais aussi un travail sur la considération que nous apportons aux divinités, et avec la grande question est-ce possible de faire du druidisme sans les dieux? voici les textes que j'avais écrits (je ne vais par redévelopper tout ça ici) : L'autonomie et les vertus Druidiques et Les Druides et le Druidisme ou encore La survivance des Druides en gros voila comment j'ai développé ma réflexion il est important de savoir construire sa propre vision, d'aquérir des connaissances avec la vision de son mentor ou de ses précepteurs ou enseignant quand nous suivons un chemin mais aussi d'avoir sa propre vision, sa propre relation avec les divinités et le passé, d'aller chercher dans le fond commun pour reconstruire. C'est ça aussi le travail de reconstructionisme d'un culte et de mon côté je ne prétend pas être de culture de foyer Gauloise, je travail avec l'héritage Ecossais et Breton de ma famille, je décris ça dans un autre sujet ici je remet un lien je ne vais pas tout redévelopper encore une fois. Le travail de reconstruction de la tradition
Par ou commencer... Ha oui!
De mon côté la place que je prends dans tout ça c'est la nécessité d'intervenir un petit peu pour remettre certaines choses à leurs places. Bien sur l'auteur de l'article à le droit de ne pas aimer le travail que font certains druides ou le travail que je produis avec ADF et notre vision du reconstructionisme celle de notre fondateur il y a 40 ans. C'est légitime parfois les désaccords. Et ça permet aussi de nous remettre en question de parfois 'râlé' une petit peu et de se dire à non, mon travail il est dans l'acceptation de ce qui se passe et dans la pédagogie. Je me doits d'expliquer ici un peu que le druidisme et le paganisme en générale (les religions des autres cultures de foyers) et de rappeler que les traditions sont en chantier de reconstruction permanent. Alors vous ne trouverez pas les même méthode mais vous admettrez volontiers que nous avons peu de source et qu'il est important de travailler à partir des sources commune, de l'archéologie et de comparer les différentes cultures, leurs évolutions, leurs mythologies et de rester dans un aspect respectueux de votre culture de foyer de celle que vous aurez établie pour votre groupe ou culte privé et ensuite de savoir vous montrer inclusif avec les autres cultures, par exemple si vous aimer les Rig-Vedas ou l'Edda Poétique, vous conviendrez que ces textes proviennent des cultures Védiques et Scandinaves. Et pas des Cultures Celtiques Insulaires ou de la culture Gauloise. Mais il y a un fond Indo-Européen et nous devons travailler à partir de la en nous montrant respectueux des cultures, ne pas faire passer les textes Védiques ou les Havamal pour des textes celtiques. Pour ma part j'ai traduit les Havamal en Breton mais c'est une traduction, une interprétation de ma part et j'ai l'honnêteté de le dire, je ne fait pas passer cette traduction pour un ancien texte secret que j'aurais découvert je ne sais où? Dans un menhir peut être (rire)...
En définitive je pense qu'il est important de corrigé ce qu'il se passe et d'informé les personnes qui ont une charge importante au dessus de nous, de mon côté j'ai prévenu la Druidesse qui occupe le poste de Regional Druid pour l'Europe et j'en ai informé mon archidruide, j'ai aussi contacter mes quelques amis druides avec qui je suis en contacte sur le réseau social de Facebook est qui étaient visés dans le pamphlet. C'est pas quelque chose de facile à faire quand même je trouve c'est comme remuer la vase au fond d'une marre et troubler l'eau pure en surface quand on est tranquillement au soleil sur le bord de la fontaine... Bon mais je l'ai fais, et j'avois que finalement ce qui est dit est tellement insensé que c'est un peut surprenant. Et ça met mal a laisse le lecteur, j'ai répondu à l'auteur il y a quelque mois quand il m'avais contacter et j'avais sentit ce malaise aussi, je pense que ça provient de lui, il semble avoir une construction narcissique en double miroir. ça provoque de l'insécurité et une forme d'instabilité qui le pousse à agir ainsi. Après quand on est engager sur un chemin depuis un moment on ne surréagit pas à tous. je le fais ici parce que c'est un article qui permet de remettre en question ce que nous faisons et ça peut aboutir à une réflexion intéressante. Si ça ce reproduit je ne ré-écrirais pas dessus je pense. La conclusion c'est que ce remu ménage à troublé certains d'entre nous, j'ai eu moi aussi un moment de déception et de tristesse, surtout en empathie avec mes camarades. L'harmonie du cosmos dans notre petite sphère du druidisme à été perturbée et j'ai inclus un travail de prière et avec mes dieux de foyer pour restaurer l'harmonie à travers les trois royaumes et les reliques ainsi que notre triples kindred. J'ai inclus ce travail dans mes rituels et dévotions quotidiennes, les prières pour mes proches et pour les gens pour lesquels j'effectue ce genre de travail dévotionnel. Il m'arrive de faire des offrandes à Thor pour évité des accidents quand il y a des tempêtes en Bretagne ou a Skadi quand il y a beaucoup de Neige en France affins qu'il n'arrive rien à personne. C'est peut être utopique de penser ainsi mais c'est une de mes pratiques dévotionnelles saisonnières et quotidiennes. Par conséquent j'ai prié pour les druides en Français et en Breton ensuite j'ai partager mes prières sur les groupes facebook de notre communauté de ADF.
Le développement sur ce sujet "le reconstructionisme et ADF"?
Du coups une personne malavisé ou vraisemblablement plutôt malintentionné avec laquelle j'avais travailler pour réponde à des interviews il y a quelques années, j'avais d'ailleurs même fait participé mon archidruide. Mais bon... cette personne dit sur son article (avec une faute c'est "Anglais" pas Angalis) je vais vous démontrer les erreurs de jugement de l'auteur plus bas, mais d'abord j'ai du avertir mon Druide régional je lui ai écrit sur facebook le message en bleu, celui de notre ami malavisé est en italique.
Birgit Reinartz i read someting in French not kind about ADF. We have a reconstructionist and revivalist approach to tradition. But hey, I don't know if we can do much about it. The author denigrates other groups. If I understand correctly we are criticized for being inclusive and not exclusive. Not to focus on the Gauls... The authors do not talk about Henge of Keltria (HOK) which is only focused on Celtic and Gaulish Hearthculture cults. Or else and I really think that's it... he's an incensed person who has not experienced our work and our worship and who speaks without understanding. Neither Indo-European cultures nor the history of Celtic countries... so it can make us smile, it's actually a good thing not to be appreciated by him/them because we are inclusive and we have a serious study program. But our study program is free, there is only the annual subscription to pay. I think the person doesn't understand what we do I inform you here as you are in charge of Europe for ADF we can read in French :
"Enfin, là où ça devient plus pernicieux, c’est au niveau des dérives intra-druidistes. Désignons d’abord les plus massives : la bien nommée Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship (littéralement Notre Propre Druidisme : Une Fraternité Druidique en gaélique et angalis, plus connue sous le nom d’ADF) et le mal nommé OBOD (Ordre des Bardes, Ovates et Druides déjà évoqués3). ADF est bien nommée, parce qu’elle dit bien faire sa propre sauce, après être née des Reformed Druids of America – c’est-à-dire d’une blague antichrétienne de campus états-unien. À peine vous êtes-vous rendu sur son site Internet que la blague continue : ADF prétend faire du reconstructionnisme archéo|historien, alors que son « druidisme » déclare ouvertement mélanger toutes les traditions indo-européennes, à former des « druides nordiques, slaves, romains, etc. » ce qui n’est, précisément, pas celtique, et est donc non-reconstructionniste (c’est orwellien). Le tout, évidemment payant...
Ici nous pouvons voir que la personne n'as probablement que peut de connaissance sur Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship (ADF) et probablement aucune non plus sur ce qu'étaient les druides ou la culture celtique... Indo-Européennes encore moins? Je ne sais pas ou alors c'est un partie pris. Mais possible aussi que ça soit deux visions de nos traditions contradictoires, je pense que ça peut être le cas. Si vous avez une vision exclusive comme un chrétien ou un homme moderne de la période postindustrielle et donc qui sera non inclusive, alors que celle des Indo-Européens était inclusive ça peut être problématique. Je pense que c'est son cas. C'est une position qui se défends aussi. Après il déclare que c'est du non-reconstructionnisme parce que d'après lui c'est pas celtique? Mais dans notre orthopraxie nous recréons le cosmos avec les notions de Terre, Ciel et Mer? C'est une vision Gaélique typiquement celtique qu'on retrouve d'ailleurs en bretagne avec l'armor et l'argoat ainsi que An oabl ou an Neñv qui est à été plutôt récupéré par le christianisme celtique Breton pour cette dernière. mais les concepts d'armor (la mer) et d'argoat (les bois = les terres intérieurs de la bretagne) sont présente partout chez nous. Nous avons aussi des éléments des rituels druidiques décrits dans les sources Greco-romaine au sujet des druides, comme la description de la cueillette du Gui ou d'autres éléments, et les mythes Irlandais et Gallois peuvent servir de source ou puisé. De plus nous sommes une religion reconstruite, mais aussi avec des conceptions revivalistes du culte, donc pas juste du reconstructionisme et nous faisons appelle à une divinité Gatekeeper pour ouvrir et fermé les portes dans nos rituels, avec comme base le matériel Indo-Européen et notamment un rituel décrit dans les Euménides avec Eschyle qui fait commencer l'oraison de la prêtresse du sanctuaire d'Apollon de Delphes pas une invocation à la déesse de la Terre. Et d'autres éléments dans le rôle des divinités chez les peuples indo-européen. Hors nous n’avons pratiquement aucune trace de reconstruction des rituels païens au niveau liturgique d’autrefois. Ha l'époque actuelle personne dans le monde ne peut dire vraiment et sérieusement qu'il possède les mêmes rituels qu'il y a plusieurs millénaires, si c'est le cas cette personne vous ment et se ment à elle même ça c'est certain, c'est pour cette raison que nous parlons de reconstructionisme, c'est a dire que des éléments historiques et archéologiques, servent de base pour reconstruire à partir de là. Et de ce faire nous reconstruisons une tradition, alors certes ça ne peut pas plaire ou être différent d'un groupe à un autre je le conçois, mais ça ne fait pas pour autant quelque chose de non druidique ou non celtique. Et nous trouvons pas rapport aux Gatekeeper ou Keeper en anglais des équivalents en langue celtique de Bretagne "Mirouter" pour gardien, ou encore "Gward" qui signifie plus "garde" ou encore le terme "Porzhier" qu'on pourrait traduire en Français par "Portier" de plus "Porzh" en breton c'est la "cours" ou le "port" le port d'attache si cher à nos marins. Je pense que la notion de Porzier est la plus importante ici, car nous recréons le centre sacré dans nos rituels le "Porzh sakr". Dans notre communauté de Ár nDraíocht Féin nous avons basé notre CoOr (l'ordre de base des rituels) en d'autre terme l'ordre rituel de l'orthopraxie, sur des hypothèses réellement fondées sur des traces historiques celons lesquelles les toutes premières liturgies catholiques étaient en fait des récupération de rituels païens utilisé pour créer une nouvelle liturgie pour la nouvelle foi. Et c'est pour cette raison, cette envie d'aller au plus près des sources historiques que nous avons recréer ce que nous appelons en gaélique "Ár nDraíocht Féin" ou en Français donc "Notre propre Druidisme". En revanche les autres groupes ferons des ouvertures de rituels avec l'usage des cercles, c'est quelque chose qui c'est vraisemblablement développer après l'interdiction des pratiques druidiques par Tibère et Claude sans parler de l'alchimie au moyen âge. Après faudrait que je m'intéresse à cette partie de notre pratique et la détailler plus avec ses conséquences sur nos pratiques du néo-paganismes ça pourrait être intéressent à développer et a écrire aussi. La création des cercles et de sa symbolique dans les rituels de la wicca ou dans l'Asatrù avec le Vé dans l'orthopraxie nordique. J'aime aussi faire le lien entre ça et notre recréation du cosmos et du centre sacré. C'est le cercle en réalité là que nous retrouvons et son usage dans nos rituels. En conséquence de notre côté nous recréons notre propre druidisme, notre paganisme avec des vestiges de rituels Grec, de rituels Scandinaves ou Germaniques, de rituel Celtiques, du fond commune Indo-Européens et des vestiges de pratiques païennes qui ont été Christianisées. Avec il est vrais très peu de références directes en provenance des Druides ou des Religions que pouvaient avoir les Celtes car les sources sur les Celtes provenant de sources de seconde et troisième main. Mais hélas tout les druides qui prétendent faire du reconstructionisme sont dans le même cas que nous? Sinon quelque chose m'échappe? Les religions païennes d'Europes les plus complètes possibles restent les religions Greco-romaines, la religion Slaves et la religion Scandinave c'est un faite, mais elles ont connues des interruptions elles aussi, la religion Indo-Européennes la plus éloignés de nous elles n'as pas connue d'interruption c'est la culture Védiques avec l'Hindouisme. Mais c'est une religion qui c'est développé dans la région de la vallée de l'indus ... et en Inde, donc par conséquent nous pouvons comprendre qu'il s'agit ici d'une source fiable mais aussi d'une expression local de l'héritage commun Indo-Européen, en conséquent vous comprenez que ce n'est probablement pas celtique non plus? Enfin... bien sur il y a des choses vraiment intéressante comme la conception de l'oeuf de Brahma qui rappelle une histoire druidique a propos d'une quête et d'un oeuf de serpent. Il y a aussi parfois des fausses pistes ou il nous manque des détailles par exemple de nombreux clans brittoniques et gaéliques portèrent des noms gaulois, en effet les Romains se sont occupés de nommer les peuples suivants leur langue ittalique et aussi vraisemblablement en rapport avec ceux qu'ils connaissaient déjà en Gaule, nous trouvons ainsi les Pictes au Nord de l'Ecosse et des Pictons dans la régions du Poitou Charente, le lien entre ces deux peuples celtiques c'est qu'ils avaient coutumes de se peindre la peau, nous trouvons la même racine latine dans me mot "Pictogramme", des gens pensent ou pensaient à une époque qu'il y avait réellement des Pictes qui étaient venue en Gaule, nous trouvons les mêmes erreurs parfois dans les noms de tribus Germanique, en réalité nous n'avons presque aucune idées de la façon dons les tribus Bretonnes, Gaéliques ou Germanique se nommaient entre elles à l'époque, nous avons des retranscriptions phonétique en langue latine parlée par les romains c'était avant que les celtes ou les germains n'écrivent dans l'alphabet latin que le Christianisme apporta comme une révolution culturelle des siècles plus tard. Bien entendus avec le Latin ou le Grec il y a une base commune Linguistique Indo-Européenne. Il est ici important de comprendre que pour notre religion et nos divinités ainsi que nos cultes nous devons principalement nous intéresser aux langues sœurs des Celtes et aux récits de première main de ceux qui les pratiquaient. Il s'agit des langues indo-européennes (IE) et trouver le fond commun pour travailler à partir de là. C'est ce qui me semble le plus judicieux et c'est aussi ce que propose ADF. De plus c'est en effectuant ce travail que nous pouvons appeler ça du "reconstructionisme" mais ce n'est pas la seule chose que fait ADF nous essayons de revivre dans notre époque moderne cette religion du Druidisme Indo-Européen comme je l'appelle alors dans ce cas c'est du revivalisme. Il y a l'idée que ne refaisons quelque chose d'ancien avec quelque chose de nouveau et en conséquent vous comprendrez aussi que nous pouvons appeler cela du Néo-Paganisme. En réalité les religions préchrétiennes appartenaient aux locuteurs de la famille des langues indo-européennes et elles avaient énormément des choses en communs. Alors encore une fois en faisans du reconstructionisme nous comblons simplement les vides que nous percevons avec la mythologie comparée indo-européenne (IE), l’archéologie, la linguistique et la magie. Voila ce qu'est ADF...
Sant trop développer ici, je l'ai déjà fait dans mes cours, ici Mon Dedicant Path et mes autres cours. la mythologie indo-européenne regorge dans chacune de ses cultures de gardiens, de dieux du foyer, d'esprit des ancêtres de psychopompes et de sacrificateurs. Il y en a un dans chaque panthéon. Et nous travaillons avec cela.
Les divinités du Foyer :
Nous avons des divinités gardiennes du foyer, qui préserves la paix au sein de la maison, a travers le feu sacré dans les rituels public pour la communauté et se sont aussi des divinités qui nous apporte de l’inspiration et le sens de la piété dans nos cultes en lien également avec la vertu de l’hospitalité, toute les cultures de foyer on une ou plusieurs divinités qui préserve la maison, dans la culture norse de foyer ça peut être Freya ou Frigg, dans la culture Védique c’est Agni qui protège le feu et Ganesh qui lui protéger la maison mais en tant que lieu de vie. Il y a aussi Brighidh chez les Celtes Gaéliques. Brigantia ou Briganti chez les Gaulois, mais aussi Vesta chez les romains ou Hestia chez les Grecs. Et ainsi de suite. Les divinités du foyer son d’une grande importance. J’ai tendance de mon côté à Honorer Freya en tant que déesse du foyer et aussi Thor mais comme un gardien de la maison les Hindous avec Ganesh.
Les dieux du Bardisme et de l’inspiration :
Nous avons des divinités liés à l’inspiration poétique pour les Bardes, les Poétes ou les Skaldes. Suivant les traditions il est possible comme je l’ai dit plus haut que ces divinités aient un lien avec le foyer aussi, par exemple Ganesh écrit le Mahabharata sous la dictée du sage Vyāsa. La déesse du foyer chez les Gaéliques. Birghidh est aussi une divinité patronne des Bardes elle l’est toujours elle présidait au assemblée de Lughnasadh en tant que patronne des Bardes et des artisans et elle les toujours, christianisé dans le christianisme celtique de bretagne nous trouvons des offrandes et des pardons fait pour Berc’hed ou Berhed, qui est la même déesse ou sainte mais en Breton. Freya quand à elle est une patronne de la magie et à un rôle important dans le seidr, le rôle en lien avec l’inspiration et la poésie Skaldique est plus en charge d’Odin et de Braga. Chez les Greco-romains c’est Apollon et Hestia qui aurons la charge du foyer pour l’une et de l’inspiration poétique pour l’autre en plus des muses c’est dryades ou nymphes qui apportent l’inspiration aux artistes et aux poètes.
Les dieux Psychopompes :
Les divinités qui aide les défunts a voyager d’un monde à l’autre sont appeler psychopompes ce terme vient d’un mot en grec qui se traduit par "guide des âmes". Dans les panthéons Indo-Européens suivant la culture de foyer nous trouvons Hermès, Mercure, Hécate, Hel, Charon, les Valkyries, les Badbs, les bean sidhes, Odin ou Freya peuvent avoir ce rôle aussi ou proche de nous en bretagne l’Ankoù qui guident tous les morts ou les tués vers leur lieu de repos final. C’est divinités et ces esprits on un rôle très important en tant que gardiens des frontières de l’autre monde. Mais il y a un lien que je fais avec ma pratique des transes et des voyages dans l’autre monde, c’est que certaines divinités comme Morrigù, Freya ou Odin peuvent aider à accomplir ces voyages également. Ils ont un rôle pour définir qui passe et comment c’est certain. Nous pouvons appeler ces divinités pour garder le chemins qui conduisent vers l’autre monde. Le rôle de Gatekeeper ou Portier, en tant que gardens des portes entre les mondes est encore plus spécifique et peut être attribuer à certains d’entre eux également. Dans les rituels Indo-Européens de ADF nous pouvons être mener à faire appelle à ces divinités psychopompes pour ouvrir et délimité les chemins vers l’autre monde mais aussi pour garder le voyage. Tout comme certain gatekeeper garde aussi le lieu de la cérémonie.
Les divinités du monde des morts :
La vision de la mort et le voyage vers l’autre monde est généralement perçu comme un voyage en bateau dans les anciennes cultures, nous retrouvons ça chez les Grec avec Charon fils de l'Érèbe et de la Nuit il garde le voyage en bateau sur le fleuve léthé. Nous retrouvons aussi des rivières autours de Helheim avec le passage sur un pont au dessus de la rivière Hvergelmir et la source coulante de Gjöll proche des grillesde Hel le Valringr (le portaille de Helheim). La rivière est surplombée du pont Gjallarbrú Un seul chemin mène vers Hel, le Helveg qui est gardé par la géante Módgud. Nous retrouvons ici un divinité des morts et une gardienne du passage comme le Charon. Dans la culture Védique de foyer nous trouvons le mythe intéressent de Yama qui est le première homme à étre mort et il à dû durement et longement nager pour atteindre le royaume des morts. Une fois arrivé sur place, il a dû s'y installer et en devenir le souverain. Une chose similaire s'est produite avec Donn qui s'est noyé et a dû fonder Teach Duinn.., les îles grecques bénies sont entourées d'eau. Nous trouvons aussi les îles paradisiaques des traditions celtiques aussi Tir Na nOg et Enez Avaloù. Il y a aussi des îles mythiques dans la culture Grec les îles de Macaronésie qui vient du grec Makaron Nesoi = « îles des Bienheureux ». C’est un ensemble d'îles de l'océan Atlantique, à l'ouest de l'Europe et de l'Afrique. Nous trouvons ces îles partout et très vraisembablement que les rituels Funéraire en Bateaux chez les celtes Insulaires et les peuples Scandinaves viennent de cette vision de l’autre monde. Mais je pense même plus loin que l’espérience de sortie de corps si elle est effectuer par un prêtre ou un voyant avait peut être un aspect lié à l’eau. De nos jours quand nous vivons une telle expérience comme une NDE par exemple nous voyons un tunel et de la lumière, mais probablement que la culture a une influence sur notre façon de voir et de comprendre l’expérience de la mort. Nous avons aussi d’autres éléments qui peuvent être comparé d’une culture à une autre par exemple Hadès garde le monde des morts le Tartar Grec et ses portes sont gardées par son puissant chien, Cerbère. Et nous retrouvons dans le Helheim le loup géant Garmr qui est le gardien de Hel.
Le gatekeeper, le Portier ou Porzhier en Breton :
Voici une partie vraiment intéressante et importante pour notre druidisme et la tradition Indo-Européenne. Dans la culture romaine Janus a donné naissance à la civilisation. Il est le dieu qui regarde en avant et en arrière. Il préside à la fin de l’année et à la nouvelle année et les coutumes du solstice d’Hiver avec les Saturnales, de placer une couronnes sur la porte d’entrée semble remonté à la période de ces festivité et à la coutume d’offrir une couronne de laurier à Janus ou à Saturne. Hermés est le dieu des voyages et des routes, Odin sous son aspect de Wanderer ou Vagabond est une sorte d’Hermés lui aussi dans cette fonction. Mais surtout en tant que divinité Psychopompe comme j’en ai parler plus haut. Il y a aussi la déesse Hécate qui garde les carrefour et l’équivalent d’Hermés dans la culture Védique s’est Pusan, nous pouvons trouver nombre de divinités qui peuvent couvrir ce rôle de Portier en rapprot au voyage sur les routes dans les différentes cultures Indo-Européenes. Dans la culture Gaélique nous trouvons Gamal macFigal et Camall Mac Riagall sont les portiers de la forteresse de Tara au moment de l'arrivée de Lugh. Ils ont alors fermés la grande porte pour empêcher le dieu Lugh de rentré dans la forteresse de Tara. Ils lui ont lancés une séries d’énnigmes et d’épreuves jusqu'à ce qu'il obtienne une compétence unique qui lui permettra d'entrer dans la fortersse de Tara. Dans la culture Nordique de foyer nous trouvons le très populaire Heimdallr a placé son fils, Hljod, qui signifie « celui qui écoute » dans le puits sous Yggdrasil. Il peut entendre l’herbe pousser et la laine pousser sur les moutons. Il garde le pont Arc-en-ciel le Bifröst qui permet aux dieux de voyager d’un monde à l’autre. Nous trouvons aussi les dieux Odin et Freya en tant que divinité Psychopompe qui peuvent être appeler pour garder les portes entre les mondes, j’arrive a bien travailler avec Odin pour cette fonction et je vais le voir en voyage en OBE il regarde et intervient à travers son feu dans sa grande salle. Mais la divinité qui est peut être encore plus efficace surtout si on lui demande de protéger la cérémonie ensuite après avoir recréer le cosmos c’est bien Thor et à travers sont rôle de fonction de Sky father dans l’héritage proto-Indo-Européen. Mais Heimdall est un des meilleurs dans le panthéon Scandinave il est très vigilent et va devoir sonner le cor Gjallarhorn lorsque que les signes du Ragnarökk se feront sentir. Ses mères pourraient être des références aux neuf vagues de l'océan. Dans le folklore celtique, en particulier gallois, ces vagues sont appelées les moutons de la sirène Morforwn, Gwenhudwy, « la Sorcière blanche » en Breton nous avons des équivalences avec « gwagennoù ar mor » ou la Dour Groac’h (la Sorcière d’eau). L'histoire de la naissance de Heimdallr ressemble à celle de Dyuas devenu Bhisma dans les eaux du Gange, huit de ses frères précédents se noyant avant lui. Heimdallr est la neuvième vague. Nous trouvons aussi le voyage de Taliesin qui après sa renaissance du ventre de Kerridwen par sur les eaux d’une rivière avant de devenir plus tard un grand poète et divinité des Bardes. Dans la culture Nordique le dieu Braga devient un portier également quand il interdit à Loki l'accès à la salle des dieux. Dans la culture Grec le héros Ulysse quand à lui utilise la nécromancie sur les rives du nord en utilisant les morts comme intermédiaires entre ce monde et l'autre. Il y a de nombreux exemple dans nos cultures Indo-Européennes de l’utilisation des divinités, des esprits et des défunts ou encore des demi-déesses comme les Valkyries pour nous aider dans la médiation de travail à accomplir ou la transmission d'informations avec les morts ou d’information et de messages entre les dieux et les vivants. Les divinités et les esprits des défunts servent de messagers ou ouvres un passage vers l’autre monde et nous permettant de faire circuler les informations par le biais d'une fosse et des offrandes qui y sont faites. Ulysse n'entre jamais lui-même dans l'autre monde voici une base de travail pour reconstruire des rituels comme nous le faisons. Et oui ADF c’est définitivement du reconstructionisme.
Pour les conceptions sur l'autre monde et sa nature:
J'ai décrits la conception de la nature de l'autre monde dans mes cours de bardes et ceux du clergé, vous irez voir, mais simplement ici pour rester sur quelque chose de celtique, dans la culture Gaélique et Bretonne nous avons une multitude de lieux qui représente l'autre monde, c'est les Inish mBan, le Tir na nOg, le Mag mell, chez les Irlandais, c'est le Youdig, l'Enez Avaloù, le Rouantelez an Oabl chez les Bretons. Nombre de personnes dans le druidisme purement Irlandais dissent que l'autre monde se trouve juste en dessous de ce monde, dans le royaume du Sidhe ou Sithe ce qui correspondrai à notre Youdig Breton, d'autre affirme que c'est un île à l'Ouest ce qui correspond aux Tir na nOg ou au Mag mell nous trouvons aussi des similitudes avec notre Enez Avaloù, Enez Aval en Breton ou l'île d'Aval en Français un endroit qui existe réellement en plus c'est une île au large de Trégastel dans le Bro-Dreger.Les habitants sont des voisins qui peuvent entrer dans ce monde par n'importe quel seuil ou lieu féerique, comme un monticule Sidhe ou des toullion ar voudiged (des dolmens). Nous pouvons consacré des liens saints et des sanctuaires, des Nemetons ou des Sanctuaires plus structuré comme le fond les Gaulois ou les Scandinaves. Le royaume des morts fait partie de l'Autre Monde des celtes, et bien que les lieux associé aux peuples du Sidhe ou aux Boudiged soient associés à des morts, les lieux consacrés et le royaume des morts ou celui des dieux ne sont pas le même endroit. Ils ne sont pas différents, mais ils ne sont pas identiques. Il existe un chevauchement important entre la tradition des morts et celle des esprits de la nature ou des dieux voir ces divinités appeler Sidhe ou Boudiged, mais les traditions sont distinctes, tout comme les héritages linguistiques et culturels. L'autre monde Celtique peut être trouvé à la jonction des rivières, des rivages, des sommets de collines et des grottes. Aux seuils gardés ou non.
Je pense a des endroits comme notre forêt de Brocéliande et le valle sans retour pour reprendre des conceptions Bretonne et en lien avec La Fée Morgane ou plutôt la Déesse Morrigù qui habite dans cette partie de la forêt qu'elle garde. Par conséquent, elle peut être considérée comme la gardienne des portes de l'Autre Monde. Nous avons des traces d'autres divinités comme ça, les monts d'Arrée ou d'autre lieux en hauteurs, les Saints on servie à recouvrir les divinités païennes et nous pouvons retrouver les gardiens des lieux ainsi et les êtres qui gardent les portes. Lugh semble approprié pour les Monts d'Arrée par exemple. Voila comment nous travaillons, je ne vais pas développer plus, j'ai écrit tellement sur le sujet déjà. Nous sommes aussi légitime que n'importe qui d'autre dans le druidisme reconstructioniste et ADF existe depuis 40 ans.
En plus l'auteur du pamphlet ne semble pas avoir compris la démarche de notre fondateur puisqu'il dit que ADF est issus d'une blague, c'est vrai que RDNA (Reformed Druids of North America) à été créer comme une blague au début mais contre des dérives sectaires qu'il y avait à une époque et ce sont des étudiants de campus qui on eu l'idée c'est surtout David Fisher qui semble avoir été à l'origine de la démarche. Ensuite notre fondateur Isaac Bonewits c'est désolidarisé de RDNA, il y a eu une tentative de NRDNA (New Reformed Druids of North America) qui ne semble pas avoir été assez satisfaisante pour lui qui trouvais que RDNA n'était pas assez païen et pas assez dans la reconstruction et donc il à pris la décision de créer sa propre voie dans le druidisme. Il y a donc bien une interruption entre RDNA et ADF. Avec un fond druidique commun qui remonte aux ordres de 1717 après je n'ais pas accès aux Archives de RDNA et ils ne sont pas aussi ouverts que nous sur ce sujet des archives. Pour cette raison nous pouvons voir que l'auteur du Pamphlet n'est pas assez sérieux et n'a pas entrepris les démarches pour ce renseigner sur les sources de ADF et aussi sur RDNA. Se sont deux groupes différents.
Pour ce qui est des considérations en matière de reconstructionisme vous pourrez aussi aller voir les lettres de notre fondateur que j'ai traduite en Français et publié ici: Les Origines de ADF (Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship)
De mon côté pour mon culte de foyer on m'attaque aussi souvent sur ma légitimité par rapport au Druidisme, personnellement je ne reconnait que mes travaux pour ADF et ce qui m'importe c'est aussi de continuer ma tradition familiale, les contestataires diront que c'est impossible la transmission au sein d'une famille et pourtant ce fut le cas dans la mienne. J'ai écrit un sujet ici je ne vais pas développer plus: La pratique de la religion nordique et du culte de foyer avec plus de détailles
Labour 'vit d'ober distro d'ar peoc'h- Le travail du retour à la paix:
Je me suis posé la question sur ce que je pouvais faire et ce que je devais faire en tant que prêtre. J'ai essayer de soutenir mes amis druides Francophones surtout trois d'entre eux, dons un qui vois sont ordre druidique traîner dans la boue... ça l'affecte et ça me rend tellement triste. J'essaye de les soutenir, de sortir de mon silence que je m'imposait depuis plusieurs années, parce que j'en ai vu aussi des problèmes et des gens un peu barges faire des attaques gratuites comme ça sans chercher à comprendre ou échanger avec sérieux et simplement de l'humanité. Du coup ça me pousse à soutenir ces personnes qui sont maltraitées. Pourtant l'idée d'écrire une chartre était bonne, je pense que ça a maltournéé à cause simplement de deux ou trois personnes. Mais bon nous n'y pouvons rien finalement. Je râle aussi beaucoup parfois dans les réponses que j'ai écris mais je pense que nous avons maintenant besoin d'apaisement, de courage, de persévérance, de dignité et de modération. Je me concentre sur les vertus avec lesquelles nous travaillons, la persévérance, la modération, l'intégrité et l'hospitalité. Nous devons je pense retrouver notre calme dans ces moments ou l'harmonie est comme brisé et ou notre équilibre intérieur se trouve remué...
Outre cela j'ai du aussi réagir et expliquer que nous avons une cotisation annuelle, comme celle de la Gorsedd et que nos cours sont gratuits, il peut y avoir des frais de déplacements ou des articles à acheter ou des cartouches d'encre et du papier pour imprimer les cours ou le DP en papier. Mais c'est pas ce qui est sous entendus par l'auteur du pamphlet.
Pour comparaison les coups de cotisations:
La Gorsedd: Adhésion Gorsedd 2024-2025 "Port de sae" Adhésion à la GORSEDD au titre de 2024-2025 pour les personnes porteuses de sae. 45€
La Gorsedd : Adhésion Gorsedd 2024-2025 "Port d'écharpe" Adhésion à la GORSEDD au titre 2024-2025 pour les personnes porteuses d'une écharpe. 22.50€
Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship (ADF) : Membership *Adult Renewal ADF. $30/year
Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship (ADF) : Oak Leaves journal *Subscribe (members). $20/year
J'ai même l'impression que nous sommes moins chers que la Gorsedd...
Sinon j'ai écris ce sujet avec plus de détailles sur notre formation: Druide du clergé de ADF
Le monde moderne et ce qui se passe aussi concernant la politique mondial, la guerre, la politique et les maladies, se sont des sujets quand même beaucoup plus graves... Il y a nombre de petits problèmes qui peuvent affecter notre équilibre intérieur, ce qu'un prêtre de ADF ferais c'est de recréer l'équilibre en lui à travers la prière, la partager et soutenir les gens qui vivent eux aussi cette déstructuration temporaire de l'harmonie dans sa vie et l'aider à reprendre contacte avec les sentiments de sécurité, de confiance et de sérénité qui apporte l'harmonie.
Le Prêtre de ADF doit aussi prendre contacte avec son équipe de divinités (la mienne c'est les norses) et trouver les liens qui ont été brisé à travers le cosmos et les reliques que sont la flamme (le ciel), le puits (la mer) et l'arbre (la terre) afin de réparer et de recréer l'harmonie, cette harmonie sera ensuite protéger et maintenue avec nos rituels quotidiens et nos rituels des hautes journées ainsi que notre communauté.
Voici la prière que j'ai partager via les réseaux sociaux pour cela, en Français et en Breton:
Prière du Kindred pour la Paix:
Paix profonde, qui s'élève depuis les hautes branches de l'arbre.
Paix profonde, qui nous réchauffe a travers les flammes d'un bon feu.
Paix profonde, qui s'écoule dans les eaux profondes du puits.
Et les voix des ancêtres, des êtres brillants et des esprits de la terre.
Paix profonde, provenant de notre communauté.
Paix profonde, et chant des bardes qui nous parlent de son importance.
Paix profonde, du présage du voyant et des bénédictions reçus.
Paix profonde, des trois royaumes à nous.
Paix profonde, bleu pur du ciel à nous.
Paix profonde de la vague qui court à nous.
Paix profonde de la terre tranquille à nous.
Puisse le grand kindred entendre nos besoins et nous apporter cette paix.
Le calme et la quiétude.
L'harmonie au sein du cosmos.
Avec un bon feu et des offrandes.
Qu'il en soit ainsi!
Pedenn d'ar gerent 'vit ar Peoc'h :
Peoc'h don, a sav adalek skourroù uhel ar wezenn.
Peoc'h don, a domm ac'hanomp a-dreuz flammennoù an tan mat.
Peoc'h don, a dremen e dourioù don e-bar' ar puñs.
Ha mouezhioù an hendadoù, ar tudennoù sklaer hag ar speredoù an douar.
Peoc’h don, o tont eus hor vreudeuriezh.
Peoc’h don, ha kan ar varzhed a gomz deomp eus pegen pouezus eo.
Peoc’h don, prezeg divinourien hag ar bennozhioù a veze roet dezho.
Peoc'h don, eus an teir rouantelezh deomp.
Peoc'h don, glas rik eus an oabl deomp.
Peoc'h don ar wagenn zo o redek ennomp.
Peoc'h don an douar sioul evidomp.
Gellout a rafe Kerent meur klevet hon ezhommoù ha degas ar peoc’h-se deomp.
Ar sioulder hag ar sioulded.
Ar c'hempouez e-barzh ar c'hosmoz.
Gant un tan mat ha gouestladurioù.
Eve-se bezet graet!
Ecrit par Eikthyrnir Odinson
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